
| 
		 
		Masaiya dans un trou de souris ![]() Epreuve toujours très convoitée, comme son nom l’indique, le Prix de l’Elevage offrait un joli plateau de juments dans le Quinté dominical sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Comme souvent depuis le début de la réunion, les animatrices n’auront pas eu les meilleurs rôles.  A l’exception de la Marseillaise Orion Queen, deuxième, qui a réalisé une belle entrée dans les handicaps. Malheureusement la jument entraînée par Manon Scandella-Lacaille est tombée sur une formule 1 sublimement pilotée par un Maxime Guyon à l’incomparable sang-froid. Profitant d’un boulevard le long de la corde, Masaiya s’est faufilée entre la lice et l’animatrice Sepulveda avant d’enclencher une vitesse qui laissait ses rivales dans le rétroviseur. Maia Star s’adjugeait le dernier accessit devant La Mazzi Gogo et un Marvin Grandin dans de nombreux bons coups lors de cette réunion, et Shaloha. Lauréate d’une deuxième épreuve à Dieppe cet été, Masaiya, la pouliche d’Alicja Karkosa a bien choisi son jour pour montrer que ses 37,5 de valeur n’étaient pas usurpés. 
		 | 
	
| 
		 
		Kapaca de Thaix gagne son avoine ![]() Rien de tel pour un hurdler que le Prix Céréaliste sur l’hippodrome de Compiègne pour gagner son avoine et apporter un peu de blé à son entourage. Alors, malicieuse et surtout fin metteur au point, Daniela Mélé avait décidé de munir Kapaca de Thaix d’œillères pleines pour la première fois. Bien vu ! Monté de façon offensive par Léo-Paul Bréchet, très rapidement dans le groupe de tête, le beau noir de 5 ans arborant les couleurs de Mauricette de Sousa a amplifié ses foulées dans le tournant final pour aborder l épilogue en tête, assurer la dernière haie, et trouver les ressources suffisantes pour repousser l’excellent finish de Tatoo. Derrière eux, La Délirante, Parfum d’une Reine et Charmavel, animateur de l’épreuve, trouvaient place dans la bonne combinaison d’un handicap pour seuls 5 ans très ouvert. Après s’être récemment changé les idées sur les « gros » d’Auteuil, Kapaca de Thaix s’est donc octroyé son premier Quinté. Faute de mettre les points sur les « i », Daniela Mélé ne manque jamais l’occasion de mettre les barres sur les « Thaix ». 
		 | 
	
| 
		 
		Antonin André dans tous les bons coups ![]() Maxime Bézier à pied, Guillaume Martin absent, Antonin André était alors appelé à la rescousse, mercredi, pour driver Jojo Toons dans le Quinté disputé à Beaumont de Lomagne. Ce Jojo Toons qu’il avait du reste battu avec Hadès de l’Iton lors de la Finale du Trophée Vert à Craon. Le jeune driver n’a pas manqué le coche pour s’en excuser auprès de Maxime Bézier en lui offrant ce succès comme Guillaume Martin l’avait fait onze jours plus tôt à Caen. D’abord côté corde dans un dos qu’il ne souhaitait pas, Jojo Toons a ensuite réussi à prendre les roues de Joyce Delto pour lui porter l’estocade dès la sortie de l’ultime boucle. Dragowski finissait tort sans chatouiller le lauréat tout en devançant Joyce Delto qui résistait de justesse à Freedom, tandis que Jolivert du Gers et Matthieu Abrivard, dont le lieu d’entraînement est bien loin d’Auch, bouclait son parcours cinquième. Avec près de 150 000 € capitalisés cette saison lors de ses conquêtes, Jojo Toons est très animé. Inutile de vous faire un dessin. Après la Normandie, la propriété de la famille Bézier s’enorgueillit d’un second Quinté dans le Sud-ouest. Ce « Jojo » est aussi rapide que Bip-Bip ! 
		 | 
	
| 
		 
		Kalaoun et Britania la régularité triomphe à Clairefontaine ![]() Deuxième à une courte encolure de Leffard, le jour de ses débuts à Cagnes-sur-Mer, ce dernier ayant été vu à plusieurs reprises cette année au niveau Groupe I, Kalaoun, son compagnon d’écurie chez Jean-Claude Rouget, a fait mouche dès sa première participation dans un handicap, mardi, dans le terrain très souple de Clairefontaine. Positionné très vite dans le groupe de tête, naviguant à proximité de l’animatrice Weemagatee, le partenaire de Cristian Demuro en a pris la mesure dès la phase rectiligne entamée sans être gêné aux entournures par qui que ce soit tout au long de son périple. Comme lui, Britania fait preuve de constance et se classait encore deuxième devant le favori Gerard Ter Borch, malheureux à deux cents mètres du disque avant de conclure de façon remarquable, Quest for Magic, revenu du diable vauvert, et l’outsider Flash Man. La régularité a donc parlé à l’arrivée de ce Prix des Equidays, les chevaux fournissant le jumelé gagnant n’ayant jamais terminé leurs productions en piste plus loin qu’à la troisième place. Le genre de candidatures que les turfistes adorent bien qu’étant tous deux au-dessus des 10/1 à la clôture des paris. 
		 |