
|
Lord of War c’est de bonne guerre ![]() Le Prix de Windsor portait bien son nom dimanche à Saint-Cloud. En effet, avec un terrain affichant 4,2 au pénétromètre le Quinté avait tout ou presque d’une joute sur le mile anglais. A tel point que Nicolas Perret, bien que présentant deux belles chances, demeurait en pleine expectative avant l’ouverture des boîtes même s’il persistait à penser que Lord of War avait encore un Quinté dans les jambes. Il pourra quitter Paris rassuré et avec le plaisir du devoir accompli après avoir pris les première et quatrième places. Ce n’est pas le préféré du public, Olympic Message, qui a reçu les honneurs aux balances, mais son deuxième élève, Lord of War, profitant de la monte de Christophe Soumillon. Parti le plus vite, le fils de Ruler of the World a pu prendre appui contre la lice et dérouler. Même s’il raccourcissait ses foulées dans les cent derniers mètres, la messe était dite depuis longtemps et les fidèles sortis de l’église. Acto s’imposait dans le sprint pour les accessits devant l’inexpérimenté – seulement trois courses dans les jambes - mais qualiteux Double Up qui toisait Olympic Message aux abords du poteau. Cinquième, Max Verst confirmait son aptitude aux terrains pénibles et à l’hippodrome du Val d’Or. Lord of Star s’enorgueillit d’un second Quinté. Après le bon souple de ParisLongchamp, le lourd de Saint-Cloud… N’est pas Lord qui veut !
|
|
Himberland en boulet de canon ![]() Non ! Vous n’étiez pas à ParisLongchamp ! Ils étaient six ou sept de front aux abords du poteau, samedi, sur l’hippodrome de Vincennes, à l’occasion du Prix d’Argentan. Ce n’est pas le handicapeur qui a bien fait son travail, mais plutôt les officiels chargés de la photographie. Longtemps Habit de Soirée a flirté avec le succès côté corde. Longtemps Ibiza Bella a fait figure de lauréate avant de se désunir dans la surface de réparation. Longtemps Indy Dark, le favori, a cru en ses chances après avoir dû ronger son frein en attendant l’ouverture providentielle…. Quand soudain est apparu en pleine piste, à la vitesse d’un cheval au galop – mais au trot – Himberland qui ponctuait magnifiquement un final à couper le souffle. Himberland, un spécialiste de la catégorie, qui accroche à sa robe une cinquième médaille de Quinté, son quatrième de l’année. Une bonne habitude pour son entraîneur Aurélie Germain et une belle découverte pour David Thomain. Indy Dark était battu d’un rien, Habit de Soirée de pas grand-chose, Illusion Jipad et Ilaya échouaient également de peu en terminant dans cet ordre. Des Quintés comme on les aime. Surtout quand on les touche…
|
|
Kamehameha de retour à Nantes ![]() Les jours se suivent et se ressemblent pour Eric Raffin qui, comme la veille, s’est adjugé le Quinté de mercredi, la douzième étape du GNT à Nantes. Sile constant Indy de Jyr était favori, il n’a pas pu remporter son cinquième titre de la saison dans cette compétition devant se contenter, comme à Feurs, d’un accessit. La faute à qui ? A Kamehameha qui a profité de son avantage initial pour prendre un départ volant et donner à l’épreuve un rythme soutenu qu’il ne relâchera jamais. Hold Up du Digeon a bien tenté de lui porter l’estocade durant toute la ligne droite, tout comme Indy de Jr, contraint trop longtemps à voyager en épaisseur, mais ils devront respectivement se contenter des places. Hamonet de Choisel et Greco Bello s’invitaient ensuite dans la bonne combinaison du Quinté. Kamehemeha, dont le dernier succès remontait à décembre 2022, au niveau Groupe II, reviendrait-il à ce niveau de forme qui lui avait permis de figurer parmi les meilleurs de sa génération dans sa jeunesse ? Bien possible… et l’on peut faire confiance à Antoine Lhérété pour y parvenir. Pour Indy de Jyr, qui n’a plus à s’inquiéter pour son maillot jaune, le travail a été fait même si Marc Sassier aurait forcément aimé en gagner une corde à gauche avant la finale parisienne. Pourquoi pas à Mauquenchy, dernière joute provinciale du programme, dans deux semaines ?
|
|
Kaline de Vivoin sage redore son image ![]() Un lot de femelles homogène, des favorites fragiles, le Prix de Maure de Bretagne mettait mardi les Quintéistes à rude épreuve à Vincennes. Et ce n’était pas plus simple pour Eric Raffin. Après deux disqualifications près du poteau, alors qu’elle semblait avoir course gagnée, sa partenaire Kaline de Vivoin n’offrait pas toutes les garanties. Mais mieux vaut avoir Eric Raffin avec que contre soi par les temps qui courent. Même quand le parcours n’est pas celui qu’il aurait souhaité. Contrée par Klassica Bleue, alors qu’elle souhaitait prendre la tête, Kaline de Vivoin est restée nez au vent pendant un tour. Jusqu’au moment où, en début de ligne droite, l’associée d’Alexandre Abrivard était sanctionnée pour ses allures. Dès lors, l’élève de Thierry Raffegeau avait le champ libre, mais Eric Raffin devait rester concentré jusqu’au bout. Un homme averti en vaut deux. Alors deux Raffin cela fait beaucoup pour l’opposition qui terminait à distance dans une arrivée de handicap. Kanaka de Busset, après un parcours en or donné par David Thomain, conservait de justesse l’accessit d’honneur devant Klasse de Bruzeau, Kiss Me Honey et Karvina d’Ela. La concurrente la plus riche, au plafond des gains, n’a donc pas manqué le coche. L’expression « reculer pour mieux sauter » a pris tout son sens après les deux « boulettes » de l’amie « Kaline ».
|