Actualités
 < Voir toutes les actualités

High Heels Racing… émotives, conviviales et passionnées
Publié le VENDREDI 13 MAI 2022


Kokachin a placé mardi à Chantilly sur de bons rails la saison 2 de High Heels Racing, une écurie de Groupe exclusivement dédiée aux femmes. Une quinzaine de copropriétaires ont ainsi pu découvrir l’envers du décor et fait trembler les tribunes pour pousser leur petite merveille dans la ligne droite, dont les néophytes Dominique et Louise qui abordent, des étoiles plein les yeux, leur expérience.   

On les a entendues jusqu’à Longchamp. Pourtant, mardi, les copropriétaires de l’écurie de Groupe High Heels Racing 2.0 étaient bien à Chantilly. Soudées derrière la candidature de Kokachin qui introduisait la seconde session d’un déjà vaste collectif féminin. Une quinzaine de supportrices, la plupart découvrant la casaque, ont poussé leur pouliche durant toute la ligne droite. D’une seule voix ! En harmonie dans un plaisir inhabituel. Un plaisir presque impalpable pour la plupart si elles n’avaient pas fait bloc autour des piliers de l’association que sont Amanda Zetterholm, Carole Desmetz, Charlotte Stouff-Bertrand et Alexia Boutin, quatre mousquetaires déjà très impliquées dans la sphère hippique. Dominique n’était pas la moins expressive dans les tribunes pour manifester son soutien dans le Prix de la Mère Marie à la représentante de Tim Donworth, un jeune entraîneur britannique récemment installé à Chantilly. Car comme l’exigent les statuts, si High Heels Racing (écurie talons aiguilles) a l’ambition de faciliter l’immersion de nouveaux propriétaires, elle se souhaite aussi solidaire à cette jeunesse entreprenante qui tente de rivaliser avec les grands noms de l’entraînement français. Un double pari qui a finalement séduit cette habitante de Montmorency dans le Val d’Oise. Avant de follement tomber sous le charme de Kokachin. « Il s’agit d’une pouliche particulièrement élégante et qui semble posséder de la personnalité. Mais je ne pourrai pas vous en apprendre davantage étant donné que je n’y connais pas grand-chose. Au milieu des autres, j’aurais même beaucoup de mal à la reconnaître. Cela viendra avec l’habitude. Pour ses grands débuts, et celle de notre écurie de Groupe, l’excitation était très forte car c’était notre bébé qui courait. Cela décuple les sensations. Même si elle a terminé deuxième, pour nous c’est comme si elle avait gagné. Entre filles l’émulation est différente. Nous nous sommes même apparemment fait remarquer en criant un peu fort et en applaudissant. Ce fut un moment assez intense pour une néophyte comme moi qui aime le cheval par-dessus tout et en admiration pour l’athlète qu’il représente. On découvre aussi les courses de l’intérieur, en ayant accès au box, au rond de présentation,… pour les non initiées c’est le plein d’émotions garanti ne serait-ce que par le contact direct avec votre cheval. Cette possibilité d’ouvrir à un prix raisonnable (500 € de cotisation à l’année, ndlr) l’accès à ce monde dont la prestance et la beauté sont inégalables, est une aubaine pour nombre d’entre-nous. Je connaissais déjà deux ou trois membres de l’écurie, mais pour l’essentiel on se découvrait. Chantilly fut ainsi le carrefour de personnalités différentes avec la convivialité, l’échange et le partage en points d’orgue ».

"Le cheval et les courses plaisent à la nouvelle génération"

A ses côtés, Louise, 23 ans, la cadette de l’écurie, issue de l’équitation classique, approuve chacun des mots de sa voisine. Fière elle aussi d’appartenir à cette aventure, de défendre les mêmes couleurs. « C’est une première pour moi en tant que propriétaire. Mieux qu’une opportunité, High Heels offre un package intéressant pour vivre ce genre d’émotions entre femmes. C’est hyper enrichissant de découvrir d’autres facettes des courses à un coût accessible pour une étudiante en alternance comme moi.  Dans un milieu qui reste néanmoins masculin, ce concept sympa d’écurie ciblée démontre que les femmes sont capables de se fédérer et de s’engager à fond dans les courses pour s’y faire toute leur place. On l’a vu au niveau des jockeys, ne serait-ce qu’avec la décharge, on le voit de plus en plus au niveau de l’entraînement, une profession qui se féminise, alors pourquoi pas sous cette forme de copropriété ? En tout cas l’ambiance est top. Kokachin est ma grande satisfaction. La satisfaction de l’approcher, de pouvoir lui rendre visite à l’entraînement. Habitant à proximité de Chantilly, j’ai eu la chance, avec l’accord de Tim, d’aller la caresser un matin dans son box pour mieux cerner son comportement. On ressent une adrénaline qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, une énergie que je recherchais en tant qu’étudiante. Cette sensation de satisfaction et de fierté de la voir courir sous les couleurs de High Heels est une expérience fabuleuse que j’essaye de promouvoir et de faire partager au quotidien à mes amies, peu connaisseuses comme moi. Je les invite vivement à m’accompagner sur les hippodromes. D’ailleurs je sens une ferveur pour partager ces moments-là. Le cheval et les courses plaisent à la nouvelle génération, du moins celle à laquelle j’appartiens, et rien n’est plus beau que de pouvoir s’unir autour d’une passion. High Heels Racing permet tout ça dans une ambiance plutôt fun, très décontractée et c’est du reste ce qui était plaisant mardi. Il paraît que nos cris reflétaient notre enthousiasme, mais c’est le miroir de l’ambiance qui règne au sein de l’écurie. On ne se prend pas la tête. On vit l’instant avec cet amour commun pour la pouliche ». Après tant de papouilles et de câlins, l’heure de la récupération a sonné pour Kokachin qui pourrait être revue en piste dans un mois. Son club de supportrices est impatient. Si chacune des quarante associées détient une petite part du pur-sang, toutes sont reparties mardi soir, après un petit resto et un après-midi riche de rencontres, avec une immense part de bonheur. La deuxième saison de High Heels Racing n’en est qu’à ses balbutiements. Un projet materné à souhait. Vive les femmes !

Demande d’informations par mail  : highheels.racing@gmail.com    
 
Fabrice Rougier


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.