Actualités
 < Voir toutes les actualités

Les adieux à Vincennes de Billie de Montfort
Publié le VENDREDI 11 FEVRIER 2022


Dimanche, à l’issue du Prix de France, Billie de Montfort quittera définitivement Vincennes. Il s’agira de son avant-dernière apparition publique dans l’hexagone à un mois du Critérium de Vitesse à Cagnes le 13 mars pour un joli bouquet final. Nous avons rencontré Philippe Dauphin, son propriétaire, qui, avec l’aide de son frère Pascal et une seule jument, a réussi à perpétuer l’élevage familial.  

Sa cinquante-cinquième production sur la poudre noire de Paris-Vincennes sera la dernière. A onze ans, Billie de Montfort trouvera dimanche une ultime occasion de briller dans un Temple du trot où aucun recoin ne lui échappe. Sur cet anneau qui promouvait, en 2014 déjà, la protégée de Sébastien Guarato au rang de chef de file de la génération des 3 ans dans le Critérium des Jeunes. Une longue route avec en son point de départ Philippe et Pascal Dauphin, ses éleveurs. Et en son arrivée plus de 2,5 millions d’euros d’allocations récoltées à travers l’Europe. Une jument qu’on n’oubliera pas. A la générosité démesurée avec une vitesse de base à couper beaucoup de souffles. Huit années de séduction, de combats aussi, pour « cette » gladiateur du trot qui ressortait toujours plus forte et plus épanouie de chaque arène. Une vraie compétitrice, amoureuse de son travail, de son entourage et certainement de ses supporters qui n’ont cessé de grandir avec elle. Pour Philippe Dauphin, co-éleveur avec son frère Pascal, « on ne pouvait pas rêver à mieux. Sa carrière a été magnifique et qui plus est sans la moindre interruption. C’est la performance la plus aboutie de notre élevage familial dans le sens où elle aura figuré jusqu’à ce que l’âge limite pour la compétition en France la rattrape. Mon père (Albert Dauphin, ndlr) a eu des chevaux qui étaient sans doute meilleurs que Billie, mais ils ont souvent connu des ennuis de santé qui les ont éloignés des pistes. Je pense principalement à Vivier de Montfort. Il n’a pas pu courir le Prix d’Amérique suite à un problème aux pieds alors qu’il était le favori tout indiqué quinze jours avant la course. A 6 ans, il était déjà titulaire de six Groupe I. C’était lui le plus fort, mais il n’a pas eu de chance. La chance, il en faudra toujours un peu dans ce métier. Billie a toujours été en très bonne santé, sans jamais une panne de moral. Et puis, sa longévité est à mettre à l’actif de Sébastien Guarato qui a superbement dosé ses efforts », note celui qui est l’homme de base de cette fille de Jasmin de Flore et petite fille de Vivier Monfort, deux cracks dont le patriarche était propriétaire.

Le rêve a commencé à Angoulème

« Mon père a fait de l’élevage un vrai métier, alors que mon frère et moi ne faisons ça que pour l’amusement. Aujourd’hui, nous n’avons que la mère de Billie de Montfort, qui la rejoindra certainement avec sa sœur Emily de Montfort. C’est uniquement par pur plaisir », martèle ce Parisien, éleveur hors sol comme on dit dans le jargon, qui gère un établissement de loisirs sur l’Ile d’Oléron. « Nous sommes avec mon frère à la tête d’un centre touristique avec hôtel, restaurant, magasin de souvenirs, jeux pour les enfants,… tout pour le plaisir des vacanciers. Mon père avait acheté ces terrains en 1959, vous voyez que ça ne date pas d’hier. Cela ne nous laisse que très peu de temps. Je n’ai malheureusement pas pu accompagner la jument dans nombre de ses voyages, mais je me suis quand même rendu à Mons ou à Wolvega », se souvient-il, sans forcément détacher un moment d’émotion durant le règne de sa championne. Bien que… « La victoire qui vous marque le plus est bien souvent la première. Sébastien Guarato, soucieux de nous avoir à ses côtés, nous avait fait très plaisir en débutant Billie à Angoulème, pas très loin de chez nous. On avait donc été la voir et elle s’était très facilement imposée pour ses débuts. A cette occasion, Sébastien nous avait confié qu’il l’estimait beaucoup et qu’il la voyait comme la meilleure pouliche de sa promotion. Là, le rêve commence. Et c’est aussi beau qu’une victoire de Groupe ! ». Que reprocher à Billie de Montfort ? Peut-être de ne pas être montée au moins une fois sur le podium du Prix d’Amérique, ce graal où chaque petit détail compte pour sortir du peloton comme le rappelle son propriétaire.

La loi des séries dans le Prix d'Amérique

« Nous n’avons pas été vernis à bien des reprises. C’est la loi des séries. La récente édition nous laisse un goût plus amer que les autres. La jument était au top de sa forme et le lot paraissait un peu moins relevé que les précédents. Elle était très bien partie avant d’être complètement arrêtée derrière un cheval en difficulté dans la montée. Un parcours catastrophique. Courir à la corde comporte des risques. Mais nous n’avions d’autres choix car elle n’a pas les moyens de faire l’arrivée en faisant le tour des autres. Avec elle, il faut bien démarrer et attendre. Si vous n’avez pas le bon dos, les carottes sont cuites ». Le Prix de France tombe à point nommé pour offrir la plus belle des sorties sur la scène parisienne à Billie. Retrouver les 2100 mètres sera déjà une fête pour la plus robuste des « Montfort ». « Elle a toujours montré de l’affection pour la vitesse. Il était donc hors de question de lui faire mal en la présentant dans le Prix de Paris. Il lui restera le Critérium de Vitesse à Cagnes au mois de mars pour boucler sa campagne française. Ensuite, son état de forme nous dira si l’on s’aventure à nouveau sur le mile en Italie. Rien n’est vraiment décidé. Gagner à Paris pour sa dernière représentation ce serait magique, mais on ne peut pas lui demander l’impossible. Il n’en reste pas moins qu’elle évolue à 11 ans dans le même état de fraîcheur qu’à ses débuts. Il sera temps pour elle de pouliner l’an prochain. Nous déciderons le moment venu avec Anne et Sébastien Guarato de son prétendant qui sera automatiquement un produit maison », assure impatient et ravi celui que l’on élèvera volontiers au titre de « Prince des Montfort ».

Fabrice Rougier


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.