
|
Hussard du Landret prend son envol pour l’Amérique ![]() « J’espère que cette fois-ci je n’ai jamais personne ». Le clin d’œil de Benoît Robin à l’issue de la victoire de Hussard du Landret dans le Prix de Bretagne résonne comme une revanche sur le sort. Deuxième l’an passé, puis rétrogradé à la cinquième place après enquête, ce sympathique mentor savait qu’il pouvait espérer mieux en 2023 avec un cheval qui vieillit comme le bon vin et qui avait trois courses dans les jambes. Mais dans un peloton de dix-huit âmes, il faut le bon parcours et le patron a su donner la course parfaite à son crack en se décalant au moment judicieux pour prendre les roues de Idéal du Pommeau en troisième épaisseur. Hussard du Landret enclenchait en sortie de l’ultime boucle pour filer au poteau en 1’12’’ et ainsi se qualifier pour la plus belle course de la fin janvier. Comme lui Hokkaïdo Jiel fournissait un brillant effort pour conclure troisième et obtenir son passeport, simplement devancé par le tenant du titre Hooker Berry qui annonce d’emblée vouloir conserver son titre. Le Prix de Bretagne, avec ses quatorze lauréats de Groupe I, avait une vraie saveur américaine.
|
|
Perceval réussit son examen de passage ![]() Lauréat d’une deuxième épreuve en terrain lourd trois semaines plus tôt, Perceval se présentait une nouvelle fois samedi à Auteuil dans un Quinté, en montant de catégorie après sa pénalisation de quatre kilos. Et de surcroît dans un terrain encore plus lourd. Il en faudra cela dit bien plus pour déstabiliser le partenaire de Nicolas Gauffenic qui a encore réalisé un vrai cavalier seul en s’imposant pratiquement de bout en bout tout en étant aidé par la chute de Jingle Denuo, un autre bon nageur, qui l’épaulait sur l’avant dernière difficulté du parcours. Seul Mamix’s Passion, toujours à l’arrivée à ce niveau, a tenté de le suivre sans peser davantage sur le résultat final. Bonheur du Sud, dans un bourbier du Nord, affichait une très grosse cote à la troisième place devant French Exit, spécialiste de la profondeur, et Jocata. Perceval adore Auteuil et la météo parisienne. C’est désormais une certitude qui satisfera son jeune entraîneur Florian Bellemere qui a enlevé son premier Quinté huit mois seulement après son installation à Lamorlaye.
|
|
Inga Kam est restée debout ![]() Seule véritable affiche d’un samedi à Auteuil, le Prix Sytaj, Groupe III pour pouliches et juments de 4 et 5 ans, ne recensait que cinq concurrentes. Sages dans le premier tour… mais la suite fut beaucoup plus chaotique avec les chutes successives de Garde de Burge à la rivière des tribunes puis de la favorite Josubie qui disparaissait avec Blekolina un peu plus loin. Elles n’étaient donc plus que deux pour se présenter dans une ligne droite que Inga Kam abordait en tête. Et l’on a cru, un court instant, que Léo-Paul Bréchet allait nous refaire le coup du « Gilois » en réalisant un bout vite sur le plat avec Greatta, mais la pensionnaire d’Emmanuel Clayeux trouvait des ressources pour repartir et imiter Une Epoque qui avait déjà fait triompher l’écurie de l’Allier dix ans plus tôt dans cette épreuve. Félix de Giles renoue ainsi avec un succès qui le fuyait depuis le 27 septembre et reprend dix-huit longueurs d’avance sur James Reveley dans la course à la cravache d’or.
|
|
Headscott fait de Bordeaux son espace ![]() Co-favori du Quinté sur l’hippodrome de Bordeaux, mercredi, Headscott s’est montré intraitable et a fini par écoeurer Hastronaute, vainqueur du Critérium des 4 ans (Grp. I), qui lui rendait toutefois 25 mètres. Pourtant, les circonstances de course n’ont guère été favorables au représentant d’Arnaud Chavatte qui, après un départ moyen, a été contraint de passer le peloton en revue en troisième épaisseur. Sautant sur son porte-bagages, le partenaire de Matthieu Abrivard se faisait gentiment ramener sur les premiers et l’on pouvait penser, en face, que le représentant de Yannick Henry avait fait le plus dur pour aller cueillir le 1001ème succès du patron. Que nenni ! Après avoir déposé Guimauve Danover au bout de la ligne opposée, Headscott redonnait un coup de collier, mettait très vite en difficulté son pire rival, et se détachait pour finir en roue libre loin devant Falco des Rochers et Hastronaute qui tirait la langue pour conserver le dernier accessit que convoitait le gros outsider Fûté Burois. Impressionnant, Headscott garde ainsi son invincibilité au Bouscat en trois participations girondines et enquille un second Quinté deux mois seulement après sa démonstration à La Capelle.
|
|
L’Acajou bon sang de bois ![]() Fils de Frankel et de Anna Karenina, une poulinière qui a déjà façonné deux black type outre-Manche, L’Acajou est sorti du bois dans le Quinté de mardi à Chantilly. Le partenaire de Christophe Soumillon, bien parti et placé dans le sillage des leaders, n’a fait qu’une bouchée dans la ligne droite de l’autre favori Chiareggio, fait plutôt rare dans les gros événements réservés aux poulains de 3 ans. Polyvalent, le lauréat l’est assurément puisqu’il confirmait sur la fibrée une déjà bonne deuxième place sur l’herbe dans cette catégorie en terrain bon souple à Clairefontaine. O’ssitot, nouvel investissement fructueux de l’écurie Gousserie Racing, finissait fort en pleine piste pour subtiliser sur le fil le dernier accessit à Indian Gold devant Centorina. La régularité a donc parlé et le gagnant enrichit son palmarès d’une deuxième victoire sur PSF tout en s’inscrivant à huit reprises en neuf tentatives dans les cinq premiers. Si l’acajou demeure un bois facile à travailler, il semblerait que le pur-sang le soit également au grand bonheur de Yann Barberot.
|