Actualités
2023 Semaine 14

King Gold de l'or gris pour ouvrir Longchamp
Publié le DIMANCHE 09 AVRIL 2023


Quand les premiers bourgeons apparaissent, que ParisLongchamp ouvre ses volets, Stéphane Pasquier met le nez à la fenêtre. Dimanche, dans le Prix de Chevilly, disputé sur le parcours de 1400 mètres, le crack jockey s’est adjugé son 217ème Quinté. Certainement l’un des plus faciles. Emboîtant le galop de Ozan qui, fidèle à son habitude s’est plu à prendre les devants, King Gold s’est décalé à deux cent mètres du miroir et a créé la différence sans effort, sur sa seule vitesse naturelle que personne n’a pu suivre. Entraîné à Newmarket, See You Boy qui partageait le statut de favori avec Simply Striking, dominait au loin, à plus de trois longueurs, le sprint du peloton devant Ciccio Boy, retrouvé, Pedrito et Cirano. Après avoir hiverné à Meydan, où il avait pris plusieurs belles allocations, le représentant de Nicolas Caullery s’enrichit donc d’un premier gros handicap amplement mérité sur l’ensemble de sa carrière. Au beau gris de confirmer désormais au niveau listed…


Nouvelle démonstration de force de Etonnant
Publié le SAMEDI 08 AVRIL 2023


Il a depuis longtemps passé le cap de l’étonnement, même celui de l’émerveillement, mais ce qu’a fait Etonnant samedi dans le Prix Kerjacques (Grp. II) ne soulève aucun qualificatif. C’est un bagarreur, un crack, un roc, un boxeur qui a su se relever après la maladie de Lyme quand d’autres auraient jeté l’éponge. Parti en retrait, contré par Hussard du Landret devant les tribunes, l’extraterrestre de Richard Westerink s’est ensuite fait tout petit jusqu’à l’intersection des pistes, moment choisi par Anthony Barrier pour placer une banderille qui laissait sur les postérieurs, pour ne pas dire sur le cul, l’associé d’Eric Raffin qui n’est pourtant pas un tendre. Rien n’était pour autant gagné. Hokkaïdo Jiel se présentait à son tour à sa hanche à mi-ligne droite, le dépassait une fraction de seconde mais Etonnant, dans un élan d’orgueil que seuls les super héros maîtrisent, se relançait autoritairement le long de la corde pour endiguer le sprint de Usain Töll, le dernier assaillant. Du grand, de l’énorme, du géant Etonnant à moins de deux mois d’un voyage en Suède où il ira crânement défendre son titre dans l’Elitloppet. Où il ira certainement gagner. Tout autre scenario serait vraiment étonnant…
 


Echo de Chanlecy le caïd de la province
Publié le MERCREDI 05 AVRIL 2023


En remportant mercredi le Grand Prix Angers Loire Métropole, Echo de Chanlecy a fait basculer son compte en banque au-delà de la barre des 600 000 €. Entraîné par Eric-Gilles Blot qui n’avait pas caché sa confiance dans nos colonnes, ce brave trotteur avait notamment survolé l’édition 2022 du Grand National du Trot et fait de surcroît sensation à chacun de ses allers-retours dans le Maine-et-Loire. Deuxième de cette épreuve derrière Bugsy Malone en 2021, le fils de Quinoa du Gers a pris un départ volant au deuxième échelon en compagnie de Doux Parfum qui indiquait la marche à suivre au dernier passage en face. Yoann Lebourgeois a alors joué son va-tout, mais son partenaire subissait d’abord la loi de la favorite Halicia Bella qui à son tour ne pouvait endiguer aux abords du poteau l’impressionnant finish d’un « Echo » retentissant comme bien souvent en province. Jument de classe du lot, Happy Valley se classait troisième sans être à 100% selon Jean-Philippe Dubois. Voilà qui promet pour la suite. Fakir du Lorault que l’on n’avait plus revu à pareille fête depuis l’automne échouait quant à lui au pied du podium devant Doux Parfum.   


Barbadin sans le moindre obstacle
Publié le MARDI 04 AVRIL 2023


Comme l’exprimait l’entraîneur lauréat Didier Prod’Homme à l’issue du Quinté de Fontainebleau, on dit souvent que le niveau hivernal sur la Côte d’Azur est plus faible qu’ailleurs. Alors, le métronome Barbadin a cloué le bec à tous ceux qui véhiculent ces images d’Epinal… ou plutôt de Cagnes-sur-Mer. Autoritaire dans les deuxièmes épreuves de handicap, le bon vieil associé de Hugo Journiac a cette fois dévoilé tout son potentiel à l’étage supérieur dans une course que le cheval espagnol Selvio a totalement débridé de par le rythme effréné imprimé sur le parcours de longue haleine de 3000 mètres. Barbadin, fort de sa grande expérience, s’est contenté de suivre parmi les leaders côté corde puis a amplifié ses foulées au poteau des trois cents mètres pour faire ses adieux à Auen Adventure, My Charming Prince, Voilà Pourquoi et La Templière contrariée par son horrible numéro tout à l’extérieur dans les boîtes. Agé de 6 ans, Barbadin, qui épouse également la particularité d’avoir été placé de handicap à Auteuil, touche donc au but pour sa neuvième participation à un événement sur un hippodrome de la Solle où l’on galope et où l’on saute. En ce mardi avril, à l’évidence, il s’est imposé sans le moindre obstacle.


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.