
|
Le poids n’arrête pas Aulko ![]() Petit Quinté dimanche à Auteuil, avec le Prix Jack Barbe, mais avec un grand gagnant. En effet, Aulko a remporté un troisième succès consécutif sur la Butte Mortemart. Le premier Quinté de sa carrière, celui aussi de son entraîneur Grégoire Juillet et pour parapher le tout la première victoire à ce niveau, la quatrième au total, pour la jeune jockey Mia Bars Hugonot qui vit une histoire totalement folle avec ce fils de Balko. Comme il adore le faire, Aulko a été le plus prompt au lâcher des élastiques. Déployant de belles foulées et sautant adroitement, bien que biaisant un peu sur sa droite, il a aperçu une meute de hurdlers à ses trousses pour franchir l’avant-dernière difficulté, mais a su remettre un tour de clé pour s’envoler sur le plat et reléguer à plus de sept longueurs Hill of Bamboo, Mazarin du Berlais, Dinozaure et le favori Kamyador. Passé de 46 à 54 de valeur après ses deux plus récents galops parisiens et sans la décharge cette fois de sa jeune partenaire dans ce Quinté, Aulko a fourni une performance de premier ordre sous 72 kg. Cheval tardif, ce lauréat de gros handicap a de l’aplomb. Qu’importe le plomb et l’état du terrain ! Plus que quelques obstacles, il a assurément passé un cap !
|
|
Un sacré Jojo à la Prairie ![]() Mission compliquée pour les trotteurs des 25 mètres samedi dans le Quinté normand, le Prix de la Ville de Caen. Ils ne joueront du reste aucun rôle. Ils étaient donc vraiment onze à candidater pour le succès avec un Joker de Choisel, favori, parti à faux mais vite remis par Antony Barrier. Le protégé de Sylvain Dupont reprenait même des couleurs dans la ligne d’en face pour déborder sur une pointe l’animateur Jain Mab. Souverain pour pénétrer dans la ligne droite, le préféré des turfistes luttait encore pour les places, avant de se désunir, quand il a aperçu en pleine piste une fusée nommée Jojo Toons qui faussait compagnie au peloton après avoir trouvé l’ouverture. Java d’Anama rétorquait mais seul l’accessit d’honneur lui était promis devant Jibi du Fruitier, Hélios Djema et Hall Black Mess. Dauphin de Hadès de l’Iton, cinq semaines auparavant dans la finale du Trophée Vert (Grp. III) à Craon, Jojo Toons a mis à profit sa fraîcheur pour s’imposer sur ce parcours à main droite où il avait déjà su s’imposer cinq mois plus tôt. Avec Guillaume Martin en renfort, Jojo Toons - allias Jojo le Caennais - a donc enlevé son premier Quinté pour l’entraînement de Maxime Bézier pour couronner une sensationnelle année (près de 130 000€ d’allocations) avec en prime quatre victoires.
|
|
Jolydole, l’idole de Frédérique-Françoise Bertrand ![]() Trois candidats seulement au second poteau du Quinté couru mercredi à Enghien, le Prix Armand de Bellaigue. Peu, certes, mais avec des gains deux fois supérieurs à leurs prédécesseurs qui, pour les avantager un peu plus, n’ont pas amusé le terrain devant. Jazz Jenilou et Justin des Marais donnaient le tempo, ce dernier finissant par prendre l’avantage avant de contrer sur plusieurs centaines de mètres Jimir de Guez venu à son extérieur. En queue de peloton, les trois plus riches entamaient alors leur action et Jolydole, la favorite, rejoignait les animateurs dans le tournant final. Ils ne l’ont vu que passer ! Matthieu Abrivard n’avait plus alors qu’à endiguer la contre-attaque de Jaguar du Fan qui allait toutefois lui donner une honorable réplique jusqu’au poteau. Loin derrière ces deux 6 ans déclassés, l’outsider Jackson Hill permettait l’envolée des rapports devant Job Kervilou et Jerimow. Bien préparée pour ce bel engagement par Frédérique-Françoise Bertrand, après une bonne rentrée à Pornichet, Jolydole, fer de lance de l’écurie, a donc justifié sur la piste parisienne le long déplacement de cette petite entreprise vendéenne dont les trotteurs aptes à courir se comptent sur les doigts d’une main. Jolydole et Kalie Dream se partagent désormais le leadership avec deux succès chacune, soit la totalité des victoires enregistrées en 2025 avec en prime un joli premier Quinté pour cette entraîneure.
|
|
Grey Fighter célèbre à sa façon son changement de cour ![]() Entre la chute du favori Galactico à la première haie, la contre-performance de Jumpanjive, qui courait de façon rapprochée, le soudain coup de pompe de La Horra, de belles perspectives s’ouvraient pour les outsiders mardi dans le Quinté à Auteuil pour les 4 ans, le Prix Guillaume de Pracomtal. Des outsiders peut-être mais comme bien souvent dans cette catégorie dépendant d’entraînements en forme comme celui de Noël George et Amanda Zetterholm ou encore de Mickaël Seror qui classaient quatre de leurs élèves dans la bonne combinaison. La victoire est revenue à Grey Fighter tout récemment arrivé dans la cour du tandem infernal. Rapproché progressivement, le futur lauréat a franchi impeccablement la dernière difficulté en compagnie d’Astrologer et de Vol d’Argent avant de librement se détacher sur le plat. Vol d’Argent ne volait pas son accessit d’honneur pas plus que la bottom-weight Bittersweet qui finissait dans une action spectaculaire pour repousser Astrologer et Le Colombar au pied du podium. Avec une rentrée dans les jambes, une valeur en baisse de deux livres et un changement de box (pas dans n’importe quelle maison !), Grey Fighter a donc écrit un premier Quinté sur sa carte de visite, lui qui n'avait connu la victoire qu’à Nancy dans une modeste Classe 4 il y a un an. Benjamin Gelhay, pour sa part, célèbre son second Quinté en dix jours.
|