Zingaro brille au Théâtre de Longchamp ![]() Le Prix des Epinettes appelait derrière les boîtes, dimanche à ParisLongchamp, un joli lot de 3 ans. Il s’agissait pour cinq d’entre-eux d’un premier test à ce niveau comme notamment pour Zingaro qui n’avait que trois sorties au compteur tout en débarquant maiden. Une quatrième et une sixième place à Chantilly, une cinquième allocation à Saint-Cloud et, pourtant, l’élève de Christophe Ferland était désigné comme top-weight par le maître des valeurs sous la lourde charge de 59 kilos. Pas évident ! Mais on ne la fait pas au handicapeur qui avait bien remarqué la qualité des lots auxquels il avait été confronté. Aidé de surcroît par Maxime Guyon, porté par des couleurs Wertheimer qui font feu de tout bois, Zingaro a voyagé en épaisseur non loin des premiers, puis a créé la décision au poteau des deux cents mètres pour facilement se prémunir du retour de Dalakir. Derrière, le dernier accessit était convoité. Il revenait de justesse à Princesse d’Amour devant Good Speed et Green Cape, soit une arrivée exclusivement constituée de favoris. Ça n’arrive pas tous les jours dans les handicaps pour jeunes sujets. Zingaro, lui, devrait rapidement monter sur les planches de l’étage supérieur.
|
Killiam Fromentro navigue sur le Rhône ![]() Killiam Fromentro avait une revanche à prendre sur Jazzman qui venait de le devancer à Vincennes dans un Groupe III. Le Quinté de samedi, le Prix du Rhône à Enghien, arrivait donc pour le représentant de la team Bazire à point nommé. Il n’y a pas eu match. L’associé de JMB, qui a pris les commandes de l’épreuve à un tour du but, n’a ensuite laissé à quiconque le soin de lui prendre le volant. Repartant sèchement à l’entrée de la longue ligne droite du Val d’Oise, cet ex-protégé d’Alessandro Gocciadoro, stationné en France depuis le début de l’année, a en effet largement dominé son sujet sans laisser un mince espoir à Kavala de Padd, seconde de Groupe II un mois plus tôt à Vincennes. Il y avait du reste quelques chevaux de classe sur le sable de Soisy, Karlito, placé de Groupe I, se relançant parfaitement, après s’être dégagé de la corde, pour arracher le dernier accessit des sabots de Edgar Saba alors que Kaporal des Forges apportait un peu de cote en fin de combinaison. De mieux en mieux depuis qu’il est passé entre les mains de Nicolas Bazire, Killiam Fromentro a ainsi décroché un premier titre pour sa nouvelle écurie qui pourrait, vu le style, accoucher très vite d’un « jumeau ».
|
Jango Vici en costaud au Croisé-Laroche ![]() Pas réellement de surprises à l’arrivée de la cinquième étape du GNT, mercredi, au Croisé Laroche. Deux trotteurs de classe, ayant bien souvent combattu au plus haut niveau, se sont illustré ne laissant que des miettes aux autres. Ce n’était pourtant pas ce que prévoyait Imperator d’Ela. Matthieu Varin avait annoncé la couleur en le souhaitant offensif. Il le fut, entrant même dans la ligne droite en tête avant de se désunir quelques mètres plus tard quand il était attaqué par Jango Vici qui avait pourtant voyagé en épaisseur le nez au vent. Le quatrième du Critérium des 5 ans de l’an passé, même s’il avait connu des fortunes diverses depuis, a pris le pouvoir sans jamais relâcher son effort bien qu’attaqué dans l’épilogue par un Jazzman Debailleul au zénith de sa forme. Les deux épouvantails du deuxième poteau n’ont donc pas failli laissant les allocations secondaires à Hold Up du Saptel qui prenait sa revanche sur Joyeuse de Lune qui l’avait devancé au début du mois à Vincennes. Inshot Josselyn s’invitait au cinquième rang. Peu d’incidences sur le classement général malgré l’absence des deux leaders Jamin de Brion et Indy de Jyr. Hello Paname, troisième, aurait pu s’en approcher mais, malgré un parcours idéal derrière l’animateur, l’élève de Jean-Rémi Delliaux n’a pas été en capacité de se mêler à la lutte. Qu’en sera-t-il lors du prochain rendez-vous ? Vous le saurez le 18 juin à Toulouse.
|
Népalais au sommet avec Stéphane Pasquier ![]() On connaît tous les statistiques énormes de Stéphane Pasquier dans les Quintés. Elles sont encore plus criantes dès lors que le crack jockey selle Népalais. Si le protégé de Fabrice Chappet était l’un des plus expérimentés à s’aligner, avec une trentaine de Quintés sur la carte de visite, au départ du Handicap d’Angers Loire Métropole, mardi, il pouvait aussi se targuer d’en avoir déjà remporté deux. Un à Deauville, l’autre à Parilly. Certes, ça date puisqu’il fallait remonter deux ans plus tôt pour trouver trace de sa victoire lyonnaise. S’il avait renoué avec le succès à Vivaux le 11 avril dernier, il s’était par contre retrouvé bien trop loin pour jouer le moindre rôle dans son ultime prestation dans un gros handicap cantilien. Monté plus proche cette fois, au cœur du peloton, Népalais s’est lancé à la poursuite de Motion, qui avait pris la fuite dans le tournant final, puis s’en est débarrassé avant d’éviter de justesse le retour de Masaiya. Ragnar City se classait ensuite quatrième devant O’Wood. Pour Népalais, Angers n’avait rien d’un sommet de l’Himalaya à gravir surtout avec un Stéphane Pasquier depuis bien longtemps premier de cordée dans ce type d’événements.
|