genybet
Actualités
2025 Semaine 50

​Incroyable Jobspost
Publié le DIMANCHE 14 DECEMBRE 2025


Jamais deux sans trois. De ce proverbe, Jörgen Westholm n’a pas voulu entendre parler. L’entraîneur suédois estime son protégé Jobspost, oui, mais voilà, son élève était parti deux fois au galop lors de ses deux premiers rendez-vous avec Vincennes. Alors, dans le Quinté dominical, il a fait appel à Jean-Michel Bazire. Un « JMB » prudent à la volte, demandant à son associé de s’élancer côté corde derrière les autres. Insuffisant ! Jobspost se braquait et commettait encore une fois l’irréparable. Mais irréparable n’est pas un mot appartenant au vocabulaire de Jean-Michel Bazire. Arrêté, parti une bonne quarantaine de mètres derrière les autres, le fils de Readly Express a ensuite profité d’un train peu soutenu – rare dans une  épreuve européenne – pour recoller au peloton, suivre le wagon de la troisième épaisseur, se permettre de contourner tout ce beau monde en sortie de tournant final et venir cueillir aux abords du poteau Freedom qu’on a longtemps vu gagner en… liberté. Le favori a donné des sueurs froides à ses preneurs mais, au final, une joie que seules les courses peuvent procurer. Freedom était maintenu après enquête à la deuxième place devant Jacomo Bello, Jolivert du Gers et Dylan Dog Font. Jobspost a donc fait le taf ! JMB aussi ! Et si ce trotteur scandinave parvient à résoudre l’énigme des départs, on risque de très vite l’apercevoir à un niveau bien supérieur.  


​Laluna des Forges au bout de l’enfer
Publié le MERCREDI 10 DECEMBRE 2025


On sentait, mercredi, au papier du Prix de l’Angoumois, pour pouliches de 4 ans, une épreuve très indécis. La piste, en rendant son verdict, a confirmé nos pensées. Déjà, très vite, les deuxième et troisième juments les plus jouées, Liberta Mesloise et Louisa d’Atout commettaient l’irréparable. Mais le cœur des parieurs allait être mis à encore plus rude épreuve en sortie de tournant final quand la favorite, Laroze du Gers, qui trottait librement et semblait prendre le meilleur, échappait à son tour à la vigilance de Mattieu Abrivard. Un peu plus loin, Lunga des Brousses, percutée, éjectait Franck Nivard qui chutait lourdement sur la piste en pleine ligne droite. Dans ce contexte « hitchcockien », Laluna des Forges et Laredo Bay qui avaient tranquillement navigué au chaud le long de la corde, s’affichaient respectivement au couplé gagnant devant Lorelei de Reux, Liberty Pat et Little Star Fleury. Si le succès de la représentante de l’associée de Paul Ploquin ne souffre d’aucune contestation, seul l’état de santé de Franck Nivard préoccupait les amoureux des courses. A juste titre ! Heureusement, l'histoire s'est bien terminée...   


​Divine Chrisnat en roue libre
Publié le MARDI 09 DECEMBRE 2025


Un subtil cocktail de favoris et d’outsiders, mardi, dans le Prix de la Piste des Lions sur le mile de la Psf de Chantilly. Avec pour ingrédient dominant la belle Divine Chrisnat qui, au regard de ses récentes performances dans les Quintés, avaient tout pour faire une lauréate. Régulière, cinquième sur ce tracé à la fin octobre dans cette catégorie, puis quatrième quelques semaines plus tard à Deauville, l’élève de Christophe Plisson s’est annoncée à l’extérieur du peloton à mi-ligne droite avant de dominer son sujet en roue libre jusqu’au poteau malgré la bonne conclusion de Zeloro. Le favori Tortisambert privait Westminster Night d’un accessit alors que Zelman fournissait un bon cinquième. Sylvain Ruis n’avait plus été revu dans un Quinté depuis un mois, mais le jockey expérimenté ne se joint jamais aux pelotons pour faire de la figuration. Sur ses cinq derniers gros handicaps disputés, il a tout de même fait l’arrivée de quatre événements. Une régularité, à la dimension de son associée, récompensée.


Mentions légales Politique de Confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d'audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.