genybet
Actualités
2023 Semaine 43

Double Major devient le colonel des stayers
Publié le DIMANCHE 29 OCTOBRE 2023


Vainqueur du Prix Chaudenay (Grp. II), la préparatoire destinée aux poulains de 3 ans, Double Major s’essayait dimanche face aux vieux routards dans le Prix Royal Oak, dernier Groupe I de plat du programme français. Et l’essai s’est vite transformé en démonstration tellement le partenaire de Maxime Guyon a réalisé un cavalier seul. L’écart avec ses rivaux s’est constamment creusé au fil des foulées et, en l’espace de trois courses seulement, le fils de Daiwa Major, paré des couleurs Wertheimer, est devenu le meilleur stayer français. Certes, il recevait sept livres de la plupart de ses concurrents, mais là n’est pas la raison d’un succès qui se chiffrait en plus de sept longueurs sur son dauphin Skazino, très expérimenté dans cet exercice. Quant à Tashkhan, le préféré des bookmakers, il finissait troisième dans le fog parisien. Voilà qui achève la saison classique sur un coup de maître de Christophe Ferland et une victoire française. La seconde de rang dans ce Royal Oak. Irésine a trouvé un excellent successeur.


Homo Deus sort vainqueur du bassin de Longchamp
Publié le DIMANCHE 29 OCTOBRE 2023


Quinze stayers bien connus à ce niveau de compétition se positionnaient dans les boîtes du Prix Rieussec à ParisLongchamp. Et ce n’est pas Homo Deus qui nous fera mentir en participant à son sixième événement. Lui qui avait dimanche tous les dieux pour lui. Grand nageur, en bon spécialiste des pistes profondes, il se présentait aussi avec une valeur en chute libre tombée en 36, soit dix points de moins qu’au début de l’année, alors qu’il pouvait se targuer d’être lauréat de listed à Toulouse à pareille époque l’an passé. Bref, il lui suffisait de retrouver son moral et ses jambes pour marcher sur l’eau. Alors, c’est au train que le partenaire d’Anthony Crastus a usé ses adversaires pour célébrer sa victoire bien avant le passage du poteau. Seul Aha tentait de s’accrocher à ses basques, mais sans le faire frémir. L’élève de Nicolas Caullery peut cependant partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli. Plus loin, Saam et Léa Bails rappelaient leur complicité en remportant le sprint pour le dernier accessit face à Utamaro et Always Welcome. Homo Deus quitte le bassin de Longchamp et son maillot de bain sans avoir souffert… ce qui n’est pas le cas de tous ses adversaires.


Le double impact de Benjamin Rochard
Publié le SAMEDI 28 OCTOBRE 2023


Après deux désillusions, notamment celle laissée dans le Critérium, Kana de Beylev a remis les pendules à l’heure dans le Prix Uranie (Grp. II) réservé aux seules pouliches. La représentante de Joël Séché a mis ses adversaires au pas dans la montée puis a réaccéléré dans le tournant final pour s’imposer de ce que Benjamin Rochard a souhaité devant Kabaka de Guez. Si la belle « Kana » règne sur ses contemporaines, les mâles paraissent toutefois un ton au-dessus dans cette génération des 3 ans et c’est ce qu’a failli confirmer King Opera dans le Prix Victor-Régis (Grp. II), le pendant de l’« Uranie » pour les poulains. L’entraînement de William Bigeon était proche du doublé mais, aux abords du poteau, la fusée Kristal Josselyn, fils de Bold Eagle, dépossédait le dauphin du Critérium des 3 ans d’un second semi-classique qui lui était promis. La faute à qui ? A l’insatiable Benjamin Rochard dont le talent surprend un peu plus chaque jour. Krack Time Atout avait quant à lui été disqualifié dans la descente, mais il y a un « Guarato » dans chaque bon coup… et cette génération des 3 ans se cherche toujours un vrai leader.  


