
|
Legend du Lemo frappe fort d’entrée ![]() Le Prix Marc Antony avait un parfum de revanche pour nombre de concurrents ayant disputé récemment le Prix Santo Pietro. Avec trois cents mètres de plus et un terrain toutefois bien plus profond. Une ligne solide ? Les parieurs le pensaient. Et pourtant, ni Vol d’Argent, deuxième ce jour-là, ni Lilette, troisième, ne répéteront. Il fallait plutôt aller cueillir Legend of Lemo qui venait de passer treize longueurs à Ludmiko dans une épreuve pour chevaux autres que des pur-sang. Alors même avec du poids – en valeur 61 - pour un premier handicap et pour ses débuts dans les Quintés, le partenaire de Florent Bayle a fait la course en tête. Jusqu’au bout ! Sans se soucier de Some of Them, en net progrès, ni de Parisienne Bleue qui, comme le lauréat, découvrait cette catégorie. Le régulier Anatole s’octroyait la quatrième place devant Mon Petit Prince qui fournissait une belle rentrée en pareilles circonstances après 222 jours d’absence. Les dimanches se suivent et se ressemblent pour le tandem Chaillé-Chaillé/Pamart qui avait ramené en Charente le Prix La Haye Jousselin grâce à Toscana du Berlais. On était bien loin du haut du pavé, dimanche sur la Butte Mortemart, mais les deux ultimes succès de Légend du Lemo en appellent d’autres.
|
|
Headscott tient tête à Iroise de la Noé ![]() Samedi, dans le Quinté, le Prix de Bagnoles-de-l’Orne, à Vincennes, on évoluait un demi-étage en dessous des meilleurs du circuit. La présence de Iroise de la Noé, qui aurait fait l’arrivée dans le dernier Prix d’Amérique sans une faute en fin de parcours, image nos propos. La protégée de Thomas Levesque repart donc à la conquête du Graal mais doit engranger des gains pour ne pas connaître une nouvelle désillusion suite à son absence, faute d’un capital suffisant, dans le Prix de Bretagne. Objectif Bourbonnais désormais. Oui, mais, la bonne « Iroise » est tombée sur un guerrier. Un cheval hors normes qui ne lâche jamais rien. Son nom : Headscott. Véloce, prenant les commandes dès la volte, l’élève d’Alain et Arnaud Chavatte a tenté de mettre k.o. Iroise de la Noé en début de ligne droite, mais sa classe faisant, la belle dame n’a jamais jeté l’éponge. Elle a même regrignoté centimètre par centimètre son retard, mais Headscott fut inflexible jusqu’au bout. In Red mettait les chronos dans le rouge par sa somptueuse fin de course alors que Indus Val et Harison du Plessis s’emparaient respectueusement des troisième et quatrième places. Iroise de la Noé a perdu du minimum. Sans être à 100%. L’avenir nous dira si elle pourra s’afficher dans la liste des partants du Bourbonnais, deuxième joute qualificative pour la belle de janvier. Robin Lamy est passé tout proche de son premier Quinté. Headscott, lui, en compte désormais cinq. Quel cheval !
|
|
Tout réussit à Marc Sassier dans le GNT ![]() Sacré lauréat de ce GNT 2025 avant même la Finale parisienne, Indy de Jyr avait été laissé au repos. Pas de maillot jaune donc mercredi pour l’ultime étape provinciale à Mauquenchy. Pas de « Indy », mais Harley Gema avec ce diable de Benjamin Rochard assuré tout comme Marc Sassier de la première place au classement général. Mais pas question de jouer les figurants. Dès lors, Harley Gema, bien que contraint de trotter en épaisseur durant un tour, a donné chaud tout au long de la ligne droite à l’animatrice et favorite Jeannette Priory. A tel point que cette dernière, semblant avoir course gagnée, se perdait dans ses allures aux abords du poteau. Coup de tonnerre à Rouen en plus de la pluie ! Décidément, rien ne peut arriver à l’entraîneur mayennais et à Benjamin Rochard dans cette édition. Illusion Jipad était dominée avec les honneurs devant Furioso Fligny, Ilaya et Grâce du Digeon. Une arrivée sans la favorite mais somme toute logique. Tous les regards se tournent désormais vers la Finale de Vincennes programmée le 30 novembre. Avec Harley Gema, peut-être, et Indy de Jyr sûrement… mais surtout, au regret de la concurrence, avec l’indéboulonnable tandem Sassier/Rochard.
|
|
Abelard F retrouve sa résidence secondaire de Chantilly ![]() Grand favori des turfistes, No Limit Dream n’a cette fois pas été malheureux comme il l’avait pu être à de nombreuses reprises ces derniers temps. Maxime Guyon avait choisi la voie de l’extérieur pour placer sa redoutable pointe de vitesse oui mais… le protégé de Gérald Mossé est tombé sur le gardien du château de Chantilly. Son nom : Abelard F. Quand l’élève d’Alicja Karkosa a passé la surmultipliée au poteau des trois cents mètres, il a rapidement pris le dessus sur ses adversaires avant de contrer – sans faire plus d’efforts qu’il n’en faut - toutes les offensives. Après une modeste rentrée, le fils de Belardo retrouvait il est vrai ce mile de la PSF cantilienne où il avait enregistré ses deux précédents succès. Un habitué des lieux en somme qui n’a laissé aucune chance à No Limit Dream et à Star Rock que la photo ne réussissait pas à départager. Quatrième, Souvenir d’Ecajeul retrouvait la bonne carburation devant Zacapo mais loin derrière Abelard F qui a promis de revenir très vite sur l’hippodrome des Princes de Condé.
|