Actualités
 < Voir toutes les actualités

Pour Mikaël Mescam seule la victoire est virale
Publié le VENDREDI 04 SEPTEMBRE 2020


Damien, un jockey convalescent, et Mikaël, entraîneur en vogue, deux frères pour poursuivre l’œuvre de Didier Mescam.
 
A la tête de vingt succès depuis le début de l’année, pour un effectif d’une petite vingtaine de chevaux, l’entraîneur Mikaël Mescam réalise sa meilleure saison. Révélée par des éléments comme Bergerac et Saint Poursain sur les obstacles et Hurricane Dream en plat, l’écurie sarthoise cache bien d’autres trésors que l’automne est en passe de dévoiler.

« On se donne beaucoup de peine. J’ai une équipe très solidaire et dévouée et, surtout, rien ne se fait chez nous par hasard. On sort entre trois et quatre lots par matinée. Chaque pensionnaire a un programme d’entraînement bien spécifique, on passe beaucoup de temps sur la piste. Nous avons de plus la chance de posséder des installations extraordinaires dans la Sarthe. Dès que j’ai visité ce site, j’ai tout de suite ressenti le besoin de m’y installer. Je n’en ai du reste pas visité d’autres. C’est un outil complet avec une boucle qui finit en montant et une grande piste qui possède une longue ligne droite de 1000 mètres. On peut ainsi varier nos méthodes de travail ». Mikaël Mescam tombe le masque. Tout pile trois ans après son installation, le jeune mentor n’a de viral que le succès. Rien que pour l’exercice 2020, vingt victoires ont déjà été comptabilisées, dont trois Quintés et une première listed-race en plat alors que l’écurie n’a de cesse de survoler les obstacles. La polyvalence de l’effectif ne l’égratigne pas. Bien au contraire. Mikaël surfe sur toutes les vagues. « Que chaque cheval gagne sa ou ses courses par an est un objectif. On essaie de viser au plus juste. On court uniquement à bon escient avec cette alchimie que l’on juge primordiale de trouver la course idéale quand le cheval arrive au sommet de sa condition. Il est vrai qu’on a enchaîné les succès cet été, mais c’est avant toute chose la récompense pour tous ceux qui m’accompagnent au quotidien », reprend celui qui cohabite au centre d’entraînement de Savigné Levêque avec Paul de Chevigny.

Selon les désirs de Bergerac

Pour autant, Mikaël n’a pas la folie des grandeurs. Avec une petite vingtaine d’éléments sous sa férule, il a atteint sa barre de perfection. Faire grandir l’écurie ne signifierait pas forcément de la propulser plus haut alors que « Mescam Racing » tutoie déjà le top 10 des entraîneurs d’obstacle. « On est au max, glisse-t-il le sourire aux lèvres. Il est important de limiter l’effectif pour rester attentif, vigilant et faire du bon boulot ». Le travail bien fait ! Qui mieux que Bergerac, premier élément à avoir écrit son nom en black type à l’écurie, peut en parler ? Sa rentrée pourrait du reste sonner fin septembre. Tout du moins s’il en donne l’ordre à son metteur à point. « Rien n’est réellement encore programmé pour celui qui est un peu notre cheval de cœur. C’est le premier à nous avoir propulsés au haut niveau.  C’est un cheval inconstant, avec ses périodes de forme et ses creux. S’il est actuellement en pleine préparation, il est difficile de viser une course particulière. C’est lui qui nous guidera. Aujourd’hui, avec sa valeur handicap et ses gains, il est obligé de se présenter au sommet de son art. Mais je le sens sur la montante ». En plat, Hurricane Dream demeure l’autre attraction dans la cour sarthoise. Titulaire de quatre succès en cinq apparitions en piste, il progresse marche par marche dans la hiérarchie et se présentera dimanche dans le Prix Prince d’Orange (Grp. III) après avoir fait sien cet été à Deauville le Prix Nureyev (Listed). « Ça semble jouable, assure Mikaël. Le cheval est encore mieux qu’au mois d’août où l’état de la piste l’avait vraiment aidé. Il lui faut impérativement un terrain souple pour exprimer tout son potentiel, mais je le retrouve pleinement le matin » résume-t’il à propos de ce lieutenant engagé dans le prochain Prix de l’Arc de Triomphe. « L’Arc, peut-être. Le Prix Dollar est aussi une alternative, mais j’ai surtout des idées de voyages avec lui, même si le contexte sanitaire nous freine. Nous sommes suspendus à la levée de certaines quarantaines. Nous irons donc étape par étape ».

Les 3 ans poussent au portillon

Dans l’ombre de ces deux vainqueurs au niveau semi-classique, Laskalin se prépare déjà pour son hiver palois, Saint Poursain pourrait répéter sa récente victoire de Quinté dans un terrain très profond, alors que Transtlantic s’affirme comme un sujet d’avenir. « Nous peaufinons sa préparation depuis un an. Maintenant, c’est direction Auteuil. Il affiche de très bonnes dispositions sur les haies. Il a un modèle qui sort de l’ordinaire  et surtout d’indéniables facilités. Monsieur Dubois m’a fait confiance depuis le début. C’est agréable de travailler pour d’aussi grands professionnels qui vous laissent une totale liberté ». La team Mescam œuvre également au renouvellement de ses troupes. Si Violon de Brejoux va désormais à 11 ans profiter de sa retraite après avoir capitalisé plus de 400 000 € de gains, les 3 ans assurent vouloir prendre le relais, certes avec un léger retard. « L’indisponibilité de mon frère Damien nous a mis un coup au moral même si les résultats ne s’en sont pas ressentis. Nos 3 ans étaient prêts au printemps, mais le confinement est passé par là. Mon frère les a gentiment remis en route avant d’être écarté sur blessure. J’ai hâte qu’il reprenne la direction des pelotons et participe à notre réussite. Une bonne dynamique, c’est vertueux. Tout s’enchaîne bien. Le matin on est en confiance. Quand les chevaux travaillent ensemble on possède des bases, des lignes, tout est rendu plus facile. Désormais, gagner un petit Groupe cet automne, courir à l’étranger ne me déplairait pas. Les chevaux disposent d’une feuille de route qui le permet. Alors pourquoi pas ? ». Quand la forme est là… Mikäel n’est jamais loin.

Fabrice Rougier


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.