Actualités
 < Voir toutes les actualités

Clairefontaine son charme et sa convivialité
Publié le DIMANCHE 07 AOUT 2022


Si le public repart souvent de Clairefontaine conquis, avec le sentiment d’avoir passé du bon temps, de l’autre côté de la lice, chez les professionnels, sachez qu’il en est de même si l’on en juge les propos de Mickaël Seror et de Jehan Bertran de Balanda, deux entraîneurs de plat et d’obstacle bien connus sur le circuit.

Parenthèse estivale en tribunes, escapade professionnelle côté piste, chez les metteurs au point comme pour l’équidé prédomine aussi à Clairefontaine un élan de bien-être. « De convivialité aussi, selon Mickaël Seror, entraîneur à Chantilly. Qui s’empresse d’ajouter, au sens large du terme. On se situe au plus proche d’un public familial. Des gens qui viennent de tous horizons, de toutes les générations, pour réellement apprécier le spectacle et s’amuser. Des joueurs respectueux des lieux et du travail des professionnels. Même quand j’y emmène des partants, c’est le seul hippodrome où je me sentirai presque en vacances ». Un témoignage que rejoint volontiers Jehan Bertran de Balanda, installé depuis de longues années au centre d’entraînement de Maisons-Laffitte. « J’ai toujours pensé que Clairefontaine présentait tous les bons côtés d’un hippodrome de province. Souvent, les professionnels réservent des tables avant une réunion. On est très vite servis, c’est toujours agréable. Mais ce que l’on retient en premier ici, c’est le charme que dégage le lieu. Dès que l’on pénètre dans cette allée colorée, on y reçoit immédiatement un excellent accueil de la part des organisateurs. C’est très chaleureux. Les gens sont détendus, se baladent au gré des stands, il y a des espaces de restauration partout et pour toutes les bourses, de nombreuses animations, le champ de course est très bien entretenu et fleuri,… avant de penser au jeu, le public vient pour passer une bonne journée, pour la beauté de l’endroit. C’est la Normandie fleurie ». Si le public répond nombreux à chacun des rendez-vous du Meeting d’été, les courses, en tant que telles, font également le plein de partants.

"La piste de Clairefontaine n'est pas critiquable !"

Mickaël Seror en évoque l’une des raisons. « Il s’agit d’un anneau sans tactique de course préétablie. Que ce soit en bon terrain ou en lourd, on peut monter de l’avant comme de l’arrière. Tous les chevaux s’élancent pour ainsi dire à armes égales. Il n’y a pas d’aptitude à la piste proprement dite. D’autre part, vous aurez noté cette année que les premières réunions de plat se sont courues en dedans alors que tout se jouait à l’extérieur depuis cinq ans. Cela témoigne que la piste a mieux travaillé cette année que les précédentes, que de gros efforts ont été entrepris par toute l’équipe. Sur ce point, il n’y a pas matière à débats. Quelques professionnels ont critiqué l’état du terrain ces dernières semaines. Je les invite à me prouver, à me montrer qui fait mieux que Clairefontaine. Avec autant de partants à chaque réunion, avec autant de courses depuis le mois de juin, trouvez-moi une piste qui fait mieux. S’il y en a une je prends volontiers. Moi, je n’en connais pas. Axelle Maître et son personnel réalisent un travail remarquable. Rappelons, il y a quelques années, qu’elle fut l’une des premières à imaginer une sortie de piste, pour passer le manège et rentrer aux écuries, totalement ombragée pour le bien-être des chevaux ». Pour Jehan Bertran de Balanda la réponse aux critiques se résume en quelques observations. « De par son nombre de réunions et par corrélation de partants, mais surtout face aux conditions climatiques, la piste n’est pas critiquable. Vous avez beau l’arroser, quand il fait 30° toute la journée ça sèche très vite. C’est problématique. Dans l’ensemble et notamment sur le parcours d’obstacle où je distille davantage de partants, je n’ai vu que très peu de chevaux s’accidenter. Des tas de grands professionnels y viennent, courent leurs chevaux et se font plaisir à y revenir. La critique est la spécialité du moment et je trouve cela désagréable par rapport à l’attention du personnel de Clairefontaine pour ses installations. On ne force personne à se rendre sur un hippodrome. Là, on constate toujours autant de chevaux engagés, autant de monde sur place et je ne croise que des gens satisfaits. Chaque professionnel a ses boxes, du reste magnifiques et très bien entretenus, et reçoit je me répète un super accueil, on ne peut pas s’amuser à tout critiquer de but en blanc, cela devient énervant ». Clairefontaine ne serait-il pas tout simplement jalousé ? La question peut se poser. Remarquez, il y a matière !

F.R.


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.