Actualités
 < Voir toutes les actualités

Il était une fois dans l’Ouest… avec Cédric Terry
Publié le VENDREDI 09 OCTOBRE 2020


Cédric Terry aux balances mercredi à Enghien après la victoire de Inca Turgot (S. Guarato).

A tout juste 23 ans, Cédric Terry est déjà proche du cap des 500 victoires. Avant de rejoindre la Normandie dès la semaine prochaine, le fils de Patrick tentera de quitter le Sud-ouest par la plus grande porte, celle d’Agen où se courra ce dimanche le 43ème Grand Prix. Avec Clarck Sotho, un cheval en plein boom, il essaiera de faire encore mieux qu’en 2019 où il avait conclu quatrième d’une édition enlevée par Cleangame.   

Adieu les Landes, bonjour la Normandie. Mardi prochain, après une dernière réunion pour débuter la semaine à Cazaubon, Cédric Terry fera ses valises pour rejoindre l’établissement familial dans la Manche avec le sentiment du devoir bien accompli. Sans pincement au cœur. « J’adore travailler là-haut.  J’y ai toute ma famille et mes amis donc ça ne me dérange pas plus que ça de remonter, même si en terme de convivialité, on sent beaucoup plus de proximité, de ferveur et d’engouement du public sur les hippodromes dans le Sud ». Porté par un meeting de Biarritz où il a collectionné les succès, le driver de 23 ans est inarrêtable. Depuis le 14 septembre, il sort de onze réunions consécutives d’où il a ramené, à chaque fois, au moins une victoire. Dix-sept au total dont la plus récente mercredi à Enghien en compagnie de Inca Turgot pour l’entraînement de Sébastien Guarato. Une performance qui appartient seulement aux « monstres » de la discipline. Comme Jean-Michel Bazire, Laurent-Claude Abrivard, Franck Leblanc, autant d’entraîneurs qu’il a côtoyé dans sa phase d’apprentissage. Même si Lourdes n’est pas si loin de Créon d’Armagnac, où son père Patrick possède une antenne qui tourne à plein régime aux beaux jours, seuls les idiots vous parleront d’un miracle.

La nouvelle idole dans le Sud-ouest

Du reste, dans le Sud-ouest, Cédric Terry est devenu l’idole des jeunes, le chouchou de cette province à l’accent chantant, comme l’ont été avant lui, Dominik Cordeau, Jacques-Henri Treich où Richard-William Denéchère. Et on en oublie. « Beaucoup de professionnels se débrouillent très bien dans le Sud-ouest, acquiesce-t-il. Si l’on ne prend que monsieur Denéchère, toujours dans la course à son âge, avec l’immense carrière qu’il traîne derrière lui, on ne peut que le contempler avec un immense respect ». Avant de quitter ce terroir, l’anneau d’Agen-la-Garenne hébergera dimanche la réunion de l’année avec en fil rouge le 43ème Grand Prix du Sud-ouest. Cédric y retrouvera Clarck Sotho, l’élève du  Viennois Loïc-Bernard Martin, qui vient de dominer à Toulouse le bon Alcoy, tout de même quatrième de la plus récente édition du Prix d’Eté. Un événement que ne raterait pour rien au monde le jeune pilote. « Ce Grand Prix n’a rien à envier aux plus belles courses qui se disputent à Paris-Vincennes. « Clarck » est un bon cheval. L’an passé, on avait fini quatrième de cette épreuve en étant très malheureux. Si on terminait  second de Cleangame c’était pareil.  Avec la présence de Billie de Montfort, Carat Williams, Bahia Quesnot, des chevaux qui ont dépassé le million d’euros, et bien d’autres, il y aura du spectacle, mais une chose est certaine, il faudra compter sur nous pour leur offrir une belle résistance. Le seul hic par rapport à l’an passé, c’est qu’il s’agira cette fois d’un départ à l’autostart, ce qui forcément avantagera les meilleurs qui partiront en première ligne. Je ne suis pas d’un naturel à m’inquiéter, ni à stresser, mais me mettre un peu de bonne pression avant ce grand rendez-vous ne peut pas faire de mal. J’aurai également au cours de cette réunion quelques bons partenaires de l’écurie comme Finou du Luot. Il ne déçoit jamais, Il termine tout le temps dans les trois ou presque. C’est vraiment un bon petit poney qui bénéficiera d’un engagement de qualité en tête. On ne peut pas dire qu’il a une marge énorme, mais avec un bon parcours, il va encore lutter pour les premières places. Gatsby Wic, quant à lui, vient de s’imposer dans un bon style à Vincennes. C’est un trotteur tout neuf qui n’a couru qu’une dizaine de fois et qui découvrira de bonnes conditions dans des courses fermées. Dimanche, derrière la voiture, il détient à mon sens une première chance », prévient Cédric.

Un objectif de 120 victoires cette année

Sixième dans la course au sulky d’or avec 108 victoires, le « Normando-aquitain » entend poursuivre sur courant continu. Alors que le meeting d’hiver parisien se profile, il a bien conscience qu’il a sûrement mangé son pain blanc ou plutôt la méture, la spécialité des Landes. Même si rien n’est écrit d’avance. Un excellent driver de province finit toujours par se singulariser dans le Temple du trot. « Je m’étais fixé pour but d’atteindre les cent victoires cette année. Je les ai déjà dépassées malgré deux mois de confinement. Alors, je vise désormais les cent-vingt. Chaque saison, on monte dans les gammes. Comme on dit, les victoires appellent les victoires. Les gens sont de plus en plus nombreux à demander mes services et, depuis un an et demi, je travaille avec Alexandre Decoopman, un agent qui connaît les courses par cœur. Lors de chaque réunion, j’ai en moyenne une ou deux premières chances,  ça aide forcément. L’écurie de papa est aussi en super forme, mais force est de constater qu’à part deux ou trois éléments, nous ne disposons pas suffisamment d’atouts pour enchaîner les succès à Paris. On prend donc le plaisir au présent tout en se disant que c’est une vraie satisfaction pour tout le monde d’en être arrivé à ce stade aujourd’hui. Aux courses, ça peut aller très vite dans un sens comme dans un autre. Il ne faut pas s’emballer. Et ne penser qu’à une chose : continuer de progresser ».

Fabrice Rougier


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.