
|
Joumba de Guez propulse l’écurie Vautors sur les toits de Paris ![]() Il y a dix ans, Quoumba de Guez enlevait le Prix Jean-Luc Lagardère (Grp. II) à Enghien. Depuis ce 17 décembre 2023, la championne de l’écurie Vautors peut aussi se targuer d’être la mère de Joumba de Guez, une petite pouliche de 4 ans qui a offert à l’écurie Vautors et à René Guézille un premier Groupe I dans le Temple du Trot après son lumineux succès ce dimanche dans le Prix Jag de Bellouet, Qualif 1 au Prix de Cornulier. On a même longtemps cru que Jadrius de Guez avait retrouvé ses jambes d’antan, mais pour le partenaire d’Alexandre Abrivard il y eut cinquante mètres de trop, doublement devancé tout à la fin par sa compagne d’entraînement de l’écurie Bazire et par l’extrême outsider Jewelcandle Fac avec qui Anthony Barrier a fini à cent à l’heure en pleine piste et a même cru l’espace de quelques secondes triompher à près de 100/1. Comme on dit à ParisLongchamp, Eric Raffin a su conserver un petit nez pour qu’au Pays des « Guez » Joumba rejoigne le classique Kazire, victorieux du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (Grp. I) en 2006. Cependant, Jean-Michel Bazire mettait immédiatement fin à toute spéculation, Joumba de Guez ne sera pas au départ du Cornulier. Affaire à suivre !
|
|
Dur comme Headscott ![]() Trotteur estimé par Alain et Arnaud Chavatte, Headscott est aussi un trotteur qui se sublime dès qu’il entre en piste d’un Quinté. Il en avait disputé trois avant ce dimanche pour en dominer deux dont le plus récent à Bordeaux après avoir totalement raté son départ. Il ne lui restait donc, après La Capelle et la Gironde, qu’à récolter un titre suprême dans la Capitale. Et le fils de Village Mystic ne s’en est pas privé après avoir pris ses responsabilités dès la montée. Il lui fallait déjà contrer Hubble du Vivier, qui n’est pas n’importe qui, dès l’intersection des pistes, puis résister à mi-ligne droite à l’attaque acérée de Hacker Lover avec qui Mathieu Mottier devra se résoudre à l’accessit d’honneur devant Happyjo de Ligny, Hubble du Vivier et le favori Hymne du Gers, menaçant pour pénétrer dans la phase rectiligne sans refaire par la suite de terrain sur les leaders. Une arrivée de Quinté néanmoins logique qui abrite les cinq chevaux les plus joués de la course et qui accouche d’un nouveau temps record de l’épreuve en 1’12’’5 qui réhausse un peu plus encore la performance du lauréat.
|
|
Kalif Landia atteint le sommet au bon moment ![]() Dans une génération de 3 ans où la suprématie des trotteurs monté est bouleversée d’un mois sur l’autre, c’est Kalif Landia qui est arrivé au sommet de sa forme au bon moment pour remporter le Prix de Vincennes (Grp. I). Après ses débuts victorieux dans la discipline, affichant l’excellent chrono de 1’14’’ sur le parcours classique, il suffisait au partenaire de Benjamin Rochard de rééditer pareil exploit pour jouer les premiers rôles. Et quand on a le pilote en forme sur le cheval en forme, on ne redoute plus personne. Dans une épreuve décimée par les disqualifications, y compris celle de la favorite Kapaula de l’Epine en début de parcours, Kalif Landia a pris le sillage de Kingdom Kat, qui égrainait le peloton, puis l’a déposé à la sortie du tournant final pour résister de justesse à Kyrielle des Vaux, elle aussi étincelante lors de la dernière préparatoire au grand rendez-vous. La forme a donc prévalu sur la classe. Kalif Landia, invaincu sous la selle, permet à son jeune entraîneur Alexis Grimault de remporter son premier Groupe I. Des moments qui ne s’oublient pas…
|
|
Le bonjour de Oscar et de François ![]() Samedi, dans le Prix Michel Thoury, on a assisté à la déroute des favoris. Plutôt sûrs au papier, ils l’ont moins été sur la piste avec un Unico Broline décontenancé par Bordeaux S., mais le partenaire de Jean-Michel Bazire commettait juste après l’irréparable à l’entrée de la ligne droite sous la pression d’un étonnant Have A Dream avec qui Matthieu Abrivard n’a pas hésité à attaquer en épaisseur. On pensait la messe dite pour le fils de Royal Dream mais, de façon spectaculaire, Oscar L. A. et François Lagadeuc revenaient du diable vauvert pour prendre un avantage décisif aux abords du poteau. Fanatic Flash, Balsamine Font et Héliot de Cahot suivaient alors que le champion suédois, appuyé au betting, devait se satisfaire d’une septième place aux antipodes de ses débuts parisiens. Pour la quatrième année consécutive l’épreuve revient à un trotteur européen. On ne pourra pas reprocher à Have A Dream d’avoir tout tenté pour inverser cette spirale infernale.
|
|
Grindelwald la plus forte dans le Blanquefort ![]() C’est un fait. L’association père/fils chez les Abrivard est toujours à redouter. Même quand leurs représentants n’ont pas forcément au papier le profil de vainqueurs. Nouvel exemple en a été apporté mercredi à Vincennes dans le Prix de Blanquefort avec Grindelwald. Avec son numéro neuf derrière la voiture et des productions automnales plutôt modestes, la fille de Rieussec n’a réellement attiré l’œil qu’une fois la voiture lancée. Auteure d’un bon départ qui la propulsait en tête à hauteur de Guardia, la jument a rapidement pris le contrôle de l’épreuve puis s’est contentée de laisser Guardia dans la boîte avant de reprendre un départ dans la ligne droite. La régulière candidate d’Antoine Marion s’accrochait à son second rôle évoluant de première pour sa rentrée et devançait Filarete du Verger, autre postulante au succès qui n’avait pas été gâtée par le tirage au sort avec son numéro huit. Graziela d’El terminait quatrième avec l’aide d’Eric Raffin devant Fusée des Vaux qui n’a jamais quitté la corde. Abrivardisée, Grindelwald enrichit son palmarès d’un premier Quinté, elle qui avait déçu dans cette catégorie lors de ses quatre précédentes tentatives. A 7 ans et face à ses seules aînées, elle n’a pas raté l’opportunité qui lui était offerte.
|
|
Le Nomade se trompe rarement d'itinéraire ![]() Sa cote au moment de l’ouverture des boîtes pouvait interpeller. 9/1 pour un cheval qui n’avait qu’une cinquième place sur sa carte de visite cette saison et qui effectuait sa réapparition. Oh, il avait certes Monsieur Quinté sur la selle, l’un des entraînements les plus redoutables du circuit dans les bagages, mais tout cela pouvait-il être suffisant ? Et bien oui ! Car Le Nomade, figurez-vous, avait gagné son Quinté dans les mêmes conditions il y a un an. Sur ce même hippodrome cantilien, sur ce parcours, à une valeur identique à celle du jour tout en fournissant déjà une rentrée. Les bonnes histoires se répètent souvent aux courses et le bel alezan, qui nous gratifiait d’une redoutable pointe de vitesse dès le dernier tournant, est allé au bout de son aventure endiguant de justesse le finish ahurissant de Opalus Rose à son intérieur. Le protégé de Jean-Marie Béguigné a assurément lui aussi un Quinté dans les jambes tout comme Cosmo Beau qui collectionne les accessits. Hollyhock et Dream for All assuraient aussi leur place dans un Quinté où la casaque Offenstadt n’a pas fait le voyage pour rien.
|