genybet
Actualités
2025 Semaine 23

​Chica de Ciudad une bonne fifille
Publié le DIMANCHE 08 JUIN 2025


Le Prix du Palais des Glaces rassemblait seize juments derrière les boîtes de départ dimanche à ParisLongchamp avec une favorite, Avenue Montaigne, qui n’était avant ce Quinté jamais sortie des trois premiers en douze participations publiques. Malheureusement, l’élève de Francis Graffard ne pourra défendre l’argent des turfistes, se blessant à mi-parcours. True Value et Aversa, elles, mettaient le feu au peloton, luttant encore loin devant les autres à 400 mètres du disque avant de totalement rentrer dans le rang quand surgissait Chica de Ciudad et Axel Baron, bien au-dessus de la mêlée. Alva engrangeait la deuxième allocation d’un rien sous la pression de Qualixia qui ne devrait pas tarder en 36 de valeur de faire sien un gros handicap. Allurre et Divide and Rule suivaient. Paul de Chevigny voyait donc triompher « ses couleurs avec son jockey favori, un dimanche et à ParisLongchamp », selon ses termes avec « une pouliche qui vient de nulle part et qui n’a fait que progresser ». Si l’entraîneur sarthois est loin d’avoir sellé son premier gagnant, sa joie dans l’après-course aurait presque fait la nôtre. Un bonheur communicatif qui fait du bien…


​Kanto Avis s’affûte en vue du Critérium
Publié le SAMEDI 07 JUIN 2025


Dans la génération des 5 ans, il fait incontestablement partie des meilleurs. Kanto Avis l’a encore prouvé samedi en enlevant le Prix Jean Le Gonidec (Grp. II) sur la courte distance de 2175 mètres. Sans rien attendre de personne. Drivé offensivement par Benjamin Rochard et immédiatement positionné en tête, le petit crack entraîné par Marc Sassier a dû produire un violent effort en bas de la descente et en plaine pour contrer Karlito, ce dernier abdiquant non sans y laisser quelques plumes. Profitant de la montée pour souffler, le « bel Kanto » remettait un coup de collier dès le tournant final pour s’assurer très tôt d’un succès que Keen Winner et Kyrielle, le wagon de la corde, ne pourront jamais lui contester. Les représentants de William Bigeon réalisaient en second plan un joli tir groupé puisque King Opéra, enfin sage, et Kana de Beylev, malheureuse quand l’épreuve se décantait, complétaient l’arrivée du Quinté. Kanto Avis compte désormais trois semi-classiques à son palmarès et peut ambitionner de viser encore plus haut en septembre. Le Critérium des 5 ans sera bel et bien l’objectif du fils de Ready Cash.


​La formalité lavalloise de l’écurie Bazire
Publié le MERCREDI 04 JUIN 2025


Pour un Sarthois, venir gagner en Mayenne est toujours un plaisir. Pour l’entraînement Bazire, c’est même devenu une formalité. Après Quoumba de Guez, Val Royal, Belina Josselyn, Cleangame et Calaska de Guez, Jingle du Pont a remporté l’étape lavalloise du GNT mercredi, oubliant au passage ses récentes mésaventures. S’il fut en effet malheureux récemment à Vincennes, l’élève de Nicolas Bazire a cette fois voyagé en classe affaire dans le sillage de Imperator d’Ela qui avait dû produire un terrible effort pour prendre les commandes après un départ chaotique. C’est tout logiquement que le représentant de Mathieu Varin rendait les armes en début de ligne droite mais, cette fois, Jingle du Pont parvenait à déjouer tous les pièges pour rapidement régler Harley Gema et contenir facilement les bonnes fins de course de Ibiza Bella et de Hold Up du Saptel qui effectuait une drôle de ligne droite pour s’adjuger le dernier accessit. Cinquième, le bon Hulysse Digeo apprenait qu’il n’est jamais simple de rendre 25 mètres sur l’hippodrome de Bellevue-la-Forêt... surtout avec une telle opposition en tête. En l’absence des quatre premiers du classement général, Ibiza Bella réalisait la meilleure opération en s’inscrivant désormais troisième avec Jamin de Brion et Indy de Jyr en point de mire.


​Sapristi en favori sûr
Publié le MARDI 03 JUIN 2025


Il avait tout pour lui, y compris la confiance des turfistes. Sapristi a enlevé sans émotion le Prix du Château de Saint-Cloud, un Quinté qui n’était autre que la deuxième épreuve du gros handicap dominical à Chantilly. Deuxième d’une Classe 3 le 13 mai en devançant le gagnant du Quinté strasbourgeois de la semaine passée, encore deuxième le 12 avril à Fontainebleau à une encolure d’un bon lieutenant d’André Fabre pointé en 40,5 de valeur, le fidèle partenaire de Ronan Thomas  attendait sagement son heure. Elle est arrivée mardi aux alentours de 14 heures en devançant aisément Circeo, de retour au premier plan après des soucis de santé, Olympic Flambée, auteur d’une conclusion remarquable, le top-weight Lorenzo de Medici et Zelzari, de l’écurie en forme de Daniela Mele, qui disputait son premier handicap. En trois productions sur le parcours des 2400 mètres du Val d’Or, Sapristi compte désormais deux succès et une deuxième place. Un anneau qu’il affectionne tout comme son metteur au point, Nicolas Caullery, dont le dernier Quinté remontait au 13 mai… ici-même avec Riyabovka.  


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.