Actualités
 < Voir toutes les actualités

Antoine Dabouis et les big bisous de Quarlos
Publié le DIMANCHE 31 OCTOBRE 2021


Un samedi sur deux Le Veinard vous convie dans la cour d’un professionnel.
 
Dimanche, sur l’hippodrome de Saumur, détriplé, le Prix du Château de Saumur a rendu un verdict sans appel pour la partie adverse. Antoine Dabouis, au sulky ce jour-là, a été bon juge. Son père, Michel, qui entraîne une petite écurie de vingt trotteurs aptes à la compétition, magistral. Alors, forcément, le retour dans la Sarthe s’effectuait en sifflant. « C’est le premier coup de trois de ma carrière. Trois sur trois, ça veut dire que le camion était bon (rires). Haldo était avant le coup le plus sûr car il venait de bien se comporter à Rambouillet. On sait aussi que Hamlet de Calvi a une grosse pointe de vitesse dès lors qu’il est préservé. Il pourrait avoir des ambitions à Vincennes, mais nous allons peut-être faire le choix d’attendre l’hiver prochain. Il commence à peine à prendre de la force, on ne va pas jouer aux durs et plutôt viser l’hiver de ses 5 ans. Quant à Horizon Jasma, un peu en méforme et sans avoir eu trop de chance cette année, il valait toutefois mieux que ce qu’il avait montré le dernier coup. Quand ça se passe comme ça, on rejoint plus confiant les raquettes de départ ». Antoine Dabouis est comblé. Cette réunion disputée dans le Maine-et-Loire est le reflet d’une saison en tout point réussie. « A ce stade de l’année, on a déjà réalisé notre meilleur score en nombre de victoires depuis les débuts de papa. Quand on concrétise, cela veut dire que le boulot du matin se goupille bien, qu’il est soigné. On a une bonne équipe. C’est notre moteur. On disposait également de bons chevaux pour la province. Ils ont majoritairement répondu présent. Il y a tout lieu d’être satisfait ». Vingt-trois succès sous les ordres de Michel, quatre sous son propre entraînement, la cueillette fut bonne. Mais Antoine a bien plus encore d’ambitions. « J’ai commencé l’entraînement cette année et petit à petit j’espère voir évoluer mon effectif. Tout en conservant bien entendu cette solidarité entre père et fils ». S’il est un pilier sur lequel les Sarthois s’appuient c’est évidemment l’élevage. Une tradition familiale portée en cette période par Quarlos qui avait, au début des années 2010, offert trois Groupes à son entourage. « Il nous a procuré tellement de joie en piste. Gagner avec ses fils c’est génial, très valorisant. On l’a gardé à l’écurie. Il est toujours à la même place. Son quotidien n’a jamais réellement été bousculé depuis son arrêt. On en prend soin et il nous le rend bien. C’est vraiment un amour de cheval », reprend le pilote maison qui a aussi sous sa coupe Bleu de Star er Echo de Star. « Ces deux poulains sont issus de ma première poulinière, Star de Meljac. Bleu représente la gentillesse. Il fait toutes ses courses. Echo est doué. Il suffit juste de savoir gérer ses pics de forme ».

Falco Fleuri dès lundi à Laval

Autre beau bébé, ayant réussi au niveau semi-classique, Everly réalisera une rentrée à l’attelé le 1er novembre à Pontchâteau. « Après sa deuxième place cet hiver, elle a connu un souci au niveau du paturon. On a préféré prendre notre temps. La jument a l’air en forme et si ses problèmes de santé ne la rattrapent pas, elle devrait réaliser une bonne saison. On est constamment sur le fil du rasoir car elle de santé fragile. Dans la même génération, Epicure s’est retrouvé enfermé à Segré. Sans nos incidents de parcours, il aurait été sûr troisième. Il est pleine peau et semble en mesure de se placer à Vincennes. Erdeven Thonic effectuera lui aussi sa rentrée le 1er novembre. Il revient dans le même état de forme que lors de son succès l’an dernier à pareille époque. Emily de Meljac est une gentille jument pour apprentis. On disposera aussi de quelques bons engagements en amateurs à Paris. C’est la jument maniable et sympa faite pour ça. Chayanne de Calvi alternera les deux disciplines. Elle n’a peut-être pas une marge folle pour gagner, mais des places ne lui seront pas interdites comme à Enghien récemment. Elle pourrait aussi se mettre en exergue en apprentis. Filygan sera à surveiller dans les courses PMU. Falco Fleuri est une super acquisition. On le reverra dès lundi bien placé au premier poteau à Laval. On ne va pas trop tirer sur la corde cet hiver d’autant plus qu’il bénéficiera de bons engagements en tête en province l’an prochain. Fabuleuse Baby est régulière. Elle descendra à Lyon lundi avec Flash des Loyaux. Tous les deux s’élanceront en tête avec de bonnes chances. Flash travaille vraiment bien le matin et s’entend très bien avec Thomas Touchard. Gaudéo nous a déçus il y a trois semaines à Vincennes. On avait tout axé sur cette course depuis deux mois. D’ici fin novembre il aura une épreuve de rattrapage à Vincennes sur 2700 mètres. Ensuite on privilégiera les finales régionales des 5 ans à Paris. Haltesse fait son job depuis ses débuts. Volontaire, elle va à droite, à gauche, sur l’herbe et sur le sable. Elle est travailleuse et réalisera une belle carrière. On vient aussi de qualifier facilement au Meslay Islande Sam, une sœur de Biscuit Delavera, qui semble bien porter l’homme. Il faudra patienter jusqu’au mois de mai pour la voir en piste.  On misait évidemment beaucoup cet hiver sur Everly, mais après cette longue interruption, cela devient plus compliqué. C’était selon nous une jument pour gagner le Président de la République. Sortir un cheval de notre élevage et gagner un Groupe I, bien sûr, on en rêve chaque matin ».

Fabrice Rougier


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.