
|
L’expérience de Wedgewood Pearl a parlé ![]() Après une reprise de contact plutôt plaisante où elle avait navigué à l’extérieur avant de demander logiquement à souffler, Wedgewood Pearl a fait parler son expérience dans les handicaps en s’adjugeant, dimanche à ParisLongchamp, le Prix du Palais Bourbon qui ouvrait ses stalles aux seules femelles. Des stalles, parlons-en ! La future lauréate s’élançait tout à l’extérieur, de la boîte 16. Une tâche loin d’être évidente sur les 1800 mètres de la moyenne piste. Ambre Molins a donc exigé de sa partenaire qu’elle bondisse dès leur ouverture pour se placer dans le dos de l’animatrice Modern Light. Dans l’épilogue, sans changer de ligne, l’élève de Paul de Chevigny s’infiltrait à l’intérieur de l’animatrice et goûtait déjà au succès bien avant le poteau. Entre elles, Linfasommer s’intercalait à la cote de 40/1, tandis que Joury et Trophane échouaient aux portes des accessits. Pour sa troisième participation à un gros handicap, la complice d’Ambre Molins a donc touché au but après s’être classée à deux reprises à la troisième place de Quintés. La petite étincelle qui lui manquait se trouvait donc à ParisLongchamp, un hippodrome qui, il est vrai, lui a souvent souri.
|
|
Idylle Express expressément ![]() Il n’y a pour ainsi dire pas eu de temps mort, samedi, dans le Prix du Rouergue, le Quinté de Vincennes. Indy Rock avait donné le tempo dès les ailes de l’autostart repliées, Hurricane Carter l’avait relayé dans le bas de la descente sans bémol puis est arrivée Idylle Express, toute aussi décidée avant de réduire l’allure. Quelques dizaines de mètres, pas plus. Car les attaques fusaient rapidement. D’abord celle de Indus Val, puis vint le tour de Je Rêve du Bois (celui de Vincennes bien évidemment) qui accompagnait la partenaire de Mathieu Mottier jusqu’à mi-ligne droite avant de commettre l’irréparable sans donner l’impression toutefois de pouvoir faire taire la future lauréate aussi rapide que pugnace. Hurricane Carter s’emparait donc de l’accessit d’honneur devant Indus Val et Indy Rock, tous deux sur la même ligne, et In Red qui mettait le rouge sur l’arrivée. Si Idylle Express s’était davantage révélée comme une jument de tenue, allant même jusqu’à disputer le marathon du Prix de Paris, elle avait mis un point d’orgue à son excellent meeting d’hiver (4 victoires consécutives) en s’imposant au niveau Groupe III sur un parcours de vitesse. L’élève de Pascal Lelièvre ne craint donc rien et surtout pas les adversaires de cette catégorie.
|
|
Un « K » d’école pour Karnac Wood ![]() Les 6 ans n’ont laissé aucune chance à leurs aînés mercredi dans le Prix Ozo, le Quinté lavallois. Et, les matelassiers apprécieront, les trois trotteurs les plus joués ont trouvé place dans le tiercé. Key of Love était la plus prompte au départ, mais Anthony Barrier n’allait surtout pas contrarier Karnac Wood qui la relayait peu après la volte. A partir là, Hugues Monthulé s’est joué de ses adversaires en faisant du train sur quelques centaines de mètres avant de tout reprendre à un tour de l’arrivée. Et personne n’est réellement venu lui contester le leadership si ce n’est Jetida dans le tournant final après avoir dû contourner le peloton. Un effort prématuré que l’élève de Mathieu Mottier allait payer dans la ligne droite libérant l’espace à Key of Love cadenassée à la corde, mais Karnac Wood, qui avait affronté des lots bien supérieurs à Vincennes cet hiver et parfaitement engagé, ne vacillait pas. Entre eux s’intercalait Kiss Me Honey, la bonne note de l’épreuve, après avoir trotté nez au vent en deuxième épaisseur une bonne partie du parcours. Kemia du Chêne et Jain Mab échouaient aux portes des accessits. Vainqueur de Groupe III cet hiver dans la Capitale, le bien né (Ready Cash et Qualita Bourbon) Karnac Wood a donc répété sa meilleure valeur en s’imposant de bout en bout, une tactique qui lui réussit plutôt bien.
|
|
Zelzari fait encore mouche ![]() Beaucoup voyaient en ce mardi 28 avril le jour de Quiet King, deux fois de suite deuxième de Quintés et qui retrouvait Zelzari, son bourreau du 7 avril dernier, avec sept livres d’avantage. Mais le « Roi calme » s’est montré bien trop discret sur le sable de Chantilly à l’inverse de Zelzari qui, remonté de dix points sur l’échelle des valeurs depuis la fin du mois de décembre, a encore fait un joli pied-de-nez au handicapeur. Patient à mi-peloton, le représentant de Daniela Mélé a accéléré quand Marvin Grandin lui a demandé pour étriller un peloton sans réaction. Avec ses 61 kg, le lauréat portait huit kilos de plus que sa dauphine du jour, le bottom-weight Fearless Cheetah, qui contenait jusqu’au bout Laventin, en forme constante depuis l’hiver. Presa Diretta, encore une outsider, affolait un peu plus les rapports avec une quatrième place devant Central Park West, un animateur courageux pour conserver un strapontin dans la bonne combinaison. Quel que soit le scénario, qu’importe l’humeur du handicapeur, Zelzari va désormais devoir quitter les handicaps pour tenter sa chance au niveau listed-race. Une sanction ou une aubaine pour son entourage ? La facilité de chacun de ses quatre récents succès nous incite à pencher pour la seconde hypothèse.
|