Actualités
2025 Semaine 32

Sajir et André Fabre tout aussi incroyables
Publié le DIMANCHE 10 AOUT 2025


André Fabre vole sur Deauville. On n’y compte plus ses gagnants et le Meeting ne fait que commencer. Après Marquisat la veille, Sajir a été la vedette du dimanche en dominant le Prix Maurice de Gheest, l’un des rares Groupe I qui ne figurait pas encore sur la carte de visite du maître cantilien. Gagner cette épreuve pour sprinters n’est pas à la portée de tout le monde, mais ce cru 2025 prend encore plus d’arome car il fallait aussi dompter Lazzat, le champion du sprint européen et tenant du titre. Comme souvent, le récent vainqueur des Queen Elizabeth II a fait la course en tête, mais il était attaqué de toutes parts à deux cents mètres de l’arrivée. Cependant, un seul, revenu du dernier rang, est parvenu à lui souffler le titre en avalant un à un ses opposants par l’extérieur. Un surprenant Sajir qui, bien qu’estimé depuis ses débuts, ne comptait jusqu’alors que deux Groupe III à son palmarès. Toucher un élève d’André Fabre en France à près de 30/1 ça n’arrive pas chaque dimanche. Mais tout semble possible depuis le début du mois pour cette majestueuse écurie. André Fabre avance au grand galop vers ses 250 Groupe I. Un modèle pour toute une profession.  Depuis si longtemps…


Contentious Soul et contre tous
Publié le DIMANCHE 10 AOUT 2025


Lauréat du Quinté du 6 juillet, qui lui avait valu de progresser de trois points sur l’échelle des valeurs, Contentious Soul a réédité dimanche dans le Handicap de Deauville, course la plus richement dotée dans cette catégorie avec ses 96 000 € d’allocations. Le suspense n’a pas eu lieu bien longtemps car on connaissait déjà le lauréat bien avant le poteau tant l’accélération du protégé de Paul de Chevigny a foudroyé ses dix-sept adversaires. Le haut du tableau pouvait effrayer avant le coup, entre gagnants de Groupes et de listeds, il n’en aura rien été car Fort Payne, la classe du lot, Caramelito, lauréat du Prix Messidor 2024, et Bullace, le favori, n’auront été que des figurants. Star Rock, dépendant d’une écurie Luka en forme, créait la surprise en étant le seul à essayer d’approcher le futur lauréat tandis que Apax, Clavus et Love Rush intégraient la bonne combinaison d’un Quinté spéculatif. Antoine Hamelin, qui n’avait pas réussi à vaincre en dix-sept courses depuis son retour d’Hong-Kong, a frappé à la porte au meileur moment en suppléant Mickaël Barzalona retenu sur Fort Payne.   


​Olympic Message bien reçu
Publié le SAMEDI 09 AOUT 2025


La deuxième épreuve du Handicap de Deauville, Quinté dominical, le Prix de Bayeux, était programmé 24 heures plus tôt. Une sorte de revanche du Prix de la Place Morny disputé un mois plus tôt sur le mile en ligne droite de La Touques. C’est bien connu, les arrivées sur les parcours rectilignes d’hier ne sont pas forcément celles du lendemain. L’important est de se situer dans le bon peloton. Concernant Olympic Message, isolé dans un gruppetto de trois chevaux le 6 juillet dernier, il avait été bien courageux pour s’adjuger le dernier accessit. Mais ce samedi, le partenaire d’Aurélien Lemaitre a pris le bon wagon et a été mis sur de bons rails pour prendre l’avantage à deux cents mètres du but et s’en aller quérir un net succès. Topy’Sim, bien ramenée par Sellania, offrait une belle deuxième place à Léa Bails devant Big Log, Lovely Angel et Prince of Clouds, ces deux derniers corsant un peu plus les rapports en l’absence du favori Lord Sinclair. Après Cagnes-sur-Mer, Nicolas Perret voit son protégé s’auréoler d’un second Quinté. S’il ne doit rien à personne, Olympic Message a néanmoins été chanceux d’éviter, avec son top-weight, de justesse la première épreuve. Fallait-il encore savoir saisir cette aubaine.


​Un jeu d’enfant pour Gamestars
Publié le MARDI 05 AOUT 2025


Il n’avait contre lui que son poids. Pas évident de porter 63,5 kg dans un Quinté. Mais il aurait fallu bien plus de « plomb » pour empêcher Gamestars d’enlever le Quinté, le Prix des Collectivités locales, disputé mardi sur la Psf de la Touques. Cheval généreux, qui en a du reste fait plus que ne lui en demandait Maxime Guyon dans la ligne opposée, le fils de Sea the Stars a respiré dans le tournant final avant d’enclencher une vitesse que ses adversaires n’ont pu suivre. Derrière ce favori intouchable, Starzo Fal, après deux échecs dans cette catégorie, refaisait parler de lui en s’opposant aux retours conjugués de Stangheli et de Colgan Senora. Goguen Spaise, cinquième, n’était pas mécontent de retrouver le sable. Les jeux sont donc faits pour Gamestars qui, avec ses 43,5 de valeur avant sa victoire, va devoir retourner au minimum dans les listeds. Comme beaucoup de ses camarades évoluant pour la casaque Wertheimer. Comme beaucoup d’élèves d’André Fabre aussi qui a survolé la réunion normande avec trois succès, dont deux Classes 2 avec des « Godolphin ».


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.