genybet
Actualités
 < Voir toutes les actualités

Dorothée Haye seize ans de larmes de bonheur
Publié le VENDREDI 02 DECEMBRE 2022


Dorothée et Bozo, en première ligne pour les confidences des jockeys (photo Le Turf vu d'un autre Oeil).

En seize ans d’activité, Dorothée Haye a recueilli les témoignages de nombreux gagnants de Quinté ou de Groupe. Son job ? Participer à toutes les plus grandes arrivées au cheval émetteur, s’introduire dans le bonheur d’un jockey l’espace d’un instant. Mais pas seulement ! La partenaire de Bozo, un cheval à l’incomparable complicité, a tendu son dernier micro le 13 novembre, mais reste dans la course, fidèle au Groupement Technique des Hippodromes Parisiens.

Vous l’avez sûrement aperçue sur les hippodromes parisiens. A Auteuil, Chantilly, ParisLongchamp ou bien à Deauville. Vous l’avez souvent suivie des yeux sans vraiment la connaître. Peut-être attiré par la beauté de sa monture. Ou subjugué par son élégante proximité auprès des jockeys. Du rond à l’arrivée. Omniprésente et toujours enjouée. Elle s’appelle Dorothée Haye. Collaboratrice du Groupement Technique des Hippodromes Parisiens (GTHP) affectée, entre autres, depuis seize ans au micro-émetteur pour capturer l’intimité des jockeys lauréats de Quinté ou de Groupe. Depuis le 13 novembre, second volet des 48 heures de l’obstacle, Dorothée a disparu de la lucarne empruntant pour la collection de ses plus beaux songes des clichés inoubliables, des jours et des heures d’une incomparable intensité. « Lorsque le jockey s’approche de la cavalière, même si ce n’est qu’un Quinté, cela génère des frissons. On est les premières à recevoir, à ressentir chaque expression. Comme je suis une personne émotive, j’ai versé beaucoup de larmes. Quand Cristian Demuro rendait à Longchamp le plus bel hommage à son papa, quand Christophe Soumillon gagnait à Auteuil. Des exemples comme ceux-là, j’en ai partagés jusqu’au dernier jour. Angelo Zuliani avait vécu un sale samedi. Il avait très mal démarré le week-end et a fini par remporter le dernier Groupe I de la réunion dominicale, La Haye Jousselin, avec Figuero. Il en était tout ému. Chaque jockey vous fait vibrer avec son lot d’inattendus et l’on devient presque complices. J’ai des bons souvenirs avec Stéphane Pasquier, monsieur Quinté+, avec les jeunes apprentis qu’on a connus dès leurs débuts comme Thomas Trullier en plat, Ludovic Philipperon en obstacle. On finit par tisser des liens amicaux. A force de les croiser, on connait tout de leurs parcours ». Dans la noirceur d’un quotidien qui ne ménage aucun professionnel, Dorothée apportait la lumière, ce sourire. « Mais je ne pars pas du GTHP, s’empresse-t-elle d’ajouter. Les gens pensent que je quitte mes fonctions pour faire autre chose. Pas du tout. J’aime mon job. Je poursuis mes différentes missions. Le cheval émetteur était le petit plus. On s’occupe par exemple de l’affectation des boxes, du drapeau au départ, des entrées des chevaux au rond de présentation. On tourne beaucoup. Du départ à l’arrivée, on est très polyvalents » poursuit cette ancienne salariée de l’écurie Wertheimer qui travaillait avant sa reconversion chez Christiane Head à Chantilly. Mais Dorothée a toujours privilégié la parole des autres à la sienne.

Bozo le petit clown

Tendre le micro en revient à tendre la main. A s’effacer continuellement pour laisser la priorité aux méritants. Elle ne tarit du reste jamais d’éloges envers ceux qui l’ont accompagnée dans ses chevauchées fantastiques à commencer par l’un de ses plus grands amours, un certain Bozo. « Ce qui va certainement me manquer le plus c’est cette proximité avec mon cheval, mon allié. Nous formions un couple depuis sept ans. Séverine, ma coéquipière, lui a parfaitement appris son métier. Il est docile. Comme je dis souvent, on peut mettre sa grand-mère dessus, mais il lui arrive, même à plusieurs années d’expérience, de faire le clown quand un papier traîne par terre où qu’un panneau publicitaire des sponsors vienne soudainement s’intégrer dans un paysage qu’il connaît par cœur. Il est capable de vous faire un pile, un demi-tour toujours à gauche, et de refuser d’aller plus loin. Il m’a fait le coup une fois à Longchamp. J’étais fâchée. Il a totalement refusé de se rendre au départ. Sinon il sait tout faire au terme de longs mois de dressage. Il peut suivre des chevaux qui vont très vite devant lui, rester sans bouger, ouvrir aux partants le rond de présentation, mais il sait aussi nous aider à récupérer un cheval en liberté, accompagner un concurrent qui refuse de se rendre derrière les boîtes de départ,… il est super important pour tous les hippodromes. C’est un couteau suisse. Bien plus qu’un cheval émetteur, c’est un cheval multifonctions. Très sociable, qui s’entend parfaitement avec toutes les juments et tous les mâles, mais qui peut baisser les oreilles à l’approche de certains hongres. Jamais il n’ira mordre, mais l’on se doit quand même d’être vigilant. On se connait si bien tous les deux qu’il pourrait aussi vous parler de mes petits défauts ». Dorothée Haye a donc fait ses adieux. Enfin… « C’est plutôt un au revoir. Si ma hiérarchie a besoin de mes services, je servirais volontiers de roue de secours », glisse t’elle sans nostalgie. Juste par amour d’un boulot qui a permis à cette férue de sports, et notamment de rugby, de rencontrer l’international français Vincent Clerc cette année le jour de l’Arc de Triomphe. « J’ai félicité du reste Marine Costabadie qui était à l’origine de l’initiative. Quand il y a des sportifs sur l’hippodrome je trouve ça génial. J’ai fait de belles photos avec Tony Parker, avec la team Loris, Giroud, Hernandez et Griezmann venue à Vincennes incognito un lendemain de victoire de l’équipe de France. Que d’instants fabuleux ! ». Dorothée a passé le micro comme on passe un témoin. Sans renoncer. Fière et heureuse de rester de longues années encore au cœur des courses.

Fabrice Rougier


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.