Actualités
 < Voir toutes les actualités

Kangeline, une K très particulière
Publié le VENDREDI 31 JUILLET 2020


Bryan Fontaine n'est jamais bien loin de Kangeline et d'Eva Victory.

L’amitié repoussera constamment les frontières de la mort. Le 2 avril dernier, Kangéline, une fille de Brutus de Bailly, naissait dans la Manche. Le plus bel hommage que pouvait recevoir Angéline Ravelet, une apprentie du trot tragiquement disparue le 15 août 2017, de la part de Bryan Fontaine avec qui elle avait longuement travaillé chez Bruno Bourgoin. Une pouliche de cœur.  

Le 15 août 2017, un accident de la circulation coûtait la vie à Angéline Ravelet. Les catholiques prétendront qu’elle est entrée en ce jour prédestiné dans la gloire de Dieu. Les autres garderont le souvenir d’un sourire, l’image d’une demoiselle dynamique de 22 ans, mordant la vie à pleines dents, que rien ne semblait pouvoir affecter. Des écuries de Bruno Bourgoin à celles de Laurent Fresneau où elle apprenait son métier au moment du drame, en passant par les hippodromes où elle ne laissait jamais personne insensible, l’été devenait alors meurtrier. Pour beaucoup, le soleil d’un visage s’éclipsait. Mais s’il est une amitié que l’on ne pourra jamais ombrager, c’est bien celle qui la liait avec Bryan Fontaine, apprenti lui aussi à l’époque avant de disparaître des pelotons fin 2018 victime à son tour de la route avec pour séquelle l’usage partiel d’une main le condamnant à stopper son activité.

"La soeur que je n'ai jamais eue"

Ensemble, ils ont vécu les années bonheur. « Angeline était quelqu’un avec qui j’étais vraiment très proche. Je l’ai connue chez Luc et Bruno Bourgoin. Elle était du reste énormément appréciée partout où elle se produisait. C’était quelqu’un de facilement abordable, toujours joyeuse, même si elle avait parfois son petit caractère. Disons qu’elle profitait de la vie sans se prendre la tête. J’ai eu la chance de travailler à ses côtés un bon moment. Même quand elle travaillait à Fuveau et moi en Normandie on ne laissait pas passer deux jours sans se donner un coup de fil. Je l’ai toujours considérée comme la sœur que je n’ai jamais eue », explique Bryan encore décontenancé dans la mélancolie de l’instant. Brutus de Bailly, qui les a longuement accompagnés, s’en rappelle lui aussi certainement encore. Mais cette histoire en rouge et noir ne méritait pas son épilogue. Angéline ne l’aurait pas souhaité. Et Bryan encore moins lui qui, avec son père, avait quelques années plus tôt fait l’acquisition d’Eva Victory. « Sa carrière de course n’a pas été à la hauteur de nos espérances, mais nous l’avions achetée dans le but d’en faire une poulinière afin de s’essayer à l’élevage. Comme nous entretenons de vrais liens avec la famille Bourgoin, Luc a longuement insisté pour qu’on la présente à Brutus, un étalon qui assure une certaine réussite. C’est ainsi qu’est née le 2 avril, le jour des 25 ans d’Angéline, notre premier produit. Quand Xavier Letourneur m’a envoyé la photo, et que j’ai vu qu’il s’agissait d’une pouliche, ça n’a fait qu’un tour dans ma tête. Ce sera Kangéline. Mon père la connaissant également très bien n’a pas hésité une seconde avant de valider le nom. Eva Victory était pourtant à terme le 23 mars. Pour moi, bien plus qu’une naissance, il s’agit d’une renaissance. Aujourd’hui, à bientôt quatre mois, la petite reste au pré avec sa mère. Elle se montre assez proche de l’homme, pas embêtante du tout. On peut la tripoter comme on veut elle ne dit rien. Le maréchal-ferrant l’a récemment parée, elle n’a pas bougé une oreille. Elle est d’un joli modèle, assez grande. Nous avons déjà hâte de la débourrer », prévient Bryan obnubilé et pressé par autant d’ambition.

Rendez-vous en 2022 à Carentan

Car Kangéline ne sera jamais une jument ordinaire. Elle demeurera un « K » à part pour ce jeune éleveur de 26 ans qui a écumé sans exhaustivité dans le cadre de sa formation les écuries Bourgoin, Nivard, Roger, Desaunette, Levesque, Le Courtois. Quelques belles maisons pour enseigner les fondamentaux lui permettant de prétendre à sa licence d’entraîneur dès le mois d’octobre prochain. Le cadre normand est idyllique avec la plage à 6 kilomètres. C’est ici dans la Manche que Kangéline réussira à coup sûr plus d’un tour avec en guise de premier objectif des débuts envisagés à domicile. « J’aimerai tellement vous donner rendez-vous aux balances le 15 août 2022 à Carentan. C’est en effet dans les vestiaires de l’hippodrome manchot que j’avais appris via les réseaux sociaux la terrible nouvelle. Remporter avec Kangéline la traditionnelle course du 15 août pour les 2 ans serait le plus bel hommage qu’on pourrait adresser à ma blondinette ». A l’évidence, la pouliche pourra compter sur d'innombrables supporters…

Fabrice Rougier


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.