Actualités
 < Voir toutes les actualités

Dimitri Crespel, le Championnat de France amateur en tête
Publié le VENDREDI 18 SEPTEMBRE 2020


Le 1er septembre Dimitri Crespel accueillait la septième victoire de sa carrière à Vincennes avec Diamant du Parc (A. Wissocq).

A 28 ans, le driver Dimitri Crespel  mène le bal des amateurs au Challenge national de l’UNAT. Le  maréchal-ferrant de Grosbois doit essentiellement sa belle saison à Philippe Masschaele qui l’accompagne bien souvent dans ses meilleures performances. Rencontre avec un amateur décomplexé, mais surtout doué, qui pourrait prochainement rejoindre les pelotons professionnels.

Il enfile les succès comme des perles. Entre fin août et début septembre, Dimitri Crespel a même remporté quatre courses en moins de trois semaines, dont la dernière en date en terres inconnues à Cavaillon. Cyr de Coquerie devançait ce jour-là les représentants de Sophie Blanchetière et de Virginie Boudier-Cormy, les déesses de la catégorie. Au prix fou de 700 kilomètres. Mais la gloire ne vous rattrape jamais sans combattre. Cet originaire de Biarritz en est conscient. «Je savais qu’une mise à pied d’une semaine allait m’éloigner des hippodromes. Alors, il a fallu partir à la guerre aux points. Philippe Masschaele, comme toujours, avait mis les petits plats dans les grands. Je ne peux qu'être très reconnaissant envers lui. Il joue le jeu avec moi. Il n’a pas peur de prendre des risques, de défier les kilomètres et il n’est jamais avare en conseils. Nous sommes tout de même descendus à Marseille en début d’année. Il y a pourtant un bout », rappelle le driver qui a affûté ses premières lames aux côtés de Franck Ouvrie.

"Jouer ma carte à fond"

« Après l’obtention de ma licence, je menais essentiellement les chevaux d’Anders Lindqvist. Mais Franck Ouvrie m’a réellement mis le pied à l’étrier. Avec Franck, on a gagné le Grand National des Amateurs, on a parcouru de nombreux champs de courses de province. Quand il te parle, tu bois ses paroles. Si tu n’as pas envie d’écouter des professionnels comme lui autant tout abandonner, tu ne progresseras jamais. J’ai vécu aussi de beaux moments grâce à  Pierre Vercruysse avec Turbo du Caïeu. Je n’avais encore jamais eu à cette époque un tel cheval entre les mains. Depuis mes débuts, j’ai beaucoup couru, pour diverses écuries, mais je n’avais pas une « maison » sur laquelle m’appuyer comme je peux l’avoir aujourd’hui avec l’écurie Masschaele. Philippe me téléphone une à deux fois par semaine pour faire le point, pour savoir où je me situerai tel ou tel jour afin d’engager en fonction. Il m’a même spécialement affrété quelques chevaux pour le Meeting de Biarritz. C’est pourquoi je veux jouer ma carte à fond. Cette complicité avec un professionnel de son expérience n’est pas donnée à tout le monde. J’avais déjà cette ambition en tête en début d’année. J’aime les défis. Mon premier objectif avait été de gagner dans ma ville natale à Biarritz, j’ai réussi, le Championnat du Nord et de l’Ile-de-France, je l’ai aussi remporté, alors désormais champion de France, ce serait le top du top. J’aurai bouclé la boucle et je pourrai passer à autre chose ». Mais n’interprétez pas ces propos tel un au revoir. Loin des courses, loin du cœur ? Inenvisageable pour celui qui est devenu maréchal-ferrant à Grosbois en 2014 après avoir testé, comme le recommandait son père l’ex-entraîneur Gérard Crespel, quelques petits boulots loin des boxes. Désormais, à 28 ans, Dimitri veut regarder plus loin, assouvir les désirs qui ne l’ont jamais quitté. Et tant pis si son entourage lui déconseille. Il n’est pas du style à rester planté au milieu d’un rond-point. 

Professionnel dès 2021 oui si...

« Je me suis mis à mon compte en 2014. J’ai préféré quitter mon ancien travail qui ne me laissait pas assez de disponibilités pour courir. Quand vous avez un emploi, votre patron n’a pas forcément envie de vous payer pour partir aux courses. Au fil du temps, j’ai embauché un peu de personnel pour pouvoir me libérer davantage. En janvier, j’avais prévenu mon entourage que j’allais tout donner, malgré les sacrifices, pour embêter peut-être une dernière fois Sophie Blanchetière et Cyril Baty. J’ai des projets plein la tête. Comme celui de m’installer dans le Sud-ouest. Mon père, constamment présent dans mon parcours, continuera de diffuser  ses connaissances et sa sagesse à l’écurie. Sur Langon, ce serait l’idéal. Ils ont construit à deux pas de Bordeaux un hippodrome magnifique. On peut comparer la piste à celle de La Capelle et les infrastructures sont de grande qualité. Mais nous n’en sommes pas là. Pour réussir, il faut avant toute chose avoir la mécanique. Si c’est pour passer pro et rester le week-end à la maison, ça ne m’intéresse pas. En tout cas, on y travaille. On a essayé de tourner pas mal de poulains. J’ai par exemple gardé  Ganador que j’aime beaucoup. Après ses bons débuts, on a préféré le mettre au champ afin de le conserver pour l’année prochaine. On a aussi pas mal de 2 ans. Si tout s’enchaîne bien, on se lancera, sinon on attendra une année de plus chez les amateurs, mais pas sur le même tempo ». Pour patienter, il comptera sur Cyr de Coquerie qui recouvre peu à peu sa forme. « Une fracture a condamné son début de saison. Sa dernière sortie ne compte pas, nous n’aurions pas dû le déferrer des antérieurs. Il n’est pas toujours très ouvrier et je me demande parfois s’il n’est pas encore un peu rouillé après six mois d’interruption. Cela dit, en étant préservé, ses deux cents derniers mètres m’ont impressionné à Cavaillon ». Un succès simple et efficace comme tous ceux de Carina du Porhoët à qui Dimitri a donné avant lui une belle carrière. « Ça y est ! Elle a pris sa retraite la semaine dernière. Durant sa période de forme, il n’y avait rien à inventer pour gagner une course » se souvient-il.  Enraciné à Fuveau depuis 7 ans (Sophie Blanchetière six fois  et Kassandra Fresneau en 2018), le titre de Champion de France amateur se cherche un nouvel horizon. A Grosbois, il est attendu comme le messie.

Fabrice Rougier


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.