
|
Josh Power la valeur sûre ![]() Et si c’était lui le leader de la promotion des 6 ans ? Josh Power a en tout cas devancé Jushua Tree, dimanche, dans la première manche qualificative pour le Prix d’Amérique, le Prix de Bretagne. Comme il l’avait déjà fait dans le Critérium des 5 ans. Sébastien Ernault sait mettre le réveil à la bonne heure. Vainqueur du Prix du Bourbonnais la saison passée, il a encore réservé sa place dans la belle épreuve du dernier dimanche de janvier. Comme Jushua Tree, vaincu mais qualifié, comme Borups Victory, troisième, ce Scandinave qui pourra regarder les Français droit dans les yeux, et comme J’aime le Foot qui, à plus de 200/1, s’invitait lui aussi au royaume des géants. Venu aux côtés de Just Love You, qui avait déjà fourni beaucoup d’efforts dans le parcours pour tenir le guidon de l’épreuve, Josh Power a enfoncé le clou dès le début de la ligne droite pour l’emporter dans un canter et s’approcher un peu plus de son rêve américain. Chapeau à son entraîneur et à son équipe qui succèdent au palmarès de ce Groupe II à Hussard du Landret, double lauréat. Ecarté de la compétition en raison d’un problème osseux, le champion de Benoît Robin, en invité d’honneur, a du reste été ovationné par le public de Vincennes quelques minutes avant la course. Une sortie par la grande porte qu’il méritait !
|
|
Kikounette sur le fil ![]() Spécialiste des pistes profondes, elle s’y était du reste illustrée l’hiver dernier en revenant de Pau invaincue, Kikounette avait pris depuis quelques places sans réellement se montrer entreprenante en octobre à l’occasion de ses deux courses de rentrée. Quittant l’hippodrome du Putois pour la Butte Mortemart où elle s’essayait samedi, dans le Prix Count Schomberg, sur la distance de 4300 mètres, la jument entraînée par Hugo Mérienne, munie d’œillères pour la première fois, a montré un tout autre visage. Jamais loin des animateurs, possédant toujours dans le viseur Aulko qui donnait le tempo à l’épreuve, l’associée de Gabin Meunier a grignoté des rangs dès le tournant final pour se présenter dans la même foulée que New President sur l’ultime difficulté. Et sur le plat, personne n’a réellement fait la différence… même si l’élève de Fabrice Foucher concédait après une longue et belle lutte une courte tête sur le poteau. Jaguar du Berlais, auteur d’un retour prometteur sans être à 100%, a bien tenté côté corde de se mêler à ce mano a mano avant d’être compté à six longueurs. Parfum d’une Reine, l’autre atout d’Hugo Mérienne, et File au Poteau se présentaient ensuite. Avec quatre victoires, dont désormais deux Quintés, Kikounette sait visiblement taper fort au bon moment. |
|
Jadou du Lupin ou la forme Wiels/Marmion ![]() Après Toulouse, la veille, le Sud-ouest restait sous les feux de la rampe mercredi avec un Quinté à Bordeaux, le Prix Jonny Raffato. Avec de bons 6 ans au premier poteau qui n’avaient pas l’intention d’attendre leurs aînés. Du reste, les « papys » n’ont pas osé s’en approcher si ce n’est Harmony la Nuit qui, à plus d’un tour de l’arrivée, prenait l’avantage sur le favori Jadou du Lupin avant de se laisser relayer et couvrir pour bénéficier du meilleur dos. Bien joué de la part de Stéphane Bourlier. Les autres ont « dormi » sans que personne ne prenne la responsabilité d’emmener le wagon de la troisième épaisseur. Une aubaine pour « Monsieur Lupin », Antoine Wiels, en pleine bourre après son récent triplé à La Rochelle, qui ouvrait les mains dans le tournant final pour endiguer les velléités de Harmony la Nuit et de Jason Blue qui avaient voyagé en classe affaire sur une deuxième ligne. Jalto du Tremont, toujours remarqué dans le premier tiers du peloton, s’installait quatrième devant Il Vient du Lude. Idéalement engagé par un Jean-Paul Marmion qui aligne les succès ces derniers jours, Jadou du Lupin s’empare du dixième titre de sa carrière sans jamais sortir des trois premiers lors de ses six plus récentes prestations. Ce « Lupin » ne se prénomme pas Arsène, mais il « vole » sur les pistes.
|
|
A Beauregard il fallait l’avoir à l’½il ![]() Traditionnel Quinté provincial du 11 novembre dans la ville rose, le Prix de la Ville de Toulouse s’est déroulé dans un terrain bien souple où il fut très compliqué de revenir de derrière. Voilà qui tombait à pic pour A Beauregard, un représentant de Maxime Cesandri qui adore dominer. Alors, même avec la pénalisation de sept livres en raison de son dernier facile succès à domicile à Parilly, Dorian Provost a laissé libre cours à son partenaire qui entrait en tête dans la ligne droite. Mais la lutte avec Xylophone ne faisait que commencer. On a même cru que A Beauregard allait sa satisfaire de l’accessit d’honneur quand son adversaire lui prenait une demie longueur mais, en cheval dur, le visiteur de Chazey mettait un coup de rein décisif dans les vingt derniers mètres. Un scénario complètement fou. La favorite Britania se classait troisième, contrainte de suivre cette lutte en spectatrice à deux longueurs et demi, tout en devançant Véritable et Portucale qui a calé dans les deux derniers hectomètres. Pour son premier essai dans les gros handicaps, A Beauregard n’a donc pas tremblé et pourra raconter ses exploits toulousains à son cadet et compagnon de cour Ziggy Star qui, au printemps, s’était distingué avant lui dans cette catégorie…
|