genybet
Actualités
2023 Semaine 45

Chaillé-Chaillé et Masure Grandeur Nature
Publié le DIMANCHE 12 NOVEMBRE 2023


Le Prix La Haye Jousselin fermait dimanche à Auteuil la boucle des Groupe I de ces 48 heures de l’obstacle dont Arnaud Chaillé-Chaillé et Gaëtan Masure avaient les clés. Après Kaadam et Thélème, la veille, Grandeur Nature a été dimanche l’auteur du hat-trick de ce duo fantastique. Alors qu’il n’avait plus été revu sur un hippodrome depuis le mois d’avril, le fleuron du Haras de Saint-Voir est allé cueillir à cent mètres du but, au terme d’un retour exceptionnel, un Gran Diose qui, pour sa première sur 5500 mètres, a tout tenté et n’a raccourci ses foulées que sur le plat. Deuxième de ce classique l’an passé, Grandeur Nature en a profité pour agrafer à sa robe son premier Groupe I profitant quelque part de l’absence des meilleurs steeple-chasers. En effet, tous les concurrents de cette édition 2023 étaient à la recherche d’une première distinction suprême. Cela n’enlève rien aux qualités d’un lauréat exploitées par le maître Arnaud Chaillé-Chaillé qui, comme à l’accoutumée, a réglé cette affaire sans anicroche. Respect total !   


Quel Kiff dans le Prix Maurice-Gillois !
Publié le DIMANCHE 12 NOVEMBRE 2023


Sur les gros d’Auteuil une course n’est jamais gagnée d’avance. Même quand on s’appelle Juntos Ganamos, qu’on domine sa génération et qu’on tente le doublé Ferdinand-Dufaure/Maurice-Gillois. Pour sa seule monte ce dimanche, Felix de Giles était éjecté par son partenaire. Même quand on se nomme Jazzy Senam et qu’on capitalise jusqu’à vingt longueurs d’avance à moins d’un tour de l’arrivée… Et c’est souvent celui qu’on n’attend pas qui émerge entre les deux dernières difficultés pour venir défier la pensionnaire de François Nicolle. Son nom Amy du Kiff, une seule listed au palmarès. Son jockey Léo-Paul Bréchet encore amateur en mars dernier et qui participait à son premier Groupe I. Cette association voulue par le visionnaire Gabriel Leenders grignotait mètre par mètre son écart avec Jazzy Senam pour finalement régner comme à la parade sur la génération des 4 ans des steeple-chasers. L’entraîneur du Maine-et-Loire enlevait de fait son deuxième Groupe I trois ans et demi après Gardons le Sourire qui paradait en 2020 à Compiègne devant des tribunes vidées par le Covid. Autant dire que ce « Gillois » est un vrai « Kiff ».


Jigme répond présent le grand jour venu
Publié le DIMANCHE 12 NOVEMBRE 2023


Il domine sa génération depuis le printemps. Encore, fallait-il ne pas se manquer le grand jour venu. Il y avait beaucoup de pression dimanche dans les tribunes et sur la piste avant et pendant le Prix Cambacérès. Mais cette Grande Course de Haies des 3 ans n’a pas échappé à l’impressionnant Jigme, dominateur d’un bout à l’autre, si ce n’est en face quand Master d’Oc tentait de le dérouter. La réaction du favori ne tardait pas et l’uppercut qu’il mettait à ses adversaires sur un simple démarrage à l’entrée de la ligne droite suffisait pour que Ludovic Philipperon s’en aille quérir un copieux Groupe I qui, incroyablement, lui échappait depuis 2015. Léon du Berlais devait se résoudre à accepter sa cinquième seconde place en cinq productions. Le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé est un dur, mais il est tombé sur un géant inflexible qui n’aura perdu qu’une course dans le Prix Robert-Lejeune, à l’occasion de sa rentrée. L’objectif n’était pas là pour Marcel Rolland, ce 12 novembre étant dans le viseur depuis longtemps. Jigme a mis sans difficulté dans le mille.     


Kamsinea la bonne surprise du Prix Haras d’Etreham
Publié le SAMEDI 11 NOVEMBRE 2023


Il faut savoir battre le fer tant qu’il est chaud. Elisabeth Allaire venait déjà de frapper un grand coup à Compiègne en remportant une listed chez les 4 ans avec Guarana. Alors, pourquoi ne pas voir plus haut en présentant Kamsinea dans le Prix du Haras d’Etreham (Grp. II) réservé aux pouliches lors du somptueux week-end d’Auteuil. Kamsinea l’inconnue qui venait de triompher la queue en trompette dans une épreuve d’inédits. Kamsinea l’improbable. Kamsinea la « x » de la course, mais Kamsinea l’intouchable au final après s’être infiltrée à l’intérieur de la favorite Kara Diamond pour aborder la phase plate sur la même ligne et s’imposer d’une avenue pour un retour triomphal de Théo Chevillard. Le jockey n’avait que deux montes durant tout ce week-end. Suffisant pour délivrer le premier Groupe à sa compagne. Que les courses sont belles quand elles apportent de si belles émotions !


