Actualités
2025 Semaine 17

Gérald Mossé fait sien un second Quinté en moins d’une semaine
Publié le DIMANCHE 27 AVRIL 2025


Un cheval en forme avec un numéro en dedans toujours apprécié sur le parcours du toboggan, un jockey sur le dos qui présentait déjà un patrimoine de 93 Quintés, un entraîneur qui réalise des prouesses depuis ses débuts avec une moyenne d’un gagnant tous les cinq partants, autant d’informations pour nous guider vers le gagnant du Prix de Chevilly, le Quinté dominical à ParisLongchamp. Son nom : Centenario ! Ce dernier avait été devancé de justesse par Pumalin Park, son compagnon d’écurie, dans la seconde épreuve du Super Handicap de réouverture sur ce même parcours trois semaines auparavant. Echappant de fait aux foudres du handicapeur, l’associé de Mickaël Barzalona s’est senti poussé des ailes à deux hectomètres du second poteau quand il sortait du dos de Ignol sur ses fins. La messe du dimanche était dite et Alabama Moon, à plus de 40/1, ne parvenait pas à le remonter malgré une belle conclusion. Tortisambert est une fois encore un bon troisième devant Forchester et Wonder Boy. Déjà vainqueur d’un Quinté moins d’une semaine plus tôt à Fontainebleau avec No Limit Dream, Gérald Mossé peut rêver sans limites. C’était écrit !


Jaguar du Berlais le hurdler félin
Publié le SAMEDI 26 AVRIL 2025


On pressentait une Grande Course de Haies de Printemps (Grp. III) très indécise avant le lâché des élastiques. L’arrivée n’a fait que confirmer les incertitudes. Jaguar du Berlais s’y imposait à 46/1 devant Pompano à 11/1, Apaniwa et ses 86/1, Imbatable du Seuil à 43/1 et Fiction du Berlais à 13/1. N’en jetez plus ! Avec ses 19 partants la mission s’avérait en effet délicate. Pas de gros poids à l’arrivée et encore moins la présence du Top-weight, le cheval de classe Mamix’s Passion, dont il n’était déjà plus question au second passage dans la ligne d’en face. Jaguar du Berlais, lui, a constamment galopé dans le premier tiers du peloton avant d’afficher clairement ses ambitions dès le début de la ligne droite quand Kapteen et Vision du Rheu, les deux animateurs, rentraient dans le rang. Pompano se lançait à la poursuite du « Jaguar », en vain… personne n’ira chercher le représentant d’Erwan Grall et Thomas Journiac qui enlevait le premier Groupe de sa carrière. Le lauréat, qui n’avait qu’une course de rentrée à Nancy dans les jambes après deux ans d’absence, a joué un sale tour à la concurrence. Le « Jaguar » de la famille Bryant a des chevaux sous le capot !


Je Rêve du Bois le cauchemar des favoris
Publié le MERCREDI 23 AVRIL 2025


Maure de Bretagne était mercredi le théâtre de la quatrième étape du GNT avec une belle opportunité, en l’absence de Jamin de Brion, pour Indy de Jyr, deuxième au général, de grignoter quelques points sur le maillot jaune. Mais les trotteurs s’élançant en tête n’ont pas laissé une miette aux candidats des vingt-cinq mètres. Invaincu avec Gregor, Eric Raffin assommait le peloton durant deux tours, tout pour satisfaire Anthony Barrier patient dans l’ombre du leader. Tôt dans le parcours, Janzibar, qui souhaitait prendre les commandes, y renonçait très vite, mais Ibiza Bella, dès le tournant final, écoeurait l’animateur une bonne fois pour toutes sans pouvoir endiguer à mi-ligne droite le finish de Je Rêve du Bois, l’élève de Charles-Marcel Bruneau, qui a bénéficié d’un parcours de « Rêve ». Cela va de soi. Janzibar, doué comme le lauréat dans les deux spécialités, revenait dans le coup pour accrocher le dernier accessit devant Jongleuse de Lune et Gamin des Isles à la lutte. Une étape qui n’aura finalement eu que peu d’incidences sur le général si ce n’est la cinquième place accrochée par Matthieu Abrivard qui consolide un peu plus son rôle de patron au classement des drivers.   


Fan d’Apple’s en amour pour le Putois
Publié le MARDI 22 AVRIL 2025


Compiègne a ses spécialistes. Et quand on évoque les hurdlers qui se plaisent particulièrement au pays de l’Armistice, on pense en premier à Fan d’Apple’s. Alors qu’il restait dans l’Oise sur deux succès dans des handicaps, le pensionnaire de Patrice Quinton a réussi mardi le hat-trick en faisant sien le Prix La Bate tout en agrafant à son palmarès un second Quinté. Constamment parmi les premiers, suivant avec beaucoup de ressources l’animateur Jardin Secret, le sauteur confié à Lucas Zuliani a bataillé avec Bojak entre les deux dernières haies avant d’en prendre le dessus sur la portion plate. Hooker de Brénus traçait une drôle de ligne droite pour s’emparer du dernier accessit devant Gilou Cat, un autre amoureux de cette piste, et un Jardin Secret courageux. Un Quinté sans la présence d’outsiders. Qu’il est difficile de déloger des chevaux qui se sentent comme chez eux au Putois, même sous 72 kilos, poids que portait le lauréat, mais aussi le doyen de la course du haut de ses dix ans.    


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.