
|
Principe met tout le monde d’accord ![]() Cheval de 5 ans tout neuf qui ne comptait que deux sorties sur des pistes en sable fibré, dont un succès dans sa jeunesse à Chantilly, Principe a mis tout le monde d’accord dimanche dans le Prix du Pays de Bray, enlevant de fait son premier handicap. Sa victoire récente à Argentan, dans une épreuve à conditions, avait dévoilé l’étendue de sa forme et le handicapeur n’avait pas forcément eu la main lourde en le pénalisant de deux kilos… bien que le lot soit ce jour-là plutôt creux. Monté près des animateurs par sa jockey Sibylle Vogt, le hongre entraîné par Peter Schiergen a enclenché à mi-ligne droite et surclassait rapidement cette opposition dont Saint Etienne, Behtar, Uzel et Give me Gold s’extrayaient juste derrière pour former la bonne combinaison du Quinté. Principe et Behtar avaient connu tous deux une significative chute de cote dans les dernières minutes. Les chuchotements étaient donc à prendre très au sérieux dans les travées normandes.
|
|
Un Quinté lavallois Idéal pour Charley Mottier ![]() Il ne fallait pas imaginer des rapports mirobolants mercredi dans le Grand Prix de la Ville de Laval. Avec nombre de concurrents se camphrant pour le Meeting d’hiver, six trotteurs se détachaient au betting. Logiquement, cinq d’entre-eux figuraient sur le ticket gagnant. Toutefois, le vainqueur n’a pas forcément été celui qu’on attendait. Quoi que… avec Eric Raffin il n’y a jamais vraiment de surprise. Pourtant, Charley Mottier aurait signé avant le coup des deux mains pour s’imposer à domicile. Pieds nus et frais, le mentor pensait que son représentant pouvait manquer d’une petite course. Cela dit, les trois épouvantails de l’épreuve n’ont pas eu leur rendement habituel. Cicero T.G., le nouveau scandinave entraîné par Jean-Michel Bazire n’a jamais pu accélérer dans l’épilogue à l’instar d’Igrec de Celland. Quant à Happy Valley, reléguée loin dans le parcours, elle n’a jamais donné d’espoir à ses preneurs. Alors, Idéal du Rocher a pris le volant à plus d’un tour du but puis est reparti fièrement sous les attaques de Hedic Gema et de Greco Bello. Cicero T.G. chutait au pied du podium tout en tenant en respect Igrec de Celland. Un déroulement de course « Idéal » pour le cheval mayennais qui laissait son mentor groggy après la course. « C’est un top cheval. Il est surprenant », analysait Charley… un top entraîneur.
|
|
Big Log en toute logique ![]() Il s’en était déjà fallu de peu le 5 octobre à Saint-Cloud pour que Big Log remporte son premier Quinté, seulement devancé par Quartz du Houley. Le représentant de Didier et Pauline Prod’homme retentait donc logiquement sa chance mardi dans le Prix de la Chambre de Monsieur le Prince sur la PSF cantilienne. Le poulain a reproduit pour ainsi dire la même performance, sans changer de tactique, en se faufilant par l’épicentre du peloton, après avoir rongé la lice, et en progressant continuellement pour venir battre tout à la fin Haleine qui pensait avoir trouvé la clé. Cosmo Beau et Le Fresnay poursuivaient bien leur effort après avoir galopé à l’avant du peloton et se classaient respectivement troisième et quatrième devant Madigan. Big Log a donc remporté la seconde victoire de sa carrière, la première ayant eu pour planches la PSF azuréenne, déjà sur le mile. Un succès facile sans que Clément Lecoeuvre ne puisse utiliser la cravache. Juste aux bras et à la barbe de ses opposants…
|