
|
Losange Bleu affirme qu’il est le meilleur hurdler de 4 ans ![]() Vrai hurdler d’automne, adepte des terrains pénibles, Losange Bleu tient depuis ce dimanche son premier Groupe I. Avec la manière. En force. En soutenant comme il en a l’habitude un train d’enfer de la première à la dernière haie pour finalement dissiper au terme d’un sprint héroïque les velléités de l’invaincue July Flower qui n’a pu, cette fois, nous gratifier de son changement de vitesse spectaculaire sur le plat. Johnny Charron a la science du train. Comme son partenaire, le jockey est un géant de la discipline et offre après le Grand Steeple de Paris en 2022 avec Sel Jem, un nouveau Groupe I à la famille Papot qui est également éleveur de ce beau et robuste lauréat. C’est également une première victoire pour Dominique Bressou dans ce Prix Renaud du Vivier qui restera comme l’un des plus beaux de l’histoire de l’obstacle. Avec ce neuvième Groupe I qui a sacré le meilleur 4 ans sur les haies, Auteuil a magnifiquement fermé la page classique de son année 2023. Vivement le printemps !
|
|
Garrick Harmony enlève le dernier Quinté d’Auteuil ![]() La piste d’Auteuil a encore souffert dimanche. Mais l’on y jouait la dernière belle partition de l’hiver. Et c’est collé le long de la lice extérieure en face, calé contre les fusains, que l’arrivée s’est très tôt dessinée. Garrick Harmony et Zurekin avaient choisi cette portion de piste, Felix de Giles et Kévin Nabet ont alors vu juste même s’ils étaient encore douze à pouvoir s’imposer entre les deux derniers balais. Seul Odiago avait disparu dès la première difficulté. Numerus Borget conduisait encore le peloton au début de la phase rectiligne mais Garrick Harmony, entraîné par Adrien Fouassier, avait le dernier mot et terminait plus vite que Zurekin et Idéal du Chenet constamment vu aux avant-postes. Eclair d’Ainay et Numerus Borget verrouillaient l’ultime Quinté gagnant de l’année sur la Butte Mortemart. A Pau et Cagnes-sur-Mer d’assurer le relais.
|
|
Lemon Tree prend racine à Vincennes ![]() Vainqueur d’un Groupe III un mois plus tôt, Luciano Menuet portait le statut du leader de sa génération et sa position de grandissime favori, samedi, dans le Prix Timoko (Grp. III) n’avait rien de surprenant. En tête dès le premier tournant, le poulain entraîné par Philippe Allaire montrait déjà ses muscles à l’avant du peloton, épaulé de Luxor de Villabon, un fils de Etonnant, qui le faisait trotter. Après la faute de ce dernier au bout de la ligne d’en face, Lemon Tree attaquait l’animateur à son tour, sans le faire plier… tout du moins jusqu’à cent mètres du but où le partenaire d’Alexandre Abrivard se désunissait alors qu’il paraissait dominer son sujet. Lemon Tree n’est toutefois pas qu’un gagnant par défaut. Loin de là. De l’élevage Hunter Valley, évoluant pour la casaque de Joël Séché, entraîné par William Bigeon dont l’armée de poulains se retrouve souvent au front, Lemon Tree s’imposait en 1’14’’6, un chrono canon pour un 2 ans tout en demeurant invaincu sur le Plateau de Gravelle et plus généralement à Paris. Un arbre qui cache une forêt de champions.
|
|
Inexess Bleu renoue avec la vie de château ![]() Le Prix de Chenonceaux (Grp. III) présageait un beau Quinté samedi sur l’hippodrome de Vincennes avec le retour attendu de Joshua Tree, l’un des meilleurs 4 ans, après avoir soigné une hernie inguinale. Seulement, le représentant de Jean-Michel Bazire n’a pu participer à l’emballage final après avoir esquissé quelques foulées de galop au départ. Ramené en épaisseur par Isla Jet, qui ne lui a pas vraiment simplifié le travail, il ne pouvait mieux conclure que cinquième. Car devant tout allait très vite avec un It’s A Dollarmaker entreprenant avec qui Eric Raffin n’amusait pas le terrain. Mais, comme souvent, le marquant à la culotte, Inexess Bleu et le Suédois Kagan ont finalement eu le dernier mot en terminant dans cet ordre alors que Josh Power estampillait la quatrième place. « Inexess Bleu n’est pas un « Niakoué » », plaisantait Alexandre Abrivard, détendu, dans l’avant-course. La propriété de Michel Gallier ne l’a pas fait mentir en s’octroyant le troisième Groupe III de sa carrière, tous obtenus depuis le début de l’année. Dans le « Chenonceaux », le fils de Vittel de Brévol, qui n’avait plus gagné depuis février, retrouve ainsi sa vie de château.
|
|
Emeraude de Bais fraîche et prête pour la Finale du GNT ![]() En retrait des pistes durant un trimestre, restant au frais durant les grosses chaleurs, Emeraude de Bais n’a eu besoin que d’une course de rentrée à Argentan pour retrouver sa bonne carburation. Et encore, ce jour-là, elle avait cassé sa martingale dans le premier tournant. Jument qui se prépare vite, la fraîcheur aidant, la pensionnaire de Benjamin Goetz a profité du rythme sélectif imposé par Horace du Goutier dans le dernier tour pour triompher dans la 14ème et ultime étape provinciale du GNT. L’associée de Franck Nivard a achevé son parcours si vite qu’elle en a désarmé un Gaspar de Brion au sommet de son art. Horace du Goutier a fait le job en attaquant de très loin Impressionist, mais devait se résoudre à une troisième place qui satisfera le maillot jaune Gaspar d’Angis, le grand absent du jour. Selon Benjamin Goetz, la lauréate « n’était qu’à 80% de ses capacités. Il lui manquait une vraie course comme aujourd’hui (mercredi, ndlr) ». Le ton est donné avant la Grande Finale à Paris-Vincennes qui rendra son verdict le dimanche 3 décembre prochain.
|
|
Le Freinay a parfaitement accéléré ![]() C’était l’heure des retrouvailles mardi pour nombre de concurrents qui s’étaient affrontés le 31 octobre, sur le même parcours cantilien, dans le Prix de la Chambre de Monsieur Le Prince. Fait plutôt rare, les cinq premiers de ce Quinté étaient encore en lice. Et chose exceptionnelle, quatre d’entre-eux allaient composer l’arrivée de ce Prix de Beauvais. Dans un ordre différent, certes, avec une belle revanche prise par Le Freinay qui, contrairement à trois semaines plus tôt, n’a pas évolué nez au vent. Théo Bachelot s’est calé dans les postérieurs de Beautiful Summer puis a conclu le plus vite tout en résistant à Cosmo Beau, l’autre bonne note de l’épreuve référence. Alva justifiait la confiance de Fabrice Chappet dans nos colonnes en devançant Big Log, courant de première malgré ses sept livres de pénalisation, et Haleine… toujours fraîche. Il ne fallait donc pas aller chercher midi à treize heures cinquante tout en trouvant l’ordre, performance réalisée par notre titre qui vous indiquait le Quinté dans le désordre et le Quarté dans l’ordre (plus de 1000 euros sans les bonus) en seulement six chevaux.
|