genybet
Actualités
2023 Semaine 48

Gaspar d’Angis en leader incontesté
Publié le DIMANCHE 03 DECEMBRE 2023


Maillot jaune dès la deuxième étape à Borély, Gaspar d’Angis aura impressionné jusqu’au terme de ses aventures dans le GNT 2023. Lauréat à Marseille, Lyon, Le Croisé-Laroche, Saint-Malo, Le Mont Saint-Michel et Reims, le protégé de Jean-Michel Baudouin s’est aussi emparé de la Finale dimanche à Vincennes, devenant le seul trotteur de l’histoire de ce Tour de France à avoir remporté sept épreuves. Un grand. Un très grand. Sûrement à l’heure actuelle le meilleur hongre du circuit. Après un départ virevoltant aux vingt-cinq mètres, Gaspar d’Angis a rapidement pris la roue du favori Inexess Bleu avant de le déposer dès l’entame de la phase rectiligne. Zéro émotion pour Eric Raffin si ce n’est celle d’avoir conduit au succès un trotteur pétri de classe et de tenue. Gendréen terminait fort côté corde pour ajuster Ganay de Banville tandis que Emeraude de Bais et Hidalgo des Noés s’emparaient des allocations secondaires. Gaspar d’Angis aura marqué cette édition et plus encore cette compétition pour bien des années encore.    


Idao de Tillard se préserve avant les grandes échéances
Publié le SAMEDI 02 DECEMBRE 2023


« On essaye d’être sage et qu’il dure le plus longtemps ». Sobre, mais surtout satisfait. Ces mots ont été prononcés par Thierry Duvaldestin à l’issue de la nouvelle victoire de Idao de Tillard dans le Prix Doynel de Saint-Quentin (Grp. II). Face aux seuls adversaires de sa génération, le géant « Idao » s’est baladé tout en se contentant du minimum (une encolure) sans que Clément Duvaldestin n’ait eu recours au débouche-oreilles, sans même une sollicitation alors que son protégé était venu en troisième épaisseur quand la course prenait son essor dans le tournant final. Le fils de Severino s’affirme de plus en plus comme le prochain favori du Prix d’Amérique et signe la 241ème victoire de l’année d’un entraînement en tout point redoutable qui, treize ans plus tôt, avait déjà fait sienne cette épreuve avec Ready Cash. Avant la belle de fin janvier, Idao de Tillard, lui, participera au Prix Ténor de Baune comme pour rappeler aux vieux de quel bois il se chauffe. Certainement celui de Vincennes !


Ghostbuster dans une arrivée fantôme pour les favoris
Publié le SAMEDI 02 DECEMBRE 2023


Le Quinté de samedi à Vincennes a donné lieu à de gros rapports. Parti très joué – à moins de deux euros – Hymne du Gers, en se couchant dans le tournant final, bloquait une de ses roues dans celle du sulky de Guiness d’Herfraie, perdant toute chance pour disputer les premières places. Quant à Hermès Smart, lui aussi plébiscité, dont l’aptitude corde à gauche restait à démontrer, il intégrait en tête la ligne droite avant de se désunir quelques mètres plus loin sous l’attaque d’un Ghostbuster qui s’imposait la queue en trompette devant Héradamès. Un jumelé détaché du reste du peloton dont le sprint revenait à l’outsider Hannibal Tuilerie précédant Hedic Gema et Frichti à près de 50/1. Ghostbuster sort donc triomphant de ce Prix de Saint-Georges de Didonne avec un Yoann Lebourgeois en vrai chasseur de…  victoires.    


A Deauville tout se passe bien en Principe
Publié le MERCREDI 29 NOVEMBRE 2023


On l’avait vu triomphant avec Sybille Vogt le 5 novembre dernier sur ce même parcours deauvillais. Principe revenait mercredi, trois semaines plus tard, sur les lieux de son « crime » avec sept livres supplémentaires sur le dos et accompagné d’un nouveau jockey, pas des moindres, un certain René Piechulek. Quelques changements, certes, mais la même finalité, le hongre entraîné par Peter Schiergen épaulant Tigrr avant de rugir le plus fort dès l’entame de la phase rectiligne tout en se mettant rapidement hors de portée de tous ses adversaires. Letty’s Marvel, au sommet de son art depuis cet été, remportait le sprint, malgré trois récents kilos de handicap, devant Célestin, transcendé dans les Quintés sur PSF, Katoucha, pas des plus heureuses, et le favori Saint Etienne… peut-être encore un peu « vert » pour enlever son gros handicap dans le chaudron normand.       


Dawn Intello l’alezan à la matière grise
Publié le MARDI 28 NOVEMBRE 2023


C’était un Quinté fort séduisant qui était proposé à Deauville mardi dans le Prix Lyphard puisqu’il s’agissait d’une listed-race qui n’avait rien à envier à une course de Groupe. Pour preuve, Dawn Intello, quatrième du Jockey Club il y a trois ans à Chantilly, s’est imposé devant l’Anglais Claymore, apte à participer à la Poule d’Essai des Poulains l’an passé et qui se réhabilite après avoir sombré à ce niveau dans le terrain lourd de Newmarket il y a trois semaines. La Fabre, Babala, et le puissant Monty, placé de Groupe I lui aussi, avaient montré la marche à suivre, mais le danger se trouvait dans leur dos avec Cristian Demuro, qui possédait déjà un cheval au profil de lauréat à deux cents mètres du poteau, et Ioritz Mendizabal qui n’a pas fait un mètre de plus le long de la lice avec son tenace associé britannique. Troisième, Palais du Louvre montrait qu’il pouvait rivaliser en cette compagnie et honorait quelque part son grand-père Alec Head, entraîneur de Lyphard, à qui ce Quinté rendait un bel hommage. Il privait Intégrant et Merkur d’un accessit.  


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.