Actualités
 < Voir toutes les actualités

Eclat de Gloire l'horloge suisse
Publié le VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022


En obtenant la deuxième place derrière Ecureuil Jenilou dimanche dans la deuxième étape à Avenches du Tour Européen du Trotteur Français, Eclat de Gloire entend plus que jamais défendre son titre 2021. Pour Loris Garcia, son entraîneur, on ne changera rien d’un programme qui gagne !

C’est bel et bien acté. Eclat de Gloire va encore jouer sa carte à fond dans le Tour Européen du Trotteur Français. Loris Garcia a été convaincu par la deuxième place de son petit champion à Avenches. Là où, l’an passé, tout avait débuté. « Avec son propriétaire, on avait évoqué l’hypothèse de prendre part à ce circuit européen sans, dans un premier temps, en faire un objectif. Le cheval n’était pas top l’été dernier. On avait alors décidé de lui foutre la paix en août et de faire une rentrée en Suisse. Notre écurie dans l’Isère n’est qu’à 2h30 d’Avenches. Il se trouve que le cheval s’était bien comporté en terminant bon second de Feydeau Seven. Donc, on a continué l’aventure. On s’est pris au jeu. Et évidemment on connaît la suite. Aux Baléares il s’est baladé et on a enlevé dans la foulée la Finale à Mons et là… (long siilence) c’était extraordinaire » se souvient presque encore ému Loris. Dès lors, pourquoi l’histoire ne se répéterait-elle pas ? Dimanche, son bourreau transalpin n’était pas « bazirien » sans pourtant être un inconnu du fils de Tiego d’Etang. Et pour cause, ils luttent tous les deux depuis longtemps, été comme hiver, sur le ring cagnois. C’est même la coqueluche de la Riviera. Son nom : Ecureuil Jenilou. « Il a toujours été supérieur au mien. On comptait un peu sur le changement de piste afin de le devancer pour la première fois. Et bien non ! Cela ne contrarie pas pour autant nos plans puisque ni Ecureuil, ni Feydeau devraient être du déplacement aux Baléares le 25 septembre. Il ne faudra donc pas se louper pour reprendre la tête du classement général. Cette petite piste de mille mètres, il l’adore. J’espère qu’on partira avec un bon numéro derrière la voiture. Si ça se passe bien à Palma de Majorque, comptez sur nous pour défendre notre titre à Mons le 22 octobre. Nous n’irons pas en Allemagne entre les deux dernières étapes. Déjà car il n’a plus trop envie d’aller corde à droite et ça nous laisse un mois entre l’Espagne et la Belgique. On reprend course pour course le programme qui nous a sacrés. On avisera à l’issue du Circuit pour son hiver. On participera à l’évidence au Grand Prix du Centre-est, chez nous, puis l’on trouvera un ou deux engagements à Cagnes. Il a désormais 8 ans, aura 9 ans cet hiver, c’est compliqué de monter à Paris y défier la cavalerie de Jean-Michel. Eclat de Gloire doit livrer bataille à des chevaux comme Elie de Beaufour ou Dorgos de Guez. Avant c’était Cleangame. Demain ce sera Gently de Muze et compagnie. Même si Eclat a toujours bien évolué à Vincennes, il faut être lucide on courrait au mieux pour faire quatre ou cinquième ».

"On a vécu des trucs formidables ensemble"

Quatre-vingt douze courses en six ans. Pourtant, Eclat de Gloire ne semble pas trouver le temps long. Où qu’il soit, il se transcende, il s’adapte, appliqué et généreux sans jamais fréquenter la colonne des disqualifiés lors de ses soixante dernières productions. « Dans les grands moments, le cheval reste fidèle à lui-même. Il est très professionnel. Il a été un peu spécial jusqu’à l’âge de 4 ans, ensuite il a constamment donné satisfaction. Pourtant, il reste toujours un peu particulier le matin. Avec lui, il ne faut pas se louper. Je crois que c’est ce qui fait sa force », reprend Loris Garcia, jamais prolixe dès lors qu’il faut encenser son protégé. « J’aimerai bien, mais je ne pense pas retoucher dans ma carrière un trotteur de son niveau. Un trotteur qui nous ferait autant plaisir. On a vécu des trucs formidables ensemble, on a remporté plusieurs Groupe à l’étranger, de belles victoires à Vincennes et à Cagnes et pris une deuxième place derrière Cleangame dans la Finale du GNT à Paris, ce qui équivaut à un titre ». On affublerait ce hongre de tous les superlatifs. Sa longévité parle pour lui et pour son entraîneur qui a toujours veillé sur lui. « Eclat de Gloire est sur la brèche depuis l’âge de 2 ans. Il a beaucoup donné. Je n’ai rien à lui reprocher. Juste lui dire merci ! ». S’il venait à s’adjuger pour la deuxième année d’affilée le Tour Européen du Trotteur Français, Eclat de Gloire rejoindrait dans la légende de l’épreuve Soleia Rivellière et Billie de Montfort. Jamais deux sans trois champions !

Fabrice Rougier


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.