
|
Kana de Beylev met les mâles en pétard ![]() On pouvait croire, avant le Prix Ready Cash, que les mâles de 3 ans étaient au-dessus des pouliches. Sur les trois premiers Groupe I réservés à la génération, deux avaient été dominés par Koctel du Dain, le troisième par Krack Time Atout. Mais les demoiselles n’avaient pas dit leur dernier mot. Loin de là, puisque Kana de Beylev, tête de série n°1 chez les jeunettes, a réussi à dicter sa loi dimanche profitant de la faute de son camarade d’entraînement King Opera à une centaine de mètres du poteau. Katinka du Mouchel s’inscrivait deuxième devant Kobayashi. Kana de Beylev a donc mis en pétard ses adversaires dans le premier Groupe I du Meeting d’hiver tout en offrant un premier Groupe I à l’étalon Express Jet et un premier classique à l’attelé à la révélation de l’année, le jeune polyvalent et talentueux Benjamin Rochard bien ancré dans le Top 5 du combiné pro. A ce saupoudrage de distinctions dans un nuage d’émotion, on peut associer William Bigeon dont la cavalerie des 3 ans méritait amplement d’apporter à leur écurie un premier titre de prestige.
|
|
San Moteur… turbo ![]() Le Prix du Bourbonnais (Grp. II) a tenu dimanche toutes ses promesses et a de surcroît estampillé trois passeports pour le Prix d’Amérique à des trotteurs qui n’étaient pas totalement assurés, par leurs gains, d’être au départ de la Grande course de fin janvier. Le plus fort et plus tenace aura néanmoins été San Moteur qui, dès le premier passage devant les tribunes, affichait ses prétentions en compagnie de Izoard Vedaquais. Entre ces deux cracks la lutte allait durer jusqu’au poteau d’arrivée, mais le partenaire de Björn Goop ne lâchait rien, bien que poussé dans ses derniers retranchements par l’associé de Benjamin Rochard, alors qu’ils étaient attaqués de toutes parts et notamment par Gu d’Héripré, qui avait lancé la course de loin dans le wagon de trois et Ampia Mede Sm, en progrès sur sa rentrée. Hooker Berry, toujours dans les bons coups, s’installait lui aussi dans le Quinté. Björn Goop saluait la performance d’un trotteur qui a parcouru plus de six mille kilomètres ces dernières semaines… mais les portes de l’Amérique lui sont désormais ouvertes.
|
|
Just Love You répond à Jushua Tree ![]() Le Prix Ariste-Hémard (Grp. II) donnait la réplique au Prix Octave-Douesnel avec une piste exclusivement réservée aux meilleures pouliches de 4 ans. Et s’il est une demoiselle qui n’a rien à envier aux mâles c’est bien Just Love You. Lauréate l’hiver dernier du Prix Ourasi (Grp. I), malheureuse dans le Critérium des 4 ans, le fleuron de Laurent-Claude Abrivard a fait étalage de toute sa classe en enlevant sa batterie dans le même style que Jushua Tree qu’elle retrouvera dans le Critérium Continental. Prenant les commandes en plaine, l’associée d’Alexandre Abrivard n’a jamais tremblé étant il est vrai aidée dans sa mission par le départ manqué de Juliet Papa Bravo et la disqualification en haut de la montée de Joumba de Guez, deux de ses principales préoccupations. La suite ne fut que démonstration et un entraînement supplémentaire pour celle qui se présentait avec une seule course dans les jambes. Entre « Jushua » et « Just » les cœurs balancent. Réponse à quelques heures du Réveillon de Noël.
|
|
Jushua Tree retrouve la tête d’affiche ![]() Malheureux pour sa semi-rentrée dans le Prix de Chenonceaux, perdant quarante mètres au départ avant de bien se comporter en retrait, Jushua Tree a confirmé samedi dans le Prix Octave-Douesnel qu’il était bien de retour pour boucler un grand Meeting d’hiver. Avec un JMB impérial, déjà lauréat des deux premières épreuves de la réunion, le champion de l’écurie Olmenhof s’est installé en tête en plaine et a fait ce qu’il a voulu de ses adversaires sans se soucier des menaces de Josh Power et du Suédois Coquaholy qui finissaient troisième et quatrième, battus dans les cinquante derniers mètres par le meilleur 4 ans Italien, Dimitri Ferm, à qui Alexandre Abrivard a donné un excellent parcours sans jamais s’éloigner de la corde. Des transalpins très entreprenants puisque Diluca Mo s’adjugeait la cinquième place du Quinté. A quinze jours du Critérium Continental, Jushua Tree assoit sa position de favori logique. A lui d’imiter son père Bold Eagle qui avait réussi le doublé Douesnel/Continental en décembre 2015 avant de remporter son premier Prix d’Amérique un mois plus tard. Idao de Tillard aura bien face à lui un sérieux client.
|
|
Marelie dompte ses aînés à Deauville ![]() Pouliche régulière, qui n’avait pas forcément apprécié récemment le terrain souple et les 3000 mètres de Fontainebleau, Marelie s’est totalement réhabilitée dans le Quinté qui se courait ce mardi à Deauville. Patiemment montée par Fabrice Véron, l’élève de Georgios Alimpinisis a trouvé l’ouverture à moins de deux cents mètres du but pour aller chercher aux abords du poteau Kosakenzipfel tout proche de réaliser un joli coup de deux dans les gros handicaps malgré une surcharge de six livres. Pour le dernier accessit il fallait faire appel à la photographie pour départager pas moins de cinq concurrents d’où émergeaient respectivement Uzel, toujours là bien que progressivement rallongé, Prometeo, qui fait le beau temps chez Francis-Henri Graffard, et Monsieur Xoo, autre abonné des Quintés. Marelie, toute proche de remporter un Quinté réservé à sa génération à Clairefontaine au mois d’août, a donc trouvé compensation sur l’anneau voisin, sur une surface qui lui était inconnue en compétition et face aux vieux. Chapeau mademoiselle !
|