Actualités
2025 Semaine 31

​Reverso crée une première surprise à Deauville
Publié le DIMANCHE 03 AOUT 2025


C’est parti pour le Meeting de Deauville ! Le Prix de la Villa Lucie lançait un mois d’août où la côte normande, entre Clairefontaine et La Touques, va se partager la plupart des réunions principales. Et, c’est souvent le cas en pareille période, les premières surprises sont vite apparues avec la victoire de Reverso dans le Quinté à près de 40/1.  Le protégé d’Ingrid Janackova-Koplikova n’avait plus été revu en piste depuis l’hiver à Cagnes, mais la compétition lui manquait semble-t-il. Aidé par un Augustin Madamet qui n’a jamais déserté la corde, il a produit deux cents derniers mètres explosifs pour venir ajuster sur le poteau le favori Lanaken qui avait déjà remporté ce Quinté d’ouverture il y a deux ans. En super forme, le pensionnaire d’Eric Libaud ne devrait plus tarder à enlever son événement. Troisième, Josephino a confirmé sa bonne entente avec Théo Bachelot devançant Rakan et la bottom-weight Alabama Moon. Personne n’a pu réellement revenir de l’arrière. Il est encore bien tôt afin d’en tirer une quelconque conclusion pour les prochaines joutes sur la Psf.


​Johnny Hammer sept courses et déjà un Quinté
Publié le SAMEDI 02 AOUT 2025


Il n’y a pas de fumée sans feu. Très chuchoté dans les travées de Clairefontaine, sa cote étant descendue de moitié, Johnny Hammer a remporté samedi à Clairefontaine le Prix de la Côte de Nacre en dominant – question de balancier – Damask Blade. Le petit jeunot a donc croqué ses aînés. On pouvait craindre son inexpérience, avec seulement six courses au compteur, il n’en a rien été. Alain Couétil est quand même un fin metteur au point. La fin de parcours de son protégé, qui adore le bon terrain, a eu raison du pensionnaire de Christophe Escuder qui pouvait presque savourer son succès aux abords du poteau. Derrière ce jumelé de choc, il était encore compliqué sur le direct de prédire la bonne combinaison, tellement le peloton s’étalait sur toute la largeur de la piste, mais Casares s’adjugeait le dernier accessit devant True Tedesco et le favori Douriann. La fraîcheur et la jeunesse ont parlé. Johnny Hammer avait contrairement à beaucoup, avec ses 35 de valeur, une marge de progression énorme. Fallait-il encore qu’il le montre face aux vieux qu’il affrontait pour la première fois. On a désormais la réponse !


​Apogeo à son apogée
Publié le MARDI 29 JUILLET 2025


De retour sur 1400 mètres, distance sur laquelle il avait obtenu une belle troisième place sur l’hippodrome clodoaldien, Apogeo a renoué avec le succès mardi dans le Prix des Bords de l’Oise à Compiègne permettant ainsi à Alexis Pouchin de conserver le titre qu’il avait offert à O’Wood (Eric Libaud) la saison dernière. Il lui a fallu lutter jusqu’au bout pour repousser la tranchante fin de course de Acto qui a plutôt bien encaissé les trois kilos de surcharge infligés par le handicapeur suite à sa récente démonstration dans un gros handicap à ParisLongchamp. Laith, troisième, justifiait le long déplacement de Jérôme Reynier et la chute de cote dont il a fait l’objet dans les derniers instants, alors que Far Beyond n’a jamais molli derrière les leaders tout en réduisant le favori Nofix à la cinquième allocation, lui qui découvrait le terrain collant. L’autre attraction du Quinté résidait dans le grand retour au cœur des pelotons d’Antoine Hamelin après cinq ans passés à Hong-Kong sans vraiment se montrer dangereux avec Ocean Treaty. Le revoir sur un hippodrome français reste néanmoins pour nombre de turfistes une grande victoire. Bonne route Antoine !


​Showly fait son show à Clairefontaine
Publié le LUNDI 28 JUILLET 2025


Ses supporters ont dû se montrer très patients. Mais tout vient à point à qui sait attendre a-t-on coutume de dire. Showly, en cette soirée du 28 juillet 2025, n’est plus maiden. L’élève de François Pamart et d’Arnaud Chaillé-Chaillé a enfin triomphé au bout de sa trentième tentative. Non sans donner quelques sueurs froides à Florent Bayle en se montrant légèrement fautif sur plusieurs difficultés. Voilà qui réhausse sa performance. Dans le Prix Léopold d’Orsetti, il est vrai qu’on s’est habitué chaque année sur l’hippodrome de Clairefontaine à avoir quelques surprises. Showly le confirme même si au printemps 2024 il avait terminé deuxième de Hasard de Brion dans le Prix du Président de la République (Grp. III). La marche était cette fois moins haute mais il lui a tout de même fallu batailler pour dominer Jouvancelle qui avait constamment galopé parmi les premiers. Iban Roque, troisième, ne déçoit pour ainsi dire jamais dans les Quintés contrairement à L’Arrabiato, quatrième, qui a écrit l’une des plus belles lignes de sa carrière. Cinquième, Fan d’Apple’s manquait certainement d’une course et sera à reprendre dans le Grand Steeple de Clairefontaine, le grand rendez-vous sur les gros programmé dans trois semaines.


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.