Jazzman en vrai chef d’orchestre ![]() S’il s’était élancé 25 mètres derrière les autres, il se serait imposé aussi facilement. Jazzman, fautif à Laval dernièrement, tout en montrant sa grande forme, s’est imposé dans le Quinté dominical, le Prix de Taverny, en inégalable chef d’orchestre. Bien engagé et attentiste dans la première moitié du parcours, le représentant de Jean-Philippe Dubois s’est décalé dans le bas de la montée, emmenant un wagon de trois très convoité, puis a rejoint J’Y Suis J’y Reste à l’intersection des pistes avant de réaliser le cavalier seul d’un trotteur totalement déclassé. Journal Intime, deuxième, écrivait l’une des plus belles pages de sa carrière expédiant Jasmin Vivancière (quel joli parcours donné par Alexis Collette) à la troisième place juste devant Joker Castiluanne et Jerry de l’Erdre tous deux dans la même foulée. Déferré des quatre pieds pour la seconde fois seulement sur une piste en dur, Jazzman reste invaincu dans cette configuration et n’aura aucun mal, au regard de ses gains, à enchaîner les belles compositions. Il est clair, après cette balade, qu’il n’arrivera désormais plus sans tambour ni trompette. Mais ce Jazzman-là n’a nul besoin d’un Big band pour se donner en spectacle…
|
Baileys Bachelor intraitable sur 1200 mètres ![]() Un vrai sprinter, mais aussi un marathonien dans le sens où le protégé de Jean-Vincent Toux courait, déjà, pour la douzième fois de la saison. Il en fallait bien plus pour démotiver l’inusable poulain de 4 ans Baileys Bachelor, vrai spécialiste des sprints sur l’hippodrome de Chantilly. Sur ce parcours des 1200 mètres en ligne droite, le fils de Supplicant n’avait jamais déçu et sa performance de samedi n’a en rien mis à mal ses statistiques. Sorti plus vite des boîtes que Ciao Pa’, l’un des meilleurs débouleurs dans cette catégorie, Baileys Bachelor a géré son souffle en tête et s’est montré intraitable face au grand favori, Tertius, venu le chahuter à environ deux cents mètres du disque après avoir joué les attentistes près des premiers. Forchester, le lauréat du Grand handicap des sprinters à Deauville, est encore là, troisième, laissant dans son sillage Major Oak et Territorywar. Baileys Bachelor a réussi son examen. De bout en bout tout en signant un quatrième succès cette année. Souvent en piste, certes, mais apparemment à son plus grand plaisir.
|
Un premier Quinté pour Indy Dark ![]() Lauréat il y a près de deux ans de la Finale pour les 5 ans de l’Open des Régions (Gr. III) à Vincennes, Indy Dark est un sacré cheval qui concentre tout l’amour de son propriétaire, entraîneur et éleveur Jean-François Mary. Par contre, en quatre tentatives il n’était jamais parvenu à empocher son Quinté. C’était passé tout près il y a un mois sur le parcours classique de Vincennes où il n’était devancé que par Grand Roi Kalouma. Alors, on a un fait un « remake », jeudi, sur le même parcours, avec cependant deux changements notoires. Le remplacement de Paul Ploquin par Benjamin Rochard et la tactique. Drivé moins offensif cette fois dans ce Prix Bernard Le Quellec, le fils de la poulinière maison Rasta Perrine, a profité d’un wagon de trois très bien composé pour se mêler à la lutte finale et couper le sifflet à un Impérial du Rabutin impuissant. Colbert WF ne connaît pas la fausse note et s’assurait près du but du dernier accessit devant Jappeloup Turgot, l’animateur, et Jibi du Fruitier. En trente-neuf productions en piste, Indy Dark compte déjà quatorze victoires. « J’adore ce cheval. Il n’a pas de défaut » précisait l’homme des « Perrine » dont Jazzy et Infant, pour ne citer qu’eux, ont récemment fait les beaux jours. Ce n’est pas le Sud mais le soleil brille souvent en Mayenne.
|
Indice d’Argent le bien nommé ![]() Face à face au betting mercredi dans le Prix de Vincennes. Sur le ring de la piste de Parilly, Indice d’Argent et Himberland récoltaient de loin tous les suffrages jusqu’à être les seuls des quatorze candidats sous la barre des 10/1. Les associés de Matthieu Abrivard et de Benjamin Rochard n’ont déçu personne. Mais il n’aura jamais été possible pour l’élève d’Aurélie Germain de venir titiller celui qui était parti avec 25 mètres d’avance. D’autant plus que Matthieu Abrivard n’a pas attendu ses petits camarades. En pole position dès le départ, Indice d’Argent a ensuite durci l’épreuve ne simplifiant pas la tâche aux nombreux wagons qui se sont tour à tour formés en troisième épaisseur. Seul Himberland est parvenu à sa hauteur dans le tournant final, mais l’Indice (de confiance !) de la famille Abrivard lui repartait sous le nez sans jamais donner d’illusions à son challenger. Idahi de Houelle, nanti d’un bon parcours dans le sillage du leader, a longuement bataillé pour l’accessit d’honneur avant de s’inscrire troisième devant Happy d’Aimté et Harry de Sassy. Joliment préparé le 5 septembre à Laval en étant ferré lourd, n’était-ce pas le meilleur « indice », le fils de Urlando d’Or remporte son premier Quinté dans le Prix de Vincennes, du nom de ce Temple du Trot où il réalise généralement de beaux meetings d’hiver. Affaire à suivre !
|