Tilila toujours là à Saint-Cloud ![]() Chaque hippodrome a ses spécialistes. Pour Tilila c’est indiscutablement à Saint-Cloud. C’est du reste au Val d’Or que la pouliche avait remporté son premier Quinté au mois de mars. En mai, dans un autre grand handicap clodoaldien, l’élève d’André Fabre avait trop de chemin à refaire pour obtenir mieux qu’une cinquième place. Alors, Alexis Pouchin l’a montée beaucoup plus près dimanche dans le Handicap d’été. Plus précisément sur une troisième ligne à la corde, derrière Dreams, qui est allé très loin, et le favori King Trezy. On trouve pires locomotives. Alors, quand la porte s’est ouverte, Tilila s’est décalée sur la droite du pensionnaire de Yann et Carlos Lerner et a allongé victorieusement ses foulées. King Trezy, l’éternel placé à ce niveau, cueillait un nouvel accessit d’honneur. Maia Star apportait de la cote en capitalisant la troisième allocation devant Circeo, autre aficionado de Saint-Cloud, et Tiger Rock qui n’a pas pris, contrairement à son camarade d’écurie, le chemin le plus court. C’est donc l’entraînement d’André Fabre qui sort victorieux du gros handicap Quinté un dimanche de Grand Prix de Saint-Cloud, un Groupe I dont il codétient avec huit réalisations le record de succès avec François Mathet.
|
National Service sort encore lauréat d’une armée de sprinters ![]() Pour National Service, le parcours de 1200 mètres en ligne droite de Chantilly n’est qu’une simple formalité. Non seulement il y restait sur deux accessits, mais en plus c’est sur cette piste qu’il avait réussi à agrafer son seul Quinté au mois de septembre. Dernier à rentrer dans les boîtes, le partenaire de Cristian Demuro s’est cabré dès l’ouvertures des stalles. Mais son jockey était vigilant et cela ne l’empêchait pas de très rapidement rejoindre les plus prompts pour se positionner à l’extérieur de l’animatrice Daiquiberry. Il en prenait l’ascendant à trois cents mètres du but et n’avait plus qu’à contrôler les retours le long du rail de Hortensia Basc et de Forza Capitano, le vétéran de la course, qui l’avait toujours marqué au treillis. Major Oak, en bon sous-officier, et Omicrone intégraient juste derrière la bonne combinaison. Jérôme Reynier se distingue encore trois jours après un succès historique du côté d’Ascot dans les Queen Elizabeth II Jubilee Stakes (Grp. I) avec Lazzat. On serait presque tentés, avec son bon soldat National Service, d’écrire que le mentor marseillais a une fois de plus mis ses adversaires au garde-à-vous.
|
Treatwood montre de quel bois il se chauffe ![]() Les outsiders se sont taillé la part du Lyon lundi dans le Quinté, le Prix de la Fédération des Courses du Centre-est. Autant vous préciser avant même de vous dévoiler le sommaire compte-rendu de la course, qu’il n’était pas donné à tout le monde de donner Treatwood vainqueur au début de la ligne droite. Galopant aux derniers rangs tout en tirant beaucoup, il a pourtant refait énormément de terrain dans l’épilogue, Ludovic Boisseau choisissant tous les meilleurs lièvres pour venir dans les derniers mètres régler Thunderspeed tout proche de remporter un événement qu’il méritait pour sa régularité dans cette catégorie. Windjana à 73/1, Bobbymurphy à 40/1 et Chiareggio à 26/1,… constituaient le ticket gagnant, la chaleur ayant étouffé les favoris. Absent de l’hippodrome pour prendre quelques jours de repos bien mérités, l’entraîneur Nicolas Bellanger ne sera donc pas sur la photo de son premier Quinté aux côtés d’un Treatwood qui fait souvent des survaleurs dans poumon vert lyonnais. Nous ne doutons pas une seconde que l’image souvenir trouvera une place de premier plan dans son bureau dès son retour à Chazey.
|