Actualités
 < Voir toutes les actualités

Coeur de Course dans le off de l’hippodrome de Cagnes
Publié le JEUDI 29 AVRIL 2021


Cœur de Course, association créée en 2015 sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer par Ludyvine Crépeau, a déjà permis à près de quatre cents chevaux réformés des courses, souvent en fin de meetings, de se bâtir une nouvelle vie loin de toute compétition. Un travail remarquable, salué par de nombreux socio-professionnels.  

Marché juteux ? Simple effet de mode ? Les structures exerçant autour de la réforme des chevaux de courses fleurissent aux quatre coins du pays. Ludyvine Crépeau, elle, n’a pas attendu ce vent porteur pour créer sa propre association durant l’été 2015 sur l’hippodrome de la Côte d’Azur. Sans vraiment avoir bûché sur son business plan,… davantage par nécessité et secours. « A la base, je suis plutôt du milieu des chevaux de spectacle. Je ne connaissais pas les pur-sang. Comme beaucoup, j’avais des à priori sur les chevaux de courses. Je montais de mon côté des chevaux plutôt froids, les frisons, donc cela n’a rien à voir. J’avais créé sans prétention un petit journal qui s’appelait « Potins de cheval ». J’avais à l’époque interviewé quelques personnels des courses, je « traînouillais » mes baskets sur l’hippodrome. Lors du meeting 2015, sachant que je connaissais un peu de monde, on m’a proposé un premier pur-sang. Tu connais du monde. On ne va pas le remonter sur Paris, est-ce qu’on pourrait le laisser ici ? Puis de fil en aiguille, à la fin de l’hiver, je me suis retrouvée avec quatre chevaux. J’en ai replacé la moitié, mais comment faire avec les autres ? Dans un premier temps, je les ai cachés chez un entraîneur de trotteurs. Mais la cohabitation ne s’est pas passée comme espérée. Mes pur-sang se sont vite fait remarquer. J’ai du coup ficelé un dossier pour disposer de quelques boxes sur l’hippodrome afin de créer une association. C’était selon moi le meilleur lieu pour comprendre les courses, avec tous ses impératifs, pour créer un endroit stratégique qui donne envie aux professionnels de poser leur cheval entre de bonnes mains. Le Président, monsieur Forcioli-Conti, très sensible au bien-être animal a rapidement accepté. C’est ainsi que nous disposons aujourd’hui grâce au soutien du directeur, monsieur Le Tutour, d’une cour en dur de 20 boxes avec une quinzaine d’équidés en permanence, cinq boxes étant destinés à leur confort. Mais la demande a rapidement été galopante, quinze ce n’était plus assez. Si certains chevaux appréciaient d’avoir une vie à la cool sur place, d’autres devenaient fous rien qu’en s’approchant des pistes. Comme certaines convalescences nécessitent une vie plus extérieure, je me suis alors associée avec une charmante personne, Ambre de l’écurie des oliviers, domiciliée dans le Var. Nous disposons dès lors de deux antennes dont une à la campagne. Côté hippodrome, nous sommes trois. J’ai enrôlé deux emplois jeunes passionnées de chevaux, dont une spécialisée dans les soins (massages, traitements adaptés) », précise Ludyvine, la sensibilité dans la voix.

Soigner et comprendre le cheval

Bientôt six ans. Déjà ! Et près de 400 anciens compétiteurs passés entre l’expertise de ses mains. Pour un taux de replacement de 100%. Pour un changement de vie loin des galops du matin et des ronds de présentation l’après-midi. Mais pas un changement de décor à n’importe quel prix. « J’essaie de sélectionner au maximum leurs futurs propriétaires. Par le biais de connaissances ou des 26 000 followers qui nous suivent sur les réseaux sociaux. Le mot d’ordre chez Cœur de Course est de ne surtout pas chercher à faire renaître des sportifs. Notre première mission consiste à soigner et à comprendre le cheval. S’adapter à lui au maximum. Savoir ce dont il est capable, ce dont il a envie. Certains adorent sauter, d‘autres, même s’ils ont été chevaux d’obstacle, ça les gonfle. Ils n’ont plus l’envie. J’essaie de leur trouver des gens qui ont un certain niveau équestre, c’est impératif. On ne peut pas être débutant et se retrouver avec un pur-sang. Il faut au moins des Galop 5 ou 6. Ce sont souvent des mamans d’une quarantaine d’années qui veulent leur offrir tout le confort qu’ils méritent. Loin de tout tournoi ». Le cheval remède de bien des maux. Un générateur aussi de lien social.

Une association qui tisse aussi du lien social

Cœur de course en sait quelque chose, l’association ayant passé avec l’hippodrome de Cagnes, la mairie et un équithérapeute un contrat dont les premiers effets sont surprenants. « Les chevaux de courses ont un peu mauvaise presse alors qu’ils peuvent apporter des trucs de fous. L’équithérapie permet avant tout de sortir des gens d’une mauvaise passe. On a accueilli, avant l’épidémie, six ou sept gamins de cités des alentours. Ils n’avaient jamais vu un cheval de leur vie. Dans le lot, j’avais des chevaux de monsieur Seroul, autrefois des petits champions. Ils se sont retrouvés face à des petits qui avaient peur d’eux, qui n’y connaissaient rien du tout. Les chevaux n’en menaient pas large non plus. Ils ont échangé durant trois jours et à la fin les gosses comme les chevaux faisaient attention l’un à l’autre, c’était fabuleux à voir. L’autre raison qui nous pousse chaque matin au travail c’est de savoir que ces chevaux de course ont pour la grande majorité été aimés par les entraîneurs à qui ils étaient confiés. Quand je leur envoie des photos de leur cheval, on ressent un immense plaisir d’avoir des nouvelles. En 6 ans, je pourrais écrire trois livres de belles histoires. Quand j’ai démarré l’activité on m’a traité de folle. Ce genre de structures n’existait pas ou peu. Aujourd’hui, il y en a partout. C’est devenu un Eldarado. La ruée vers l’or de la réforme. Un marché florissant. La gamine qui a un pré devant chez elle va prendre trois réformés et assurer qu’elle fait de la reconversion. Non, ce n’est pas ça.  C’est un exercice bien plus compliqué ». Au-delà de lire cette histoire en trois volumes qu’elle pourrait rédiger, on écouterait Ludyvine pendant des heures…

Fabrice Rougier


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.