Actualités
 < Voir toutes les actualités

Clairefontaine, l’assurance d’une belle journée
Publié le VENDREDI 05 AOUT 2022


Ce lundi 8 août, votre journal Le Veinard sera à l’affiche de la réunion de Clairefontaine avec en point d’orgue le Quinté qui nous est dédié. Si votre Quotidien n’a pas hésité une seule seconde à rejoindre les partenaires de Clairefontaine c’est qu’il règne sur cet hippodrome des valeurs communes de partage et de convivialité qui nous ont immédiatement séduites. Voilà pourquoi en Normandie il est devenu « the place to be ».

Vous verrez forcément les courses différemment. Encore, faut-il pousser les portes de l’hippodrome de Clairefontaine et vous laisser guider par l’ombre d’un accueillant tapis de parapluies. N’y voyez surtout pas l’annonce d’une quelconque prévision météo. En Normandie, il ne pleut jamais. Enfin, surtout cet été !  Et si la grisaille venait à dissiper votre bonne humeur, vous aurez sous vos yeux le plus bel antidote au stress des affaires courantes. Le cadre est bucolique. L’ambiance détendue. On s’y sent immédiatement à l’aise comme dans une résidence secondaire que le jardinier a délicatement soigné durant votre absence. Tout est beau. Propre. Coloré. Fleuri. Le lieu impose naturellement, à sa guise, tout le respect qu’il mérite. Il vous happe, vous invite, quelle que soit votre strate sociale, dans un bain de foule populaire. Aux antipodes des images d’Epinal et des fameux clichés « bling-bling » que peut encore véhiculer chez certains nos joutes hippiques. Les temps ont changé. Clairefontaine a su s’adapter pour séduire et fidéliser les turfistes, souvent en herbe, tout comme les professionnels dont beaucoup ne cessent de lui témoigner leur amour (voir ci-dessous). Et que dire des 650 chevaux de plat et d’obstacle (ne les oublions surtout pas) qui ont foulé les pistes depuis le début du Meeting. Bref, unanimes.  Ainsi va tout l’été à Clairefontaine. Et l’on ne déroge pas à cette règle depuis la première réunion qui s’était jouée le 20 juin. Cela ne nous rajeunit pas. Tout comme d’avoir la chance de pouvoir toucher et discuter avec Jacques Ricou, cinq cravaches d’or, ou encore Morgan Regairaz, convalescent et à qui l’on souhaite un prompt retour à la compétition, chaque matin* de réunion mixte ou d’obstacle à 10 h pour une parenthèse ludo-éducative. Deux grands jockeys qui vous accompagneront dans les coulisses de l’hippodrome et vous expliqueront tous les caprices d’un parcours tout en détaillant chacune des difficultés comme si vous étiez prêt à les franchir. Ne rêvez pas trop… et surtout ne prenez aucun risque inconsidéré.

Dans la proximité des chevaux

A chaque fois, ces confidences matinales autour de Clairefontaine se terminent par un apéritif de l’amitié et quelques spécialités régionales, les partenaires affluant pour participer à la vie hippique. Pour promouvoir à la fois leurs produits et cette institution qui est du reste la seule du bassin normand à pouvoir s’enorgueillir d’une tri-disciplinarité, et de quatre pistes différentes sur une superficie de 25 hectares, puisque les trotteurs s’y expriment à l’occasion de trois réunions annuelles en juillet. « Champ de courses, champ de fête » tel est le slogan de l’hippodrome depuis des lustres sans prendre la moindre ride. Flâner dans des espaces ombragés et apaisants, déambuler au gré de ses envies et vivre dans la proximité des chevaux. Car Clairefontaine est aux antipodes de ces arènes qui vous parquent à un bout de l’hippodrome, avec services très limités, tout en y payant le prix fort dès l’entrée. Avec la Boutique, antre de la culture et de l’art hippiques, son village des exposants, où l’on parle passion et terroir, ses nombreux jeux gratuits pour aiguiser le parieur qui dort en vous, son village pour les enfants et ses incontournables chevaux à pédales, le circuit de mini-voitures, l’atelier de maquillage et ses goûters copieux, on ne sait jamais quand l’heure de la dernière course sonne qui des parents ou des enfants en auront pris le plus plein les yeux. Plein les papilles aussi avec ses quatre restaurants et trois bars qui proposent à des prix très abordables une pause champêtre avant le spectacle de l’après-midi. Voilà pourquoi convergent et se massent souvent plus de 5000 personnes au paradis normand du cheval. Un simple aller vous suffira pour déjà réserver votre billet retour.

*Visites guidées des coulisses de l’hippodrome à 10h en matinée des jours de courses. Animation ouverte à tous sous réserve d’une entrée de 5€ (gratuit pour les – 18 ans) acquittée à l’ouverture des portes.
 
Fabrice Rougier


A chaque réunion son thème d’animations :
 
Vendredi 5 août (plat) dès 13 h : Explorons nos produits du terroirj
Lundi 8 août (obstacle) dès 13h : Oui au Veinard
Vendredi 12 août (plat/obstacle) dès 13h : Folle journée avec le Casino Tranchant de Villers-sur-Mer.
Samedi 13 août (plat) dès 13h : Cool avec Deauville Tattoo Festival.
Vendredi 19 août (plat) dès 13h : On est encore en vacances.
Lundi 22 août (plat/obstacle) dès 13h : Festival du Cinéma Américain avec le CID.
Vendredi 26 août (plat) dès 13h : Rendez-vous Normandie en folie.
Lundi 12 septembre (obstacle) dès 12h : Suivons le Centre d’entraînement de Galop de Dragey (avec l’association Galop Baie).
Lundi 17 octobre (plat) dès 13h : En piste avec Aux courses les jeunes et les Sapeurs-Pompiers de Touques.
Vendredi 21 octobre (plat) dès 13h : Trick or Treat.

 


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.