Fundam c’est du lourd !
Publié le SAMEDI 28 OCTOBRE 2023


Cheval tout neuf qui n’avait avant le Prix Céréaliste, samedi à Compiègne, que cinq courses au compteur, Fundam a mis à profit sa fraîcheur pour gagner haut-la-main son premier Quinté. Et haut sur la dernière haie également qu’il franchissait comme un cabri pour laisser ensuite à distance Garrick Harmony, son compagnon d’écurie Showly, Numerus Borget et Rock And Roll. Prometteur pour sa rentrée après six mois d’absence, alors qu’il devançait Chichi de la Véga, lauréat de Quinté depuis à Auteuil, Fundam démontre une fois encore qu’Arnaud Chaillé-Chaillé sait mettre dans le mille à chacun de ses objectifs. Sans oublier Florent Bayle qui a su maintenir dans ce terrain très lourd son associé à portée de fusil des animateurs. La cible n’a pas été ratée. A cette valeur, le fils de Authorized ne devrait pas passer loin de la suivante…


L’étonnant Fitzy de Vive pousse Houston Tuilerie à la faute
Publié le MERCREDI 25 OCTOBRE 2023


Vrai spécialiste des parcours à main droite, Fitzy de Vive n’avait pour lui, mercredi à Toulouse, qu’un bon engagement au premier échelon et une récente seconde place dans le Var dans un lot bien moins relevé. De fait, la confiance côté turfistes n’était pas de mise et cela a pourtant suffi pour que ce représentant de l’écurie du Vieux Chêne inscrive à 8 ans la plus belle ligne de son palmarès. Ménagé sur une troisième ligne le long de la corde par son driver, ce bon vieux « Fitzy » se décalait du sillage de Figueira Bella à l’amorce du tournant final et venait victorieusement livrer bataille au grand favori, Houston Tuilerie, dans la phase rectiligne. Légèrement devancé, mais courageux, il revenait à hauteur de son rival qui sous l’effort se désunissait à cinquante mètres du but. Ils étaient trois sur une même ligne derrière à se disputer les accessits que Flash Royal et Staro Mojito empochaient devant Himberland détaché de Filou de Sita. Une cote astronomique de 75/1 pour le premier produit de Quiria de Vive et fille de Indy de Vive, qui aboutissait sur le premier Quinté de la doublette lauréate constituée de Xavier Thielens (entraîneur) et de Maxime Grasset (driver) qui compte pourtant beaucoup de supporters dans le Sud-ouest.


Jasmine de Corton prend du caractère Grall
Publié le MARDI 24 OCTOBRE 2023


Elle n’était pas la plus jouée au départ du Prix Santo Pietro à Auteuil. Loin de là ! A 30/1. Comme Heole Black qui s’était adjugé cette épreuve il y a deux ans à plus de 50/1. Pour emmener au poteau ces deux outsiders, les deux mêmes professionnels. Geoffrey Ré sur la selle et Erwan Grall à la préparation. Si Jasmine de Corton était autant délaissée mardi, c’est que beaucoup ne savaient rien de son aptitude au terrain profond. Le doute a été totalement levé. Sautant conjointement la dernière difficulté en compagnie avec Roazhon Park et de son camarade d’écurie Iyengar de Pail, Jasmine de Corton créait facilement la décision sur le plat pour passer plus de trois longueurs à Royale Milady Has dont la fin de course aura déréglé quelques paires de jumelles. Roazhon Park s’accrochait au dernier accessit, confirmant qu’il a bien un Quinté dans les jambes, devant Mamix’s Passion et l’animateur de la première heure Iyengar de Pail. Pour Erwan Grall repartir d’Auteuil avec une gagnante de listed « c’est bon pour l’élevage ». La jument prend en effet du black type ou plus anecdotiquement du caractère Grall en référence à un mentor qui a déjà enlevé sept Quintés dans sa jeune carrière.   


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.