Kaadam vole au-dessus des 3 ans
Publié le SAMEDI 11 NOVEMBRE 2023


Arnaud Chaillé récupère son titre dans le Congress. Après le succès de Latino des Isles en 2021, un nouvel élève du Charentais s’est imposé samedi dans le grand steeple-chase des 3 ans, le premier grand rendez-vous des 48 heures de l’obstacle. Kaadam, un nom qui devrait revenir comme un refrain lors des prochains mois sur la Butte Mortemart. Patient en quatrième ou cinquième position, le fils de Saint des Saints s’est retrouvé à la lutte avec la pouliche Karré d’As à l’ultime difficulté, puis a fait parler sa suprématie sur le plat après avoir remporté deux des trois épreuves préparatoires. Kaadam demeure bien l’incontestable leader sur les « gros » de sa génération en bon successeur de Juntos Ganamos.


Tout s’est enfin bien passé pour Toijk
Publié le VENDREDI 10 NOVEMBRE 2023


Bon cinquième sur ce parcours cet été à Deauville mais dans tous les mauvais coups depuis, nanti d’un poids très « light » de 53,5 kg, Toijk avait cependant samedi dans le Prix Saint-Ceneri-le-Gerei le gros désavantage de s’élancer de la boîte 14 sur les 1400 mètres de la Psf normande. Un handicap que son jockey a transformé en atout. Repris dans les premiers mètres et encore avant-dernier dans le tournant final, Toijk a produit son effort à l’extérieur et a avalé goulument le peloton pour s’imposer comme à la parade devant Deep Hope qui a longtemps dû attendre le passage et ne tardera plus à remporter son handicap sur le sable. Tairann, Bullace et Hot Sport complétaient l’arrivée du premier Quinté Max avec ses numéros multiplicateurs magiques. Habituellement monté par Monsieur Quinté (Stéphane Pasquier, ndlr), Toijk emmenait avec lui un joker de luxe en la personne de Sylvain Ruis dont le taux de réussite dans les gros handicaps cette saison est impressionnant. Hella Sauer, entraîneure du lauréat, ne néglige jamais ses associations.   


Idéal du Pommeau arrive à bon Port
Publié le MERCREDI 08 NOVEMBRE 2023


Belle étape que cet avant-dernier rendez-vous provincial proposé mercredi sur l’hippodrome du Petit Port à Nantes avant la Grande Finale du GNT à Vincennes. Beaucoup de trotteurs classiques au départ et c’est justement un vainqueur de Groupe I, le Prix de l’UET 2022, qui est venu à bout du maillot jaune Gaspar d’Angis au terme d’une vive lutte entre Eric Raffin et Matthieu Abrivard dans la ligne droite. Sébastien Guarato souhaitait que son cheval joue les attentistes et son driver a inventé le parcours idéal pour dominer le maillot jaune du circuit - et favori - que beaucoup pensaient imbattable au regard de ses récentes productions. Horace du Goutier laisse échapper quelques points précieux tout en s’accaparant la troisième place devant Harlem de Bucy et Epsom d’Herfraie, soit deux Guarato et deux Baudouin à l’arrivée, les patrons de ce Tour de France 2023. A un mois de l’épilogue parisien, Mauquenchy hébergera la compétition dans l’intervalle et devrait également accueillir un peloton de cadors avec très certainement un « Gaspar » qui, bien que battu, devrait succéder au palmarès à Echo de Chanlecy.


Sibylle Vogt en vogue sur Pradaro
Publié le MARDI 07 NOVEMBRE 2023


Lauréate du Quinté 48 heures plus tôt avec Principe, Sibylle Vogt a remis le couvert mardi sur le parcours de vitesse rectiligne de Fontainebleau avec l’inconstant Pradaro, bottom-weight de l’épreuve. Si O Trasno et Khan étaient au coude à coude devant les boîtes pour endosser le statut de favori aucun d’eux n’allait pourtant être en mesure de faire frissonner ses preneurs. C’est au contraire l’outsider entraîné par Sofie Lanslots qui a pris appui sur le rail extérieur pour repousser facilement toutes les attaques dont celle de Baba Sim. Baileys Blues et White Platin se disputaient le dernier accessit devant Chirimeri. Lâché au poids pour atterrir en 32,5 de valeur, décevant lors de sa dernière production à réclamer, il fallait tout de même se rappeler que Pradaro avait enlevé son Groupe II à Chantilly à l’approche de l’été 2021. Qu’il avait aussi fait sien un Quinté sur ce même parcours et dans un terrain aussi lourd le 7 mars 2019… à une époque que les moins de 20 ans n’ont certainement pas dû connaître.


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.