Contentious Soul enfin récompensé ![]() Comme on l’entend souvent, Contentious Soul tournait dans les Quintés autour du pot. Sur ses cinq dernières participations à des gros handicaps, l’élève de Paul de Chevigny ne s’était jamais classé au-delà de la sixième place. Deux inconnues subsistaient cependant au rond de présentation pour la favori. Déjà, son aptitude au parcours en ligne droite, qu’il découvrait, et son numéro quinze dans les boites. Pour son positionnement à l’extérieur, le doute n’allait pas vraiment subsister puisque le partenaire de Mickaël Barzalona se situait bien au chaud dans le gros peloton en pleine piste. Ils n’étaient que trois à galoper le long de la lice emmenés par Tortisambert qui trouvera le mile vraiment trop long en pareilles circonstances. Contentious Soul, lui, n’a produit son effort qu’au poteau des trois cents mètres, mais à partir de là… ça a « dépoté ». Personne n’a pu endiguer son accélération. Lord Sinclair, époustouflant lui aussi, privait Olympic Message de l’accessit d’honneur aux abords du disque, alors que Simply Striking et We Ride The World, les deux seuls vainqueurs sur des parcours en ligne droite avant l’épreuve, complétaient la bonne combinaison.
|
King Opera remporte la Manche ![]() Cheval de classe qui a toujours été l’un des grands espoirs classiques de William Bigeon, mais trop souvent délicat, King Opéra a survolé samedi le Prix de la Manche (Grp. III). Il n’avait plus réussi à s’imposer depuis deux ans. Incroyable ! Sa dernière victoire lui avait permis d’engranger un Groupe II devant Koctel du Dain et Krack Time Atout alors au sommet de sa gloire. Voilà qui souligne toutes les qualités de ce fils de Ready Cash qui avait, par la suite, été le dauphin du pensionnaire de Sébastien Guarato dans le Critérium des 3 ans. Bref, il ne manque presque qu’un Groupe I au « King » pour couronner son bon début de carrière. Patiente derrière les leaders, trottant librement, la propriété de Joël Séché a attaqué au début de la ligne droite pour se mettre facilement hors de portée du favori Horchestro qui lui rendait toutefois 25 mètres. Horatius d’Ela s’installait troisième après avoir dirigé tout ce beau petit monde, tandis que Harley Gema terminait fort quatrième devant Ibiki de Houelle. Le Roi de l’Opéra a enfin donné de la voix face à ses aînés. Ce n’est certainement que le début du récital.
|
Vichy, c’est toujours très Glamour ![]() Un Prix Jean-Michel Bazire avec en favori très appuyé Jean-Michel Bazire. Jusque-là rien d’anormal. Surtout que son partenaire, un élève de Sylvain Dupont, restait sur deux succès. Mais ça paraissait trop facile et le Quinté de Vichy disputé de mardi n’a pas forcément mis les turfistes à la fête. Harmonie de Sita a bien défendu ses chances, mais ses adversaires lui ont mené la vie dure, la contraignant à plusieurs relais. Avec le long voyage, la chaleur, ça faisait beaucoup pour la jument venue de l’Anjou qui allait perdre un à un les accessits dans les deux cents derniers mètres. Le premier à l’attaquer fut Glamour Yoma pour l’entraînement de Pascal Cordeau. Malheureux récemment à deux reprises, l’associé d’Alexis Collette n’a rencontré aucune opposition même si Gold Peji et Gamin du Gaultier terminaient honorablement. Cinquième, Funky Berry ne manquait pas d’imagination et sa cinquième place à grosse cote était bien mieux que « juste une illusion ». Bien plus performant à main droite, Glamour Yoma a donc inversé la tendance tout en montrant sa vitesse de base qui pourrait lui conférer une chance dans la Speed Cup. Surtout avec un Alexis Collette qui a débuté le meeting de Vichy tambour battant. Jean-Michel Bazire, lui, n’aura pas reçu son Prix pas plus qu’il n’aura pu briller dans le Grand Prix du Conseil Municipal (Grp. II), moment fort sur les bords de l’Allier.
|
Le Petit Cheval grandit vite ![]() La réussite de Florian Bellemere dans les Quintés n’est pas nouvelle. Depuis son premier sacre avec Perceval, le jeune entraîneur en a désormais quatre à son actif grâce au succès lundi de Le Petit Cheval. De là-haut, Perceval doit soutenir cette petite écurie qui ne demande qu’à grandir. Comme Le Petit Cheval du reste. Certes, il présentait un bilan peu flatteur avec deux chutes à Auteuil et une à Compiègne, mais Florian Bellemere comptait sur le changement de piste en le présentant à Clairefontaine dans le Prix de la Ville de Tourgeville. Il espérait aussi un peu plus de maturité de la part de son élève et un moral retrouvé comme celui qu’il semblait démontrer le matin au travail. Pour éviter les problèmes de trafic et ne pas jouer – encore – de malchance, Baptiste Le Clerc l’a alors placé en tête dès le début de course tout en étant accompagné par Rock Laura. Au saut de la dernière haie, qu’il effaçait aussi adroitement que joliment, Le Petit Cheval repartait de plus belle pour s’imposer sans coup férir devant la favorite L’Equipe de Choc, un Darsham rassurant, Master d’Autan, régulier, et Rock Laura qui sauvait sa place dans le Quinté. Ayant fait le plein de confiance, Le Petit Cheval, dont la valeur sur les balais va grimper, pourrait assez rapidement découvrir le Steeple selon son mentor qui ne tarit pas d’éloges sur ce fils de Fly With Me désormais apte à s’envoler.
|