Un premier Quinté bien mérité pour Bibbiena ![]() L’officialisation de l’arrivée du Quinté confirmait le degré de difficulté du Prix du Pavillon Royal dimanche à ParisLongchamp. Aucun des participants sous la barre des 10/1 n’a pu en effet s’immiscer dans la bonne combinaison. Prometteuse quatrième dans le Prix de la Gloriette, la course référence, traçant déjà ce jour-là une belle ligne droite côté corde, Bibbiena a amélioré son classement en revenant une nouvelle fois de très loin pour prendre le dessus en pleine piste au poteau des deux cents derniers mètres et vaincre pour Yann Barberot avec l’appui d’Hugo Journiac. Rallongés et évoluant pour la première fois sur 2400 mètres, Gattopardo et Gimanzor s’adjugeaient dans cet ordre les accessits laissant aux portes du tiercé Ragnar City, dans sa catégorie, et Mehlango. La régularité de la lauréate a été récompensée pour l’ensemble de son oeuvre avec ce premier Quinté puisque la fille de Doctor Dino soignait ses statistiques depuis un an sans jamais avoir terminé en sept apparitions publiques plus loin que quatrième.
|
Jamin de Brion du Sud au Nord ![]() Il a impressionné la France du Sud au Nord. Jamin du Brion, qui avait montré beaucoup de courage pour s’imposer dans la deuxième étape du GNT à Salon de Provence, seul contre tous la crinière au vent, a récidivé mercredi en Champagne. Adorant mener les troupes vers le poteau, le protégé de Matthieu Abrivard a laissé dans un premier temps ses rivaux s’élimer avant de produire son effort au premier passage en face pour prendre les commandes. Une fois posé à la place qu’il affectionne, le futur lauréat a dans un premier temps endigué l’attaque de Kiara de Vandel dans la ligne droite avant de repartir de plus belle pour repousser l’assaut final de Jack Tonic qui a fait une drôle de course pour s’intercaler entre ces deux chevaux de classe, tout en devant rendre 25 mètres, ce qui n’est pas donné à tout le monde à Reims. Hero Sibey, seul côté tribunes, finissait à toute allure mais trop tard tout en encaissant la quatrième allocation devant Helios Si. Si, si ! A quinze jours d’une nouvelle étape à Maure de Bretagne, Jamin de Brion prend seul la tête du classement général, profitant de l’absence de Indy de Jyr, et s’annonce comme un potentiel lauréat de cette grande boucle 2025 même si l’arrivée sur les « Champs » de Vincennes est encore bien loin.
|
Talk Show a eu le dernier mot ![]() Il est très rare de voir Ronan Thomas monter à 53,5 kg, mais ses efforts ont été récompensés. En effet, Talk Show, le bottom-weight de l’épreuve, a remporté mardi sur la Psf deauvillaise le Prix de l’Opération Overlord. Gianluca Bietolini était presque déçu avant le coup de ne pas figurer dans le haut du tableau de la deuxième épreuve, mais au final son protégé lui a prouvé qu’il valait bien mieux que cela. Aidé par un jockey qui a choisi toutes les bonnes options durant le parcours, Talk Show est venu dans les dernières foulées prendre le dessus sur le Marseillais Eldio qui s’est montré résistant après avoir toujours figuré aux avant-postes. Havana Six subtilisait après lutte le dernier accessit à Stangheli tandis que Modern Light terminait cinquième, confirmant la bonne santé des chevaux de l’écurie de Gérald Mossé. Talk Show qui, tel un trotteur italien, affectionne les pistes plates, n’a donc pas raté ses débuts dans les Quintés, lui qui, sans de nombreux forfaits, n’aurait jamais dû boxer dans cette catégorie. Un succès est encore plus savoureux pour un entourage quand il n’est pas forcément attendu.
|