Actualités
 < Voir toutes les actualités

Jean-Bernard Eyquem à plein Pau
Publié le VENDREDI 11 DECEMBRE 2020


A quelques jours de son 45ème anniversaire, Jean-Bernard Eyquem reste l’une des valeurs les plus sûres du Sud-ouest. Compagnon des succès de son patron Jean-Claude Rouget, mais aussi de Damien de Watrigant ou de Charles Gourdain, le jockey originaire de La Teste a signé une fracassante entrée dans le Meeting béarnais par un triplé. Et l’hiver ne fait que commencer… 

Face à moi une vieille connaissance. L’un de ces jockeys qui traversent sans même une ride les années. De ses sensations matinales chez Patrick Biancone et Nicolas Clément, ses premiers maîtres d’apprentissage à Chantilly, au succès de Daniyka dimanche dernier à Toulouse en passant par la Poule d’Essai des Pouliches remportée en 2006 sur Tie Black, et le Jockey-Club 2016 avec Almanzor, Jean-Bernard Eyquem est inclassable. Indémodable depuis trente ans. Bâti aussi pour durer par des professionnels comme François Rohaut chez qui la gloire ne s’est pas fait attendre avec de surcroît  une parenthèse de près de 70 victoires sur les obstacles. « J’ai tout le temps été associé à de grands entraîneurs avec des caractères opposés et des méthodes de travail toutes aussi différentes. Il fut un temps où j’aurai pu faire carrière à Paris. J’en avais les aptitudes. Par contre, il aurait fallu faire preuve de davantage de sérieux. Je n’avais pas assez de maturité à l’époque, je pensais plus à la fête et aux filles. J’avoue toujours mes erreurs. C’est comme ça ! Cela dit, j’aime mon Sud-ouest. Je suis natif de La Teste et quelque part d’avoir renoué avec mes racines est une belle compensation. Je ne côtoie certes pas les mêmes gens, je veux dire par là qu’on se prend certainement ici un peu moins la tête. Je vis à Pau, une ville que j’adore, proche de tous mes amis comme Olivier Peslier et sa femme qui vivent désormais du côté de Bayonne. C’est une longue amitié. On s’est rencontré chez Patrick Biancone. C’était la première fois que je quittais mon Sud-Ouest. Je connaissais des moments délicats. Je pleurais, je voulais arrêter le métier. Le climat ne me plaisait pas. Mes parents me manquaient et ils n’avaient pas les moyens de me faire descendre pour toutes les vacances scolaires. C’était dur à vivre. Heureusement, Olivier était là pour faire office de grand frère. Sans lui, je n’aurai pas insisté. Il est super, humain, calme, réfléchi, posé. J’aurai mieux fait d’entendre à l’époque ses précieux conseils. Il a bien vu que j’étais une forte tête, mais cela n’a rien changé entre nous. Je l’ai par contre toujours écouté bien plus tard, mais souvent le mal était fait. Il a toujours été un exemple ».

"L'Arc nous en sommes tous très fiers"

Depuis une bonne dizaine d’années, Jean-Bernard Eyquem a posé ses valises chez Jean-Claude Rouget. Stable et heureux. « Je sais où me situer dans l’organigramme de l’écurie. Cristian Demuro est premier jockey à Paris avec Coralie Pacault et Hugo Journiac, moi je suis dans le Sud-ouest avec Guillaume Trolley de Prevaux et un petit jeune qu’on vient d’embaucher. A partir du moment où l’on connait sa place et qu’on n’essaye pas de tirer la couverture vers soi tout se passe bien. Je fais mon travail du mieux que je peux en essayant de transformer les courses imperdables. Et ça, c’est le plus compliqué. Mon patron est exigeant avec lui-même mais aussi avec son effectif. C’est ce qui tire toute une équipe vers le haut. Le matin aux galops il n’a quasiment plus rien à me dire car je sais très bien ce qu’il attend. De même qu’en course même s’il m’arrive parfois de faire quelques petites boulettes (je dis bien petites). Je ne trouve vraiment aucun défaut à notre petite famille qu’elle soit à Deauville ou ici dans le Béarn. Il a su s’entourer de gens fiables, travailleurs, consciencieux. Avec le palmarès qu’a monsieur Rouget, même s’il avoue que ce n’était pas un objectif, il lui fallait un Arc de Triomphe. Nous en sommes tous très fiers ». 

22% de réussite à la gagne, plus de 50% à la place

Avec 44 succès obtenus cette année, dont un triplé dès l’ouverture du Meeting de Pau, le jockey girondin n’a rien perdu de son mordant, même s’il concède qu’avec l’âge «  le plus dur reste le poids car j’adore cuisiner et bien manger. Se stabiliser n’est pas une mince affaire. J’arrive tout de même à monter léger quand on me prévient assez tôt. J’ai cette chance d’être associé à de bons chevaux de mon patron, mais aussi ceux de Damien de Watrigant ou de Charles Gourdain, des gens avec qui j’ai des affinités. Les résultats sont là avec 22% de réussite à la gagne, plus de 50% à la place. Les turfistes peuvent presque me suivre les yeux fermés et me prendre en base. D’autant plus à Cagnes si vous m’y croisez cet hiver. De chez nous, c’est très mal desservi en avion. Les frais sont énormes. Si je m’y rends, ce ne sera pas pour faire du tourisme. A domicile, j’ai beaucoup aimé Vallée d’Enfer avec qui j’ai un peu tardé à trouver l’ouverture. Je me suis incliné face à une pouliche qui, grâce à la décharge accordée à sa jockey, portait six kilos de moins que la mienne. C’était mission impossible. On la reverra à Pau dans un maiden entre Noël et le jour de l’an avec une première chance. J’aurai dû aussi m’imposer avec Moonlightpainter. très malheureux dans le premier tournant. Je me suis retrouvé très loin pour finalement être battu du minimum. Il est proche de sa course. Pour lundi à Toulouse, j’aime beaucoup Urwald qui vient de changer d’entraînement passant chez madame Gavilan. Il va crânement honorer cet engagement », conseille Jean-Bernard. Son cœur, lui, balancera toujours entre Tie Black « c’était mon amour. Je l’aimais plus que tout », Young Tiger « qui avait un cœur énorme malgré des jambes fragiles », et Almanzor « celui que tout le monde rêve de monter dans une carrière ». Souvenirs du passé pour nourrir demain. « J’adore mon métier, mon écurie, la compétition et le cheval par-dessus tout, notamment pour cette sensation de vitesse qu’il procure ». Avec « Jibé » force est de constater qu’ils gagnent en rapidité.  


Fabrice Rougier


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.