Actualités
2025 Semaine 39

​Neo Turbo… injection
Publié le DIMANCHE 28 SEPTEMBRE 2025


Bis repetita. Tout juste une semaine après son succès sur 2100 mètres à Vincennes, Neo Turbo a récidivé dimanche en survolant le Grand Prix du Portugal sur la distance bien plus longue de 2850 mètres. Avec la même aisance. Transformé depuis son arrivée il y a un an chez le mentor belge Jo Corbanie, le fils de Varenne a augmenté son capital de 100 000 €. Et il semble encore avoir un peu de marge. Après avoir pris son temps dans la première moitié du parcours, Neo Turbo a pris le pouvoir à mi-montée et n’a plus été inquiété d’autant plus que Hajime, son principal challenger qui découvrait Vincennes, s’était montré fautif quelques mètres plus tôt. Pour les autres, seuls les accessits restaient envisageables chose qu’ont bien compris les outsiders puisque Hall Black Mess et Hermès Pat s’en emparaient devant Haikido, bien engagé, et le Petit Poucet Hand Full. Jo Corbanie conserve ainsi son titre dans ce Quinté qu’il avait déjà gagné un an auparavant grâce à Astronascente Zac et Eric Raffin. Alexandre Abrivard a donc aussi bien fait le boulot. Ce « Jo » sait s’entourer.


Polyrisk s’approprie Auteuil
Publié le SAMEDI 27 SEPTEMBRE 2025


Beau Quinté que le Prix Grandlieu disputé samedi sur les balais d’Auteuil. Francis Alloncle, après coup, ne nous contredira pas. Permis d’entraîner sur le Centre d’entraînement de Maisons-Laffitte, il a vu son seul cheval d’obstacle lui offrir son premier Quinté au terme d’une ligne droite où il a cadenassé toutes les attaques. Belle aventure avec ce sauteur de 6 ans qui n’a découvert la Butte Mortemart qu’au mois de mai cette année après avoir fait ses classes en province. Venu vite au début de la ligne droite, Polyrisk n’a jamais molli laissant dans le rétroviseur le favori Lou Fast, Rock and Roll et Jackson Ville qui montait de catégorie après son succès dans une deuxième épreuve de handicap. Bien plus loin, Grand Art bouclait la combinaison du Quinté. Polyrisk a définitivement pris ses marques à Auteuil après une bonne rentrée dans le Quinté référence du 9 septembre, le Prix Jean Bart, où son jockey Benjamin Gelhay ne lui en avait pas demandé plus qu’il en fallait. Sage et constructif. Une victoire se bâtit. Et pour un Quinté, il faut de solides fondations. Francis Alloncle en maître d’œuvre d’Auteuil ne devrait pas s’arrêter à cette première réalisation.  


​A Lisieux, Jeannette Priory grille la priorité aux favoris
Publié le MERCREDI 24 SEPTEMBRE 2025


Fin de série pour le maillot jaune Indy de Jyr. L’élève de Marc Sassier, vainqueur de quatre étapes et restant sur trois succès consécutifs dans le GNT 2025 n’a pu mieux faire que cinquième mercredi lors du dixième rendez-vous du Tour de France des Trotteurs à Lisieux. Pas évident, il est vrai, de rendre la distance à des juments de la classe de Jeannette Priory, qui avait pris les commandes du peloton dans le premier tour, et de Idole of Love qui se classaient respectivement première et deuxième. Le match dans le match entre Indy de Jyr et Jack Tonic a donc été rapidement reporté, l’associé de Théo Duvaldestin s’octroyant néanmoins le dernier accessit devant le gros outsider Hélios Sy et Indy de Jyr qui a connu des problèmes de trafic à mi-ligne droite avant de bien se relancer pour sauver l’argent des Quintéistes. Jeannette Priory, outre un succès à deux pas de chez elle, s’empare de la deuxième place au classement général mais encore très loin derrière Indy de Jyr qui grappille quelques points précieux avant un déplacement à Feurs, dans la Loire, le 15 octobre.


​Family Speed taillée pour Auteuil
Publié le MARDI 23 SEPTEMBRE 2025


Petit physique, mais grande qualité. Family Speed, qui découvrait les haies parisiennes, n’a pas tardé à se faire un nom à Auteuil en remportant mardi le Prix Calabrais, une course sur les balais pour femelles de 4 et 5 ans. Dans une épreuve menée avec une bonne cinquantaine de mètres d’avance par Best Summer, qui mettait logiquement les freins dans le tournant final, marquait également par les chutes de deux de ses principales favorites, Parfum d’une Reine et Kristal du Seuil, à moins d’un tour de l’arrivée, Family Speed est venue quant à elle en progression dans le tournant final pour traverser la ligne droite en tête avec, à ses trousses, les deux représentantes de Noël George et d’Amanda Zetterholm, qui ne reviendront jamais sur elle.  L’écurie en forme prend donc les deux accessits, Silver Buckle dominant Jumpanjive, tandis que le gros poids de la course, Ocre, s’affichait quatrième devant Krisna dont on pouvait mieux attendre. Cinquième à Clairefontaine à deux reprises pour ses premiers pas dans les handicaps, Family Speed a montré de la vitesse et fait désormais partie de la grande famille des lauréats d’Auteuil en pouvant espérer de grimper bien plus haut sur la Butte.


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.