Actualités
2024 Semaine 80

​Ganass le fidèle des Quintés
Publié le DIMANCHE 13 JUILLET 2025


Ganass est une bête de Quinté. Dimanche, dans le Handicap de la Fête nationale à ParisLongchamp, il disputait son quinzième gros handicap. Force est de constater que l’élève de Hedi Ghabri est souvent dans le coup dans cette catégorie comme dernièrement à Chantilly où il terminait deuxième d’un lot plus relevé jusque devant Harry Way son concurrent direct au betting. Cristian Demuro n’avait plus qu’à s’appliquer, ce que le jockey italien exécute plus souvent qu’à son tour. Longtemps pointé dans les postérieurs de Olympic Goal, sur une troisième ligne le long du rail, Ganass trouvait l’ouverture au meilleur moment pour dominer d’un rien son prédécesseur aux abords du poteau. Le timing parfait. Olympic Goal, dont il s’agissait de la seconde course après un an et demi d’absence, rappelait qu’il était déjà un tout bon cheval avant son retrait et qu’il ne devrait avoir aucun mal à vaincre pour Florent Monnier. Harry Way et Motion, qui bataillaient dès le début de la ligne droite, disparaissaient au fil des hectomètres pour permettre à Raqeebb, Zilrak et Sous la Neige de composer l’arrivée respectivement dans cet ordre. Mais plus d'une longueur derrière Ganass qui ajoute un deuxième Quinté à son palmarès. Jamais deux sans trois ? Autour des 40 de valeur le coup restera jouable !  


​Jag Haufor était vraiment le plus fort
Publié le SAMEDI 12 JUILLET 2025


Réservé aux 6 ans et pris d’assaut par les mâles, le Prix de Romainville à Enghien était samedi avant le coup très ouvert malgré ses quatorze partants. Et, par-dessus le marché, le favori, Jacob Ludois, n’allait pas parvenir à intégrer l’arrivée, contraint à trotter le nez au vent durant tout le parcours. De cela, Jannig d’Erevan s’en moquait bien, lui qui avait pris les commandes du Quinté à un tour de l’arrivée. C’est alors que le rythme s’est accéléré, le leader emmenant dans son élan Jideo Street et un Jag Haufor très ménagé par David Thomain qui le connait par cœur. Attentiste, le protégé de Christian Bigeon sortait de son sommeil à mi-ligne droite et rejoignait le disque sans sourciller malgré la tonitruante fin de course de Jamais qui est revenu de très loin s’afficher deuxième avec Eric Raffin. Jannig d’Erevan poursuivait à son rythme pour s’adjuger le dernier accessit devant Junior Angèle et Jardyland l’autre Bigeon de service. Après un hiver loin des espérances, plus rien n’arrête Jag Haufor qui enchaîne un troisième succès après ses démonstrations à Graignes puis plus récemment à Vincennes.  


​Larlib en lieu et place de Gerard Ter Borch
Publié le MARDI 08 JUILLET 2025


Attention ! Un « Delzangles » peut en cacher un autre. Grand favori du Quinté disputé mardi à Chantilly, Gerard Ter Borch n’a été qu’un ordinaire figurant. Pointé encore dernier au début de la ligne droite, en raison de son numéro à l’extérieur, le partenaire d’Aurélien Lemaitre avait bien trop de longueurs à combler pour s’immiscer dans la bonne combinaison. Cependant, les fans de Mikel Delzangles ont pu compter sur son autre représentant, Larlib, qui a galopé sur une troisième ligne avant de venir prendre le dessus dans la dernière foulée sur Young and Proud avec qui Marie Velon a longtemps dû croire au succès. Thinthread a mieux géré son mauvais positionnement dans les boites que le favori en s’octroyant le dernier accessit devant Seona, une courageuse animatrice de la première heure, et Cervinia qui a formidablement conclu à l’extérieur, l’Espagnole se camphrant les muscles avant le Meeting de San Sebastian. Si le jumelé, avec des poulains de 3 ans délaissés à plus de 20/1, ne donnera qu’à peu de turfistes la chance de revoir la tête du guichetier cantilien, Larlib, qui pouvait toutefois manquer d’expérience, n’est qu’une demi surprise à l’arrivée, sa récente fin de parcours au Val d’Or n’étant pas passée inaperçue. N’en déplaise à Gérard qui s’est fait voler la vedette !


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.