Actualités
 < Voir toutes les actualités

Heureux qui comme Sébastien Poilane
Publié le DIMANCHE 14 NOVEMBRE 2021


Un week-end sur deux Le Veinard s’invite dans la cour d’un professionnel.

L’élevage de Bouère nous a permis depuis près d’un demi-siècle de nous familiariser avec ce bout de Mayenne. Une vitrine pour ce village situé à 20 kilomètres de Château-Gontier. Dans le catalogue de l’écurie, tour à tour se sont révélé J’Arrive de Bouère, Lord Angot ou encore Mélodie du Réaume qui ne tardait pas, au milieu des années 2000, à assurer la parfaite transition entre un père et un fils. Un passage de témoin en douceur entre André et Sébastien Poilane pour, finalement, une efficacité identique. On ne change pas une équipe qui gagne même si le patriarche a, depuis, laissé libre expression au seul fils de la famille. En toute insouciance. « La succession s’est orchestrée naturellement. Il a petit à petit lâché du lest. Aujourd’hui, à 88 ans, il occupe davantage, par la force des choses, une place d’observateur. Mais il demeure très attentif et se rend encore parfois aux courses. On aime vraiment nos chevaux. C’est difficile de tout arrêter. Même quand on a voulu nous les acheter à bons prix, nous ne nous en sommes jamais séparés. Papa m’a beaucoup appris en termes de gestion d’une écurie et d’élevage ». A 48 ans, Sébastien n’a donc rien inventé. Il poursuit l’ouvrage familial en faisant de sa discrétion une force. Pas besoin d’en dire long quand vos trotteurs parlent pour vous. Et s’il en est un qui hausse particulièrement le ton à l’heure actuelle au « Marbouet » c’est forcément Heureux de Bouère. « C’est à ce jour le meilleur de tous. L’espoir n°1. Il vient de faire une très bonne rentrée mercredi à Nantes. Je le crois capable de gagner cet hiver à Vincennes. Il faudra également racheter Fier de Bouère qui n’a pas eu le bon parcours, à deux nez au vent, mardi à Chartres.  On y a également vu Folie de Bouère qui porte bien son nom. Elle est pourtant gentille le matin, mais j’ai l’impression qu’elle veut trop en faire en course et rejoint du coup souvent la colonne des disqualifiés.

Jakadi et Jolie de Bouère des 2 ans précoces

Espion de Bouère vient de s’imposer à Saint-Brieuc. Il reste meilleur à droite, mais en prenant de l’âge il tourne de mieux en mieux à gauche. Malgré ses départs toujours un peu laborieux il devient sérieux et sera à suivre sur les longues distances. Doudou de Bouère a un peu moins de classe mais il demeure pratique. Grille Pain est un bon petit cheval acheté aux ventes de Caen qui détient un peu de marge. Fidèle de Bouère a franchi un cap cette année, malheureusement j’ai dû le stopper en raison de problèmes de jambes. Cela dit, il revient bien. Il lui manque encore un peu de travail, mais on préfère prendre notre temps le but étant avant tout de réussir à les faire vieillir. Ginger de Brasse a du potentiel. Izelbio est un poulain perfectible. Comme il a fini par gagner sa course au bout de sa sixième tentative, on a préféré le mettre au repos et le conserver pour l’an prochain. C’est selon moi un bon cheval d’avenir. Il est brave et possède une certaine tenue. Le cas de Interdit de Bouère est similaire. Ce sont des poulains qu’on apprécie. Ixia de Bouère a fourni à l’occasion de sa deuxième place une très bonne rentrée à Cordemais. Il ne faut pas s’arrêter sur sa sixième place ensuite à Pornichet car elle n’a pas apprécié la piste collante. On la reverra courant novembre à Saint-Brieuc ou à Cherbourg. Il est un peu trop tôt pour savoir où l’on va réellement avec nos 2 ans, mais Jakadi de Bouère, le frère d’Ixia, et Jolie de Bouère, la propre sœur de Folie, sont les plus précoces et se sont très bien qualifiés ». Ce n’est vraiment pas la mer à Bouère… mais la vague Poilane, elle, n’a pas fini de déferler.


